Commentaire de Leomarchal

Jurassic Park

Commentaire ajouté par Leomarchal 2023-01-16T19:54:33+01:00

Inutile de résumer le livre je pense que vous savez de quoi ça parle, sinon regardez le film.

Le suspense est très prégnant dans le livre. Pendant toute la première partie, on ne sait pas trop ce qui attaque les gens sur les îles, on a un mec qui s’est fait mordre à mort par quelque chose et on ne sait pas que c’est les raptors. (Le lecteur s’en doute, mais pas les personnages.) Quand on nous présente le T-Rex, on se dit tout de suite que ça va être la véritable menace et c’est le cas jusqu’aux 100 dernières pages. Bref, le suspense fonctionne.

Un truc qui m’a dérangé par contre c’est tous les monologues de Wu sur la création des dinosaures heureusement que dans le film on a M.ADN et ceux de Malcolm qui explique que le parc ne fonctionnera jamais et qu’il a tout anticipé. D’ailleurs, l’un des derniers discours de Malcolm sur l’Homme qui aurait la capacité ou non de détruire la planète est très intéressant et pousse vraiment à la réflexion.

Les personnages sont assez peu développés à part quelques-uns et ont tous un rôle beaucoup plus important que celui qu’ils ont dans le film. Hammond du livre est une ordure qui ne pense qu’au pognon et uniquement à ça. Il ne voulait pas faire de pharmaceutique parce qu’il considère que les gens ne voudront pas payer cher pour se soigner contrairement au domaine du loisir où tu peux faire payer ce que tu veux aux gens.

La fin est très différente de celle du film et assez triste. Muldoon (mon perso préféré du film) fait vraiment beaucoup plus de choses et est vraiment le seul à savoir que les raptors sont la vraie menace avant qu’ils n’attaquent. On a aussi des passages avec des lignes de codes qui sont complètement incompréhensibles pour nous et pour la plupart des personnages.

Lex est super chiante avec son grand frère et fait vraiment gamine. L’âge des enfants a été échangé. On a des scènes similaires avec celles des suites aux films, mais qui sont assez différentes.

Grant est des fois assez drôle parce que même quand il est en train de se faire chasser par le T-Rex il confirme les théories des autres paléontologues alors que c’est pas vraiment le moment.

Bref, c’est un très bon roman qui pousse à la réflexion sur ce que peut se permettre l’homme vis-à-vis de la nature même s’il est des fois très dur à suivre

Réponses au commentaire de Leomarchal