Commentaire ajouté par Caesus 2018-01-23T16:02:09+01:00

Tout d'abord Deon Meyer est une découverte pour moi je ne connaissais pas cet auteur. Un auteur Sud Africain qui se plait a nous raconter ces polar dans son pays. dans ces récits il nous narre en fond de trame les troubles persistants de l’Afrique du sud,le racisme, la discrimination et la pauvreté.

Dans ce tome nous rencontrons deux flics, fatigués, lassés de la vie de flic, au bout du rouleau. Mais qui continues à faire leur boulot. Les personnages sont tous complexes bien décrit. et on plonge dans l'intrigue et souhaitant découvrir le but de ces meurtres.

Premier tome de l'auteur pour moi mais surement pas le dernier ... je le conseille .

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-02-27T20:26:11+01:00

Premier volume des enquêtes de Benny Griessel (1999). C'est ici Mat Joubert qui mène la danse, Griessel est ravagé par l'alcoolisme. Un formidable polar, d'une grande profondeur psychologique et qu'on ne peut lâcher une fois entamé. Bravo bravo, j'ai hâte de lire la suite !!!

Commentaire ajouté par Florent-le-flamand 2012-05-13T22:12:02+02:00

Deon Meyer fait pour moi déjà partie des très grands de la littérature policière ! Lui-même se voie comme un "conteur d'histoires", et bien ça se ressent en effet. Ce roman est le premier que je lis de cet auteur et je dois dire qu'il fait déjà très fort ! On sent que Deon Meyer aime profondément son pays, n'hésitant pas à décrire toutes les horreurs qui s'y produisent et montrant une Afrique du Sud dangereuse mais pas dénuée d'espoir. L'histoire est assez classique. On suit les enquêtes des inspecteurs Griessel et Joubert, ces derniers étant des personnages tourmentés car ayant vécus des événements tragiques. L'enquête avance pas à pas, mais ça n'empêche pas l'intrigue d'être rythmée. La psychologie des personnages est très poussée, et Deon Meyer parvient à bien faire ressentir les émotions de ces derniers. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment celui de la Psychologue, qui se révèle assez intriguant et par la suite émouvant. J'ai adoré l'écriture de Deon Meyer. Puissante, parfois crue mais pas vulgaire, empreinte d'une grande sensibilité et d'une belle humanité. Sa narration est vraiment très belle car touchante, puisqu'il dénonce à travers cette histoire les ravages de l'Afrique du Sud contemporaine, qui lutte contre le racisme, la discrimination et le sous-développement. Sa belle plume fait que j'avais du mal à lâcher le livre, tant sa façon de raconter est belle et donne envie de lire. A noter justement que les dialogues sont très bons et sans fioritures. C'est avec joie que je lirais les autres romans de cet auteur, que je trouve déjà fabuleux et très touchant !

Commentaire ajouté par trebor 2017-06-02T19:24:42+02:00

Bon bouquin qui se laisse lire avec plaisir, personnages assez sympas. Belle réussite de polar.

Commentaire ajouté par Pegh 2018-09-12T21:46:57+02:00

Une vraie découverte ! Je lirais d'autres ouvrages de Deon Meyer.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance instillée tout au long du roman. Le côté social et politique effleuré au cours de l'histoire, les personnages brisés et pourtant toujours là, la tension présente à cause du racisme et de la discrimination très présente.

L'intrigue est bien menée : on se doute rapidement qu'il y a quelque chose qu'on ne saisit pas derrière les apparences, mais il m'a fallu attendre les dernières pages pour connaître le dénouement. J'espère retrouver Mat Joubert dans les prochains volumes ...

Commentaire ajouté par tyka 2020-11-24T21:24:23+01:00

Une découverte, intéressante un polar qui nous dépayse.

Un peu long à démarrer mais une fois prise dans l’histoire on est happé par l’enquête, par ses protagonistes qui ne sont pas épargnés par la vie.

Une sensation de découvrir un autre monde, un autre mode de vie, et cette sensation devient une certitude avec un monde post apartheid.

Je lirais le tome suivant avec plaisir.

Commentaire ajouté par Manu7121 2023-08-17T19:37:23+02:00

Le policier Mat Joubert est toujours attachant.

Il se débrouille encore pour trouver le meurtrier

Commentaire ajouté par cpev 2024-03-06T19:40:10+01:00

Une histoire de vengeance, un bon polar !