Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de MarieFlowerPanda

Junk


Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T18:01:58+02:00

Jeune adolescent de 14 ans, David, surnommé Nico par ses amis, n’a pas une vie facile, loin de là. Dans l’indifférence presque générale, il subit chaque jour l’alcoolisme de sa mère et les coups de son père. Pour échapper à ce quotidien, la seule solution qu’il a trouvé est la fugue. Très vite, il est rejoint par sa petite-amie Gemma, qui voit cette fugue comme un moyen de partir à l’aventure et de se révolter contre une autorité parentale qu’elle juge injuste. Mais de bonnes en mauvaises rencontres, Nico et Gemma, devenus squatteurs, vont se laisser entrainer dans la spirale de la drogue.

Autant vous prévenir, Melvin Burgess n’épargne en rien le lecteur. Les thèmes abordés sont durs : fugue, alcool, drogue, grossesse non désirée… Bref, ce roman est loin d’être un conte de fée. Au contraire, il décrit avec réalisme la société qui nous entoure et le mal-être d’une génération en mal de repères et en conflit avec une société à laquelle elle ne s’identifie pas.

Nico est sans doute le personnage le plus attachant du livre. Malgré sa situation familiale, il ne part pas de chez lui de gaieté de coeur. A la fois timide et poétique, il se laisse facilement influencer par les autres. Cela ne pose pas de problèmes lorsqu’il écoute les avis de personnes comme Richard ou Vonny, d’autres squatteurs, en marge de la société, qui vont tenter de lui venir en aide. Par contre, cela est beaucoup plus grave lorsqu’il se laisse manipuler par Gemma ou Lily. Si la seconde est difficile à cerner, la première est une égoïste, plus préoccupée par son apparence qu’autre chose. Pourtant, elle tient malgré tout à Nico. Mais ses fréquentations et ses mauvais choix vont les plonger, tous les deux, dans une spirale auto-destructrice, sans même qu’ils s’en aperçoivent. La simple crise d’adolescence de Gemma et sa rébellion contre ses parents vont alors prendre des proportions désastreuses et dramatiques. On assiste alors, fatalement, à la déchéance progressive de deux adolescents au départ ordinaires.

L’auteur, pour renforcer le réalisme de ses propos, a choisi de raconter l’intrigue de Junk à la premier personne. Chaque chapitre est alors dédié à un protagoniste. Celui-ci a, chaque fois, une importance capitale dans l’histoire. Il peut donc se voir consacrer plusieurs chapitres comme Nico et Gemma ou un seul et ne plus jamais réapparaître.

Selon les personnages, l’auteur abordera son récit différemment et c’est ce qui fait toute la richesse et la force de cet ouvrage. A chaque chapitre, le lecteur arrive à s’identifier au personnage correspondant ou du moins à le comprendre. Ainsi, la pudeur et la retenue sont de mises pour Nico et Richard, alors que Gemma apparaît davantage révoltée et égoïste.

Cru, réaliste mais jamais trash ou voyeur, Junk est un roman tout en finesse. Mais c’est également un livre coup de poing qui ne laisse pas indifférent et qui a le mérite de faire réfléchir ses lecteurs, quel que soit leur âge, sur les méfaits de la drogue chez les adolescents et sur la société en général.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MarieFlowerPanda

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode