Je précise tout de suite que cette critique concernera l'ensemble de l'oeuvre Queen of Shadows. Je ne tiens pas compte du découpage fait par la Martinière, d'ailleurs, je ne sais s'ils ont véritablement respecté le découpage en 2 parties de l'autrice, donc je préfère prévenir tout de suite que cette critique contiendra des spoilers sur la partie 2.

Tout d'abord, ce livre a presque été un coup de coeur pour moi. Je dois avouer qu'il était proche de la perfection mais il y a quelques éléments qui ont un peu coincés avec moi.

En effet, si dans la première partie le livre m'a véritablement tenue en haleine. Spoiler(cliquez pour révéler) Entre la libération d'Aedion, les secrets et les plans qu'Aelin cache à son cousin et à Rowan, qui a fait d'ailleurs son apparition, les sentiments croissants entre ces deux-là, et enfin le complot contre Arobynn, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Et même du côté de Manon l'histoire est intéressante avec ces sorcières forcées d'engendrer des monstres. J'ai d'ailleurs trouvé que les personnages étaient très profond, très développés dans cette première partie. Cette première partie démarre très vite et donc on n'a pas ce problème que l'on peut voir dans d'autres romans où l'action a du mal à se remettre en place, où on a des lenteurs, et où il ne se passe rien jusqu'au 100 dernières pages. Je crois que si le roman avait été du même acabit jusqu'à la fin, je lui aurais donné la note maximale et je l'aurais considéré comme un coup de coeur. Mais malheureusement, la seconde partie coince un peu avec moi. Je l'ai trouvé un poil en-deçà de la première partie. Certes on a beaucoup plus d'action. Spoiler(cliquez pour révéler)Mention spéciale pour la scène de combat entre Aelin et Manon qui était juste incroyable à lire, et également pour la bataille finale dans le chateau de cristal qui était épique et fort riche en émotions (j'ai énormément pleuré lorsque j'ai retrouvé Dorian, ce personnage est incroyable, je crois même qu'il s'agit de mon personnage préféré). On apprend d'ailleurs énormément de choses durant cette seconde partie, concernant Erawan et le Valg qui avait pris possession du roi, et les choses qu'a fait le roi qui ont causé tellement de torts et de morts pour tenter de sauver son fils ou lui-même, mais au final on a bien vu que cela n'a pas marché (mais alors pas du tout !). C'est très prometteur pour la suite, et j'avoue que j'ai un peu plus peur pour les personnages car la menace devient beaucoup impressionnante qu'auparavant. Mais, à part 2-3 scènes qui m'ont marquées, dans l'ensemble la seconde partie m'a laissée un peu dubitative, voire sur ma faim. Je crois aussi que ce qui m'embête un peu quant à cette seconde partie est que la romance reste trop secondaire. Spoiler(cliquez pour révéler)On a certes des rapprochements entre Rowan et Aelin, mais ils restent mineurs. D'ailleurs quand est apparue la fameuse scène avec la nuisette dorée (dont j'avais énormément entendu parler sur instagram), je m'attendais à une scène de romance incroyable. Au final j'ai eu un petit bisou ... Instagram m'a vendu du rêve, ce qui explique peut-être ma légère déception. J'espère que dans le tome 6 on aura beaucoup plus de rowaelin. Et plus de Dorian aussi (car il m'a tellement manqué dans ce tome).

Autre point qui m'a un peu chagrinée, mais c'est un faux défaut, c'est que j'aurais aimé que le livre soit plus long, j'aurais même aimé des scènes bonus comme on en voit avec les éditions spéciales des tomes d'ACOTAR. Je voulais plus de développements notamment de personnages. Surtout qu'on suit 2 nouveaux personnages, dont un que j'aime énormément. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai 3 personnages que j'aime énormément, peut-être même plus qu'Aelin et Rowan. Il s'agit de Dorian, Aedion et Lysandra. Si Aedion a été encore plus développé dans ce tome, notamment sa filiation, le personnage de Lysandra a été développé mais je trouve qu'on est resté encore trop en surface. Je veux plus de Lysandra dans les prochains tomes. Pendant que je parle des personnages, j'aimerais revenir sur plusieurs personnages et leurs développements dans ce tome. Tout d'abord, Chaol. Un véritable ascenseur émotionnel. Je passe de la haine à l'affection beaucoup trop vite avec lui. J'en arrive au point où je ne saurais même pas dire si j'aime ce personnage ou si j'ai envie de le jeter du haut d'une falaise. Spoiler(cliquez pour révéler)Il a été tellement odieux avec Aelin au tout début de l'oeuvre, en lui reprochant des choses dont il était pourtant le seul responsable (je pense notamment à ce qui est arrivé à Dorian, il le reproche à Aelin et pourtant c'est lui qui a fui en le laissant à la merci du roi). De même dans sa relation avec Nesryn, il a été terriblement méchant avec elle, au point où je ne supportais plus les chapitres sous le point de vue de Chaol. D'ailleurs, je dois avouer que la romance entre ces deux-là est arrivée comme un cheveu sur la soupe. On sent qu'ils s'apprécient, mais de là à parler de sentiments amoureux c'est un peu fort ... Néanmoins, la suite du roman nous montre que Chaol reconnait ses erreurs, et j'ai recommencé à l'apprécier. J'ai un peu peur de lire le tome qui lui est consacré, car c'est soit ça passse, soit ça casse. Surtout j'ai peur qu'il soit odieux avec tout le monde s'il n'arrive pas à remarcher ... Autre personnage, Rowan. On entrevoit un peu plus toute sa personnalité, même si encore une fois, j'en veux plus. Sa relation avec Aelin est tellement mignonne, entre chat et chien et tendresse profonde, et on sent qu'il agit comme un véritable chevalier des temps anciens (honneur, courage semblent être des valeurs qu'il tient en haute estime). Néanmoins, il reste toujours un Fae un poil territorial, mais ça fait un peu son charme. Pour Aedion, j'ai adoré son développement, même si je dirais que la seconde partie s'intéresse moins à ce personnage que la première, et c'est dommage (parce que c'est l'un de mes préférés). Spoiler(cliquez pour révéler)On apprend tellement de choses le concernant. J'ai même eu l'impression de le redécouvrir, car il montre un aspect très protecteur envers Aelin tout en étant parfois un peu taquin. Je trouve d'ailleurs que les personnalités d'Aedion et de Rowan se ressemblent un peu sur ce point, même si l'écriture de l'autrice montre clairement qu'on a pas là un copié-collé. Par contre, j'aimerais revenir sur un point qui m'a beaucoup marquée, choquée : Aedion est le fils de kitty-cat (oui, j'avais dit que j'appelerai Gavriel ainsi à partir de maintenant). Je dois avouer que j'ai un peu peur de ce qu'il pourrait se passer concernant cette révélation. Etant donné que Maeve est une ennemie d'Aelin, j'espère qu'elle ne va pas envoyer Gavriel se battre contre sa cour, ce qui amènerait Aedion à se battre contre son propre père. Je prie pour qu'Aedion rencontre son père de manière un peu plus pacifique. Je sens que cette histoire risque de me déchirer le coeur sinon.

J'ai adoré ce tome, au point où j'ai eu du mal à le finir car je ne voulais pas le refermer (et je sens que les autres livres vont tous me faire cela). La fin est proche, c'est le 5e livre de la saga qui en comporte 8, et je sais qu'après avoir refermé le huitième livre cela me fera tout drôle, car je ne pourrais plus jamais relire ces livres sans savoir ce qu'il se passe. Certes je suis au courant de certaines choses Spoiler(cliquez pour révéler)j'étais au courant pour la mort du roi par Dorian, pour le combat entre Aelin et Manon, pour l'entente entre Lysandra et Aelin, et même pour la mort d'Arobynn, mais je ne connaissais que les grandes lignes, je ne savais pas exactement le pourquoi du comment. Je sais que je vais refermer cette saga avec déchirement car je ne ressentirais plus cette surprise, cet étonnement, ce choc en lisant certaines lignes, certaines phrases car je les connaitrais déjà.

Ce tome n'est pas parfait, il manque peut-être un peu de romance et il y a peut-être quelques longueurs durant la seconde partie, mais dans l'ensemble ce livre est incroyable, à la limite du coup de coeur.

Beaucoup de suspense concernant la suite Spoiler(cliquez pour révéler)(Erawan, Manon qui va devoir travailler avec lui sans le savoir, Elide qui va devoir trouver Aelin, Aelin qui va devoir reconstruire Terrasen, idem pour Dorian avec Rifthold, Lorcan qui veut récupérer les Wyrdkeys, Maeve qui reste toujours une menace, les alliances qui devront être forgées, Chaol et son infirmité, etc.), je vais de ce pas commencer Empire of Storms et Tower of Dawn (j'ai décidé de les lire conjointement suite à plusieurs recommandations de le faire ainsi).

Réponses au commentaire de Heirs