Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 844
Membres
1 052 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ma note: 3.75/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2019/02/01/throne-of-glass-tome-7-kingdom-of-ash-de-sarah-j-maas/

“Once upon a time, in a land long since burned to ash, there lived a young princess who loved her kingdom …”

Cela fait deux ans que j’attends ce livre. Deux ans que j’attends cette conclusion. Et je pense que ça a été une année de trop pour moi. J’avais dévoré les cinq premiers tomes de la saga en à peine quelques semaines il y deux ans, et je me souviens avoir adoré ce que je lisais, et n’avoir qu’une seule hâte : découvrir comment tout ça se terminerait. Sauf que le temps a passé, et mon intérêt pour la série a peu à peu disparu. Pour en arriver à maintenant. La seule et unique raison qui m’a poussée à lire (et finir) ce livre était parce que je souhaitais connaître la fin, la lire moi-même. Et heureusement que c’est le dernier time de la saga.

Quelques semaines ont passé depuis les événements de Empire of Storms et de Tower of Dawn (qui, je le rappelle, se passent plus ou moins en même temps). Aelin est toujours prisonnière de Maeve, tandis que ses alliés se battent chaque jour contre la menace grandissante que pose Erawan. Pendant ce temps, Rowan, Gavriel, Elide et Lorcan parcourent toujours le monde à la recherche de Aelin.

Tous nos héros se retrouvent ainsi pris dans un contre-la-montre qui déterminera le destin de leur monde.

Je ne vais pas passer par quatre chemins : j’ai trouvé le début extrêmement long. Je comprends que le rythme ne peut pas être soutenu dès les premières pages du livre, mais il y a des limites. Surtout quand il s’agit d’un livre de presque 1000 pages, et que la mise en place s’éternise toujours plus. J’étais tellement pas emballée par ce démarrage qu’il m’a fallu deux semaines pour lire 200 pages (ce qui ne m’arrive absolument jamais). Mais j’ai fini par me ressaisir (et à trouver la motivation) et je suis finalement arrivée à bout de ce pavé.

“Let’s make this a fight worthy of a song.”

Après un début chaotique et hésitant, l’intrigue se met finalement bien en place et laisse place à quelque chose de bien plus intéressant. Passé ce stade, j’étais complètement lancée dans ma lecture. L’action est bien présente, sans pour autant qu’on soit assommé par tout ce qu’il se passe.

Même si j’ai eu du mal avec tous les points de vus qu’on a dans ce livre (moi qui adore quand il y en a plusieurs, pour le coup il y en avait vraiment trop), j’avoue que j’ai vraiment beaucoup aimé suivre l’histoire à plusieurs endroits d’Erilea avant de converger à un seul point. Ça rend la lecture plus dynamique et nous empêche de nous ennuyer (ce qui peut facilement arriver avec un livre de cette taille).

J’ai aimé retrouvé ces personnages que j’aime tant (surtout Manon, Lysandra et Elide), même si je ne vous cache pas qu’il y en a toujours parmi eux que je voudrai étrangler. En prenant du recul je me rend compte que chacun d’eux a énormément évolué depuis leur première apparition, et ça fait un peu bizarre de se dire que leur histoire est terminée.

“Remember that we have something to fight for, and it will always triumph.”

Malgré tout, il y a quelque chose qui m’a énormément dérangé durant ma lecture de Kingdom of Ash, et je me rend compte que c’était également la même chose dans Tower of Dawn : Sarah J. Maas est devenue la reine du blabla inutile. Si Queen of Shadows et Empire of Storms était conséquents en volume, ils restaient néanmoins intéressants. Mais depuis Tower of Dawn, j’ai l’impression que SJM rempli des pages et des pages dans le seul but de faire un livre le plus gros possible, et pas parce que tout ce qu’il s’y passe est nécessaire à l’intrigue. Elle a certes retiré les scènes de sexe inutiles (et généralement mal écrites), mais il y a encore trop de passages qui auraient pu être retirés de la version finale de ce tome.

Même si je suis bien heureuse d’avoir (enfin) terminé cette série, une part de moi reste nostalgique. J’ai toujours du mal à dire au revoir à des personnages, et c’est encore plus le cas quand il s’agit de séries assez longues. Il n’y a pas énormément de personnages qui sont ressortis du lot (seulement les trois cités plus haut en fait), mais ils (ou plutôt elles) vont énormément me manquer.

J’ai trouvé que ce livre était une bonne conclusion à la série Throne of Glass. Contrairement à A Court of Thorns and Roses, la fin n’est pas ouverte (en tout cas pas au point où l’on peut envisager d’autres livres dans l’univers comme c’est le cas pour ACOTAR). Je m’attendais à certains éléments de cette fin puisqu’ils étaient très facilement prévisibles (en tout cas quand vous avez lu ACOTAR ça l’est), ce qui m’a empêchée d’être déçue.

Je ne sais pas si je conseillerai à tout le monde cette série, principalement parce que j’ai développé une relation amour/haine avec (il y a tellement d’aspects problématiques que je n’arrive plus à ignorer), mais je pense quand même que les amoureux de Fantasy trouveront leur compte avec.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Callmeluh