Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 596
Membres
1 026 744

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de jukebox_fr

Kalpa Impérial


Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-09-16T23:04:55+02:00

Voilà un petit moment que ce recueil de nouvelles trône bien en évidence dans ma PAL, m'appelant de ses voeux à la lecture, m'intrigant sur sa nature et son contenu. Sans avoir mis le nez dedans, il avait déjà l'air d'un petit OVNI inclassable et, maintenant que je l'ai lu, je ne sais trop dans quelle boîte le ranger tant Kalpa Impérial est une oeuvre floue qui semble justement ne pas vouloir être si facilement classée.

Tout ce que je peux dire, c'est que c'est une succession de nouvelles déguisées en fables cruelles mais tellement réalistes, parlant avec grande sagesse de la nature humaine.

A travers l'histoire détaillée sur des millénaires d'un grand empire fictif et de ses multiples empereurs, Angelica Gorodischer passe au crible avec un humour satirique savoureux les ambitions de richesse et de puissance des hommes et des femmes, sans omettre aucune de leurs faiblesses, appuyant exactement où le bas blesse.

Bien sûr, tout cela a un goût de vécu et d'universel. L'autrice argentine, née en 1928, ayant connu les multiples dictatures de son pays au 20ème siècle. Dictatures qui savent jouer des mêmes leviers, quel que soit l'endroit du globe, pour inciter les populations à les mettre en place puis les subir.

Avec ses 250 pages, c'est un recueil court, mais extrêmement dense. Il m'a fallut parcourir 3 nouvelles avant de réussir à m'habituer au style qui manque un peu de fluidité à cause des très nombreuses digressions du narrateur conteur, mais une fois dedans, je n'ai pu qu'apprécier son humour caustique et sa clairvoyance qui sont les gros points forts de l'oeuvre. Sur ce point, j'ai beaucoup pensé à Margaret Atwood dont j'apprécie de lire les romans pour la même raison. J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour la nouvelle ubuesque "La vieille route de l'encens" parodiant le cinéma hollywoodien sur fond d'épopée Homérienne. Un vrai régal !

Par contre, si toutes les nouvelles se déroulaient dans le même univers de cet empire fictif, il était souvent difficile de s'y retrouver en terme de chronologie, l'autrice ne s'en souciant guère et fournissant peu de repères temporels. Aussi, inutile d'essayer de retenir les noms des multiples dirigeants, ils ne sont pas rappelés dans d'autres textes ou, quand il le sont, c'est dans un désordre total qui ne sert pas la compréhension. Un peu déroutant, mais pas forcément rédhibitoire.

En tout cas, je comprends à présent pourquoi Ursula K. Le Guin aimait tant les écrits de Angelica Gorodischer, au point de contribuer à leur traduction en langue anglaise. Toutes deux étaient de fines analystes des sociétés et, chacune à leur façon experte ont su le retranscrire dans leurs oeuvres. Ce qui me donne à présent très envie d'explorer les nouvelles dites de science-fiction de l'autrice argentine.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de jukebox_fr

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode