Excellent j'ai adoré vraiment j'ai beaucoup apprécié ce 2ème tome qui est toujours dans le même esprit de Grisha j'ai adoré les personnages ainsi que l'évolution de l'histoire c'est vraiment un beau finale et surtout j'ai beaucoup apprécié Zoya et dire que je pouvais pas la voir dans la série Grisha mais la on apprend à mieux la connaître et on l'apprécie plus

Franchement, cette autrice est un vrai génie, je ne pense pas que ce soit possible pour elle de rater un livre. Ce dernier tome est une brillante conclusion de toutes les péripéties vécues depuis Shadow and bone jusqu'à maintenant. Certes, certaines pertes pourraient être qualifier de peu utiles, dont le seul but était de faire souffrir tout le monde, mais sinon, comme je le disais pour le premier tome, on a le mélange parfait des deux sagas précédentes : la guerre, la "petite science", le voyage de Shadow and bone ainsi que le génie pur et fou, les complots et rebondissements de Six of crows. Je dois souligner également que j'ai été plus que ravie de retrouver un des personnages de la première saga (bien que ce ne soit certainement pas l'avis de beaucoup de monde). L'ascenseur émotionnel était encore une fois au rendez-vous et la fin envoi le lecteur vers de nombreuses perspectives. Un grand bravo à Leigh Bardugo, pour avoir fait un sans faute depuis le départ, c'est un 7/7, encore mieux, l'histoire n'a de cesse de s'améliorer au fur et à mesure des livres !

Je ne suis pas très objective avec le grishaverse mais quel roman ! Bien qu'aillant eu un peu de mal à rentrer dedans c'était finalement incroyable. L'enjeu était fort et donc le récit haletant. D'autant plus que l'histoire se joue sur plusieurs fronts et donc avec plusieurs point de vue de différents personnages tous plus complexe les uns que les autres. Et vous le savez maintenant j'adore les romans chorale alors point bonus pour ce livre.

En parlant des personnages, on a eu ici le retour de nombre d'entre eux qui sont cher à mon cœur.

L'autrice à encore une fois su jouer avec mes sentiments et j'ai pleuré plus d'une fois au fil des pages. Elle a su maintenir de l'émotion et suspense jusqu'à la dernière page.

Et quelle dernière page. Et la fin est incroyable. Le plot twist inattendu mais vraiment bien tourné. Sans parler de la fin ouverte qui laisse à penser qu'une nouvelle mission attends le voleur le plus en vogue de Ketterdam.

Bref, un cocktail parfait pour me séduire et me rappeler pourquoi j'aime tant cet univers.

Même chose que pour le tome 1, j’ai vraiment apprécié découvrir les différentes facettes de tous ces personnages! Et le dénouement est assez réussi!

Pas mieux que le prétendent (pourquoi je l’ai lu 😂 ?)

🐺🐺🐺

Franchement le tome un m’avait déçue sur plein d’aspect mais là… Spoiler(cliquez pour révéler)déjà que mon bébé est mort 💀 (Isaac)…

L’autrice veut elle tuer mes personnages favoris 😂 (Spoiler(cliquez pour révéler)Matthias) ??

Très bon livre encore une fois ! J'ai adoré l'histoire de Nikolai, Zoya, la princesse Ehri!

Spoiler(cliquez pour révéler) Quel bonheur d'avoir retrouvé nos compères du crow club! Ils m'avaient tellement manqués 😭😭 surtout Jasper et son humour !

Une très bonne fin pour clôturer la saga des Grisha. Tout les personnages importants sont présent dans ce livre pour empêcher la fin du pays. Les personnages féminins ont eu une grande importance dans ce livre qui a permis à certains d'affirmer leur origine ou de leur trouver un objectif de vie.

Le combat finale était énorme avec Spoiler(cliquez pour révéler)l'appariation de dragons.

En tant que grande fan du Grishaverse, je ne pouvais pas me permettre de ne pas lire King of Scars, et je n’ai pas été déçue !

Bien que le premier tome souffre de quelques longueurs et d’une intrigue un poil décousue, notamment les passages du point de vue de Nina qui me sortaient de l’histoire, j’ai dévoré le second tome ! Ravka est au bord d’une guerre terrible, la couronne de Nikolaï est plus menacée que jamais, et d’anciens alliés et ennemis refont surface, laissant présager la fin du Ravka que l’on connaît. A l’instar de Six of Crows, Leigh Bardugo montre une fois de plus son talent pour manier les intrigues politiques. L’autrice aborde de manière très réaliste les aspects de la guerre : les jeux politiques, les complots, l’espionnage, la nécessité pour la couronne de paraître inébranlable, et la solitude de ce jeu pour Nikolaï.

Ce qui fait la force du Grishaverse, ce sont encore et toujours ses personnages. On retrouve les survivants de la précédente trilogie, ainsi que quelques visages familiers de Six of Crows. Je tiens à saluer les personnages de Zoya et Genya. Fortes, inspirantes, elles ont même surpassé le très charmant Nikolaï à mes yeux, tant leur écriture sonnait juste. Elles ont réussi à devenir mes personnages préférés de l’univers (aux côtés d’Inej, bien sûr !). J’ai cependant été quelque peu déçue par le personnage de Nina. Je n’ai pas vraiment retrouvé son charme de Six of Crows que j’adorais tant, et sa conclusion me laisse un goût d’inachevé. Il en va de même pour Mayu et Ehri. En général, je n’ai pas trouvé que les passages à Shu Han apportent beaucoup à l’intrigue principale, même dans la conclusion. C’est, à mon avis, le point faible de cette duologie.

En conclusion, je ne peux que recommander King of Scars aux amoureux du Grishaverse ! Vive Zoya Nazyalensky !

C'est rigolo parce que j'aime beaucoup la conclusion de cette duologie. La situation des personnages à la fin de ce tome sont satisfaisantes en tant que lectrice. Mais toutefois, je suis un peu déçue ou confuse de la manière dont ces choses sont arrivées.

L' arc de Zoya, Nikolai et Yuti ne m'a pas convaincue, sur son rapport à la magie et au Saints. Je n'arrive pas à comprendre la logique des événements et tout paraît être un géant deus ex machina qui se déroule soit trop vite soit de manière trop abusée pour que la crédulité consentie du lecteur fasse effet. Ce qui est un peu ironique car tout l'aspect politique est, je trouve, très intéressant et bien mené.

Comme pour le tome précédent, je suis tout à fait conquise par l'histoire de Nina, qui m'a fait vibrer, rire et pleurer. Nina est devenue l'un de mes personnages favoris et je voudrais une série entière sur elle !

La fin est peut-être elle aussi un peu abusée mais je dois avouer que cette promesse d'un prochain tour de manège avec nos personnages favoris m'allèche, et j'attends des nouvelles de Leigh avec impatience !

Ai-je vraiment encore besoin de présenter cet univers merveilleux après une trilogie, un diptyque, un hors-série et un dernier roman, dont l’histoire se termine avec ce tome-ci ? Quant bien même en voilà quelque mots : c’est vraiment génial, allez lire ça tout de suite. Dont ça ça ne suffit pas ? Bon très bien : comme toujours il y a de la magie, et de la magie qualitative qui s’encre dans un univers complexe, très complexe, et la guerre, qui cette fois-ci a bel et bien éclaté, ne vient pas simplifier tout cela, bien au contraire… Néanmoins, les descriptions nous font vraiment bien voyager et emmène le lecteur loin, au plus profond de cette histoire dont la fin se dessine tout doucement.

En effet, on sent dès le début du roman que ce dyptique va se terminer avec ce roman, d’une manière ou d’une autre. Et si certaines choses m’ont plutôt étonnée, d’autres étaient complètement écrites dans le marbre, mais ne sont pas pour autant banales ou déjà vues. Les actions et événements sont racontés d’une telle manière qu’on se laisse facilement emporter dans ce torrent d’actions qui paraît sans fin mais qui guide tout de même le lecteur parmi les détours prévus, et ce aveuglément, comme les personnages.

Ces derniers sont d’ailleurs comme toujours très adaptés et il fait plaisir de les retrouver, qu’on les ai quittés il y a peu ou non et qu’on les apprécie plus ou moins. Effectivement, les personnages sont toujours aussi bien écrits, toujours autant présents et attachant à leur manière. Si on aime en détester certains avec les personnages, ceux qui nous permettent de nous identifier, on aime également voir s’épanouir certaines relations, plus ou moins étonnantes. Bref, on vit avec eux, on vibre avec eux, et c’est ce qui rend cette fin si vivante et intrigante.

Pour finir, la plume de l’autrice est encore et toujours égale à elle même : je me suis certes relativement assez attendue à la fin, j’ai tout de me trouvé cette fin bien amenée , et surtout d’un telle façon que l’on est tout de suite intrigué par l’idée sous-jacente, même si ça à tendance à être un peu fan service à mon goût (pareil que certains moments au cœur du film, bien que j’y ai particulièrement couiné quand même…) De plus, elle continue avec de beaux messages d’acceptation, de magnifiques phrases à encadrer, bref du super bon boulot, comme toujours.

La suite et fin d’une duologie pleine de rebondissements incroyables