Commentaire ajouté par Marlene2303 2020-06-21T18:16:23+02:00

UNE HISTOIRE ENGAGÉE QUI SENSIBILISE LE LECTEUR !

En recevant cet album, j’ai de prime abord été séduite par la beauté de l’objet livre, cette bande dessinée de 232 pages est magnifique. Siku, notre héroïne, est incrustée dans le décor de cette histoire engagée qui sensibilise le lecteur dès les premières pages.

Le récit est captivant et bienveillant. J’ai aimé suivre Siku et tous les autres personnages à travers cette épopée qui vise à transmettre l’histoire du barrage de Kariba et ses conséquences sur l’environnement. Cette aventure qui mêle fiction et réalité avec cette pointe fantastique qui sublime l’ensemble, m’a énormément plu. L’immersion est totale grâce à des graphismes époustouflants, j’ai été vraiment prise dans l’histoire, voulant connaître le dénouement en m’imprégnant un maximum de l’ambiance générale.

Les personnages nous entraînent dans leur quotidien hors du commun, on découvre leur environnement et les enjeux de la construction du grand barrage de Kariba. Sur les rives du fleuve Zabèze, Siku y vit avec son père, mais lorsque celui-ci part travailler sur le chantier colossal et qu’il ne donne plus de nouvelles, notre héroïne est déterminée à le retrouver. Mettant à profit son étrange pouvoir qui la lie à la nature et à l’eau, elle va braver le danger avec l’aide d’Amedeo, le fils de l’ingénieur en chef de Kariba.

Le scénario est vraiment captivant, les illustrations nous en mettent plein les yeux et contribuent à l’excellence de l’histoire. J’ai vraiment aimé les personnages, et toutes leurs particularités. Cet album a été pensé pour sensibiliser les jeunes populations sur la construction de ce fameux barrage. Les auteurs ont su nous offrir une aventure magique et mystique qui a su me plaire du début à la fin.

En bref, un album absolument sublime qui renferme une histoire captivante, engagée et qui sensibilise le lecteur. La beauté des illustrations est un régal pour les yeux, direction l’Afrique du sud pour vivre une aventure hors du commun aux côtés de personnages inspirants et charismatiques. Et quand la magie s’invite entre les pages de cet album, le lecteur ne peut qu’être saisi par l’intensité du message transmit par les auteurs.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-15T16:23:21+01:00

Très belle bande dessinée. J'ai tout d'abord été attirée par la couverture et le style de dessin. L'histoire est tout aussi bien avec un petit côté fantastique.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2021-04-06T14:09:20+02:00

Au cœur de l’Afrique australe, sur les rives du Zambèze, Kariba s’élève, ici majestueux. Une puissance attirante et effrayante. L’une ouvre sur le monde du progrès, de la technologie et du modernisme capitaliste. L’autre abrite cette férocité latente de la perte du territoire, de la destruction des valeurs anciennes, du bannissement de la terre. Une histoire à deux vitesses où une jeune fille prénommée Siku va devenir le symbole du renouveau au travers d’une vieille légende.

Une bande dessinée portée par une jeune héroïne qui emprunte le chemin de sa destinée sans rien connaître d’elle même, de son passé. Une quête initiatique qui lui permettra de se retrouver et de faire corps et accepter ses pouvoirs qu’elle contient depuis de nombreuses années. Rejoint par Amedeo, petit garçon aventurier au cœur pur, ils vont parcourir les rives du Zambèze dans un premier temps pour retrouver le papa de cette dernière porté disparu et puis ensuite pour partir à la quête de son identité.

Cette bande dessinée se déroule sur deux plans. Le premier, le réel qui met en évidence le barrage avec ces conséquences désastreuses sur l’environnement et sur les populations voisines du fleuve ; et les bénéfices. Le second est tout autre puisqu’il met en scène une légende mythologique sud-africaine. L’effet est très surprenant et fonctionne à merveille rendant le scénario implacable. Les illustrations sont à la fois douces et parfois douloureuses. Les couleurs sont magnifiques.

KARIBA m’a séduite dès les premières pages me portant au cœur d’un univers que je ne connaissais pas. Les auteurs traitent des sujets essentiels avec une belle bienveillance et d’une honnêteté sans faille. Loin des discours politiques, cette bande dessinée éveille les consciences.

Une merveille à découvrir.

Commentaire ajouté par Daerinn 2021-04-23T20:55:13+02:00

Un magnifique roman graphique, où l'histoire est intéressante, rappelant Moana ou Raya par exemple. Les paysages sont superbement illustrés, j'ai voyagé avec ce livre!

Commentaire ajouté par Wyndon 2022-02-23T14:03:01+01:00

Un très beau roman graphique ! Les illustrations sont magnifiques, les personnages sont très attachants et l'histoire est prenante et intéressante. Un très chouette lecture, qui nous plonge rapidement dans un autre monde...

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2022-06-04T12:11:10+02:00

Cette bande dessinée a été une excellente découverte de par son histoire et ses dessins magnifiques.

L'intrigue se base sur l'histoire de Siku qui est une jeune fille ayant des pouvoirs étranges. Elle est sans nouvelle de son père, depuis que celui-ci est parti travailler au grand barrage de Kariba. Siku décide de partir à sa recherche avec l'aide d'Amedeo, le fils de l'ingénieur du barrage. Leur voyage la confrontera à des pirates, des capitalistes, des affabulateurs ou de sombres magiciens. Mais il va également mener Siku au plus près du secret enfoui de ses origines...

Cette histoire me tentait beaucoup car je n'ai jamais lu de livre dont l'histoire se passe en Afrique et j'ai adoré la représentation de ce pays que ce soit via la mythologie, les peuples que l'on croise et surtout l'histoire de la colonisation et du développement de l'Afrique par les colons.

Pour les dessins, ces derniers retransmettent merveilleusement les émotions des personnages et les paysages sont bien représentés dans un style propre à James Clarke. La colorimétrie est bien choisie que ce soit les couleurs bleue et verte lorsque l'histoire parle des pouvoirs de Siku, des couleurs plus chaudes comme le brun pour représenter les scènes en lien avec les peuples africains et qui sont en opposition avec les couleurs plus ''modernes'' comme le rouge et le blanc pour représenter les scènes avec les colons.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié le personnage de Siku qui tente au mieux de comprendre ses origines et qui se bat contre un pouvoir qu'elle n'arrive pas à maîtriser, son courage et sa détermination font d'elle une jeune fille pleine de ressources qui trouve toujours une solution à ses problèmes.

Amedeo est assez similaire à Siku niveau caractère, il tentera toujours de trouver une solution pacifiste pour protéger ceux à qui il tient. Toutefois, il y a certaines choses qui m'ont un peu chiffonné sur le fait qu'il sait apparemment tout faire, que ce soit conduire un avion ou une moto alors que c'est un enfant.

Pour les autres personnages, Rock était clairement celui que j'ai préféré, il a de l'humour et c'est un pirate étonnamment aimable et gentil. Tongai est celui que j'ai le moins apprécié de par ses actions égoïstes même s'il voulait protéger sa fille, ceci n'excuse pas tout.

Je recommande cette bande dessinée surtout pour l'univers et la mythologie africaine ainsi que pour les mystères qui tournent autour des origines de Siku.

Commentaire ajouté par Angel002 2022-12-16T17:22:15+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique ! Les dessins sont superbes, l'histoire est top , les personnages sont très attachants et c'est super addictif !

Commentaire ajouté par NikoJames 2023-05-25T14:40:12+02:00

Très belle bande dessinée, à l'histoire très prenante. Impossible de la lâcher quand on la commencer !