C'est vraiment un roman noir qui se distingue de nombreux romans policiers.

Je suis toutefois un peu mitigée quant à ce livre que j'ai pourtant avalé en un week-end.La situation dans laquelle les parents se trouvent est abominable. Le malaise est réel et suscite la question de savoir ce qu'on est prêt à réaliser pour protéger ses enfants.

Bien que l'on se doute en grande partie de l'issue de l'enquête, c'est le cheminement du raisonnement des parents qui dérange parce que ceux-ci sont confrontés à l'amour de leur enfant et de leur conscience. J'ignore si c'est une caractéristique de romans japonais mais l'auteur décrit uniquement leur peur sans arriver - volontairement ou non- à y faire passer toute l'émotion qu'ils devraient éprouver, ce qui m'a dérangé.

En revanche la façon dont est menée l'enquête est intéressante.

C'est une livre qui aborde également les problèmes de couple, le vieillissement des personnes âgées et leur prise en charge.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman japonais. Je dois dire que ce n’est pas nécessairement ma tasse de thé. J’ai souvent l’impression d’être confrontée à une froideur clinique qui me dérange un peu. Malgré tout, le résumé des Doigts rouges de Keigo Higashino a titillé ma curiosité.

Comme je le craignais un peu au départ, j’ai trouvé que les membres de la famille de Maehara Akio étaient particulièrement antipathiques.

Maehara Akio ne prend aucune responsabilité. C’est sa sœur, qui s’occupe déjà de ses beaux-parents, qui a la charge de leurs parents. Sa femme est désagréable au possible et elle a élevé un petit égoïste devenu un tueur de petite fille. Tous les trois vivent dans la maison des parents de Maehara Akio avec la maman qui ne sort que lorsqu’il n’y a personne dans les parages.

Quand la famille se retrouve avec le cadavre d’une fillette sur les bras, Maehara Akio n’a plus le choix, il doit agir. Mais ses choix deviennent glaçants…

S’il n’y avait que cette famille, cette lecture aurait été simplement dérangeante. Je ne vais pas vous cacher que j’ai été souvent au bord du malaise. Mais le duo d’enquêteurs a apporté le souffle nécessaire pour ne pas tomber dans une histoire seulement glauque.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Kaga Kyōichirō, inspecteur atypique et profondément humain malgré les apparences. Et celui de son jeune cousin, qui se nourrit de la façon de travailler de Kaga Kyōichirō, tout en ne comprenant pas pourquoi il ne va pas au chevet de son père mourant.

Ce roman sombre permet aussi d’évoquer la sénilité, les difficultés à accompagner un parent vieillissant. C’est la partie humaine des Doigts rouges, l’autre face d’une médaille qui aurait pu n’être que noirceur. J’avoue que je suis curieuse de lire un autre roman de Keigo Higashino, et ça tombe bien, il en a écrit plusieurs.

C'est la première fois que je lis un roman traduit du japonais. Je l'ai trouvé interpellant. D'un côté, l'histoire est originale, se lit facilement et nous amène à nous interroger sur des thèmes intéressants (limites de l'amour inconditionnel porté à son enfant, accompagnement des personnes âgées). Elle met également en lumière le raisonnement implaccable d'un inspecteur de police expérimenté. Cependant, d'un autre côté, l'écriture est saccadée, froide, ne fait passer aucune émotion, à peine la peur des parents face aux enquêteurs, ce qui rend le comportement de ces parents assez dérangeant. Les personnages sont peu attachants. Mais peut-être est-ce voulu puisqu'il s'agit d'un roman noir !

Ce roman se lit très vite, très bien. Mais j'ai été très déçue par l'intrigue. J'avais beaucoup aimé La maison où je suis mort autrefois, Café maison et surtout le dévouement du suspect X. Là, j'ai trouvé très peu d'intérêt à cette tentative (ratée) de camoufler un meurtre. La psychologie des personnages, surtout celle de l'ado et également de la grand-mère, m'a semblé incompréhensible. L'intrigue secondaire entre les deux enquêteurs était intéressante mais prenait presque trop de place par rapport à l'intrigue principale. Bref, je n'ai pas été convaincu

Jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour protéger votre enfant s'il était l'auteur d'un crime monstrueux ? Les parents de Naomi ne se posent pas deux fois la question, ils vont tout faire pour couvrir le meurtre afin de protéger leur rejeton et d'éviter que la honte ne s'abatte sur leur famille.

Un polar un peu à la Colombo où le meurtrier est connu d'entrée. Malgré tout Keigo Higashino réussi à instaurer un certain suspense, une atmosphère malaisante où la tension est palpable. Les tentatives d'Akio de camoufler son délit sont un peu capillotractées parfois cependant on se prend vite au jeu et on attend de savoir comment il va se sortir de cet engrenage.

Plus que sur l'enquête, l'auteur met l'accent sur l'analyse de la cellule familiale et les différentes relations. Il décortique méticuleusement les rapports entre les membres de cette famille, entre parents-enfant, entre époux et entre les différentes générations. Il soulève plusieurs thématiques intéressantes la dépendance des parents vieillissants qui doivent être pris en charge par l'aîné dans la société japonaise; l'honneur et l'envie de préserver leur réputation à tout prix; l'éducation...

Le roman est très court et il m'a manqué quelques petites choses comme la psychologie des personnages très peu développée. L'absence totale d'émotions, j'ai trouvé le tout d'une froideur terrible, sans doute dû à l'écriture presque clinique de l'auteur. J'ai été incapable d'éprouver quoi que ce soit, à part de l'horreur face au détachement glaçant de cette famille vis à vis de ce crime. C'était un peu dérangeant et perturbant. Je n'ai ressenti aucun attachement pour les personnages qui sont du reste tous détestables. Heureusement qu'il y a le duo d'enquêteurs pour apporter un peu d'humanité dans ce roman. Leur façon de mener leur enquête est du reste intéressante.

Pour mes premiers pas dans le polar asiatique ça plutôt été une bonne lecture, particulière certes, mais intéressante au final. L'Asie n'est pas franchement ma tasse de thé, mais ce roman m'a donné envie de poursuivre la découverte.

Ce livre est vraiment bien écrit, dommage qu'il soit si court.

J'ai fort apprécié le style de ce livre, dès le début on connait la vérité sur le crime commis, l'accent est porté sur la révélation de la vérité, sur les liens familiaux. C'est assez original et fort prenant.

Si vous avez deux heures devant vous ce thriller vaut d'être lu.

Je suis stupéfaite ! Une enquête résolue si simplement et pourtant, l'enquêteur principal fait preuve d'une telle capacité d'observation et d'intelligence que c'est simplement admirable. J'ai adoré !

Roman policier japonais, on retrouve l'écriture particulière à la fois directe et indirecte. Bien mené d'un point de vue psychologique, sur les pensées et attitudes des personnages. Mais histoire très amorale et un peu écourtée.

Puisque c’est le premier roman policier que je lis de cet auteur, j’ai été un peu surpris de l’absence d’action et de suspense. Ce qui le rend intéressant, c’est la fine psychologie dont fait preuve l’enquêteur.

Les doigts rouges

Keigo Higashino

Je découvre la plume de Keigo HIGASHINO avec ce roman.

On m'en avait vanté les mérites, alors je désespérais de trouver un roman de cet auteur.

C'est fait ! J'ai lu un de ses romans.

Que dire ?

J'ai vraiment apprécié l'ambiance, comment l'auteur nous emmène dans son histoire et surtout, dans celle des personnages de ce tome.

J'ai adoré l'équipe Kaga/Matsumiya (j'espère que l'orthographe est bonne) qui va prendre en charge l'enquête.

Dans ce roman, on voit comment l'esprit humain peut parfois atteindre des sommets lorsqu'il s'agit de protéger sa famille.

Un très bon thriller !

J'ai hâte de lire les prochains tomes !