Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 768
Membres
1 038 300

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai lu cette BD, adaptation de la série de romans "Juliette", il y a longtemps. C'était dans mes débuts en tant que libraire. La série "Juliette" a son petit succès au Québec, car la jeune pré-ado fait pour ainsi dire le tour du monde avec sa mère, dont la nature du travail lui permet.

Je reproche à Juliette son côté "fifille" convenu, avec des romances fréquentes, beaucoup de thèmes très sténotypés "filles" comme le magasinage ( faire du shopping pour les européens) et globalement, de manquer de réalisme.

La Bd ne fait pas exception. C'est même pire, avec cette palette hyper fifille et ces personnages pré-ado qui ont les même visages que les adultes. Mais la Bd est propre sur ses lignes, bien colorée, les corps sont relativement bien faits ( sauf les cheveux, très plaqués "manga"), ce n'est pas non plus désagréable à regarder.

Ce qui m'embête également, c'est que personne n'aime voir sa nation se faire enfoncer dans de vilains clichés. Ici, je reconnais beaucoup de clichés français. Je pense que ce genre de série portée sur le monde devrait minimalement faire attention aux stéréotypes, plus que les autres livres, car avec son côté "guide touristique", on peut penser encore plus à tort que c'est là de vrais éléments culturels. Et puis, on ne voyage pas pour valider des clichés, il me semble que c'est justement l'occasion de rencontre les "vrais" français, pas les conneries qu'on en a fait dans les films américains. Mais ce n'est que mon avis.

Côté dialogue, rien de mémorable. C'est creux et convenu. Mais les romans ne sont pas vraiment mieux.

Donc, je comprend l'engouement autours de la série, mais je ne l'affectionne pas spécialement. J'espère trouver une série plus en phase avec la réalité, mieux écrite et surtout moins clichée.

Pour un lectorat intermédiaire du 3e cycle primaire, 10-12 ans.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Shaynning

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode