Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
En voulant se débarrasser du démon qui sommeillait en lui, Nikolai a réveillé un mal plus terrible encore : un ennemi que tous pensaient mort, une menace pour le royaume de Ravka. Alors que son pays est encerclé par les armées de Fjerda, le jeune monarque sait qu'il devra faire appel aux ténèbres en lui s'il veut à nouveau réaliser l'impossible et sauver Ravka.
La fille des éclairs et du tonnerre.
Zoya Nazyalensky, générale de la Seconde Armée, connaît trop bien les ravages provoqués par la guerre. Détentrice de nouveaux pouvoirs extraordinaires, la jeune femme est prête à devenir l'arme dont son pays a besoin. Quel que soit le prix à payer.
La reine des sanglots.
Chargée d'une mission d'espionnage en plein territoire fjerdan, Nina pense pouvoir déstabiliser l'ennemi en s'infiltrant au plus près du pouvoir. Les motivations de l'espionne semblent cependant aller bien au-delà du simple patriotisme...
Un roi. Une générale. Une espionne. Trois destins capables de façonner l'avenir d'un pays. Ou d'en provoquer la chute.
J’ai du mal à imaginer que j’ai terminée cette saga… C’est un point final qui m’a laissé un sentiment de vide, mais aussi un sourire aux lèvres. Le Grishaverse n’est pas un univers parfait, cependant je me suis attachée à ce monde et aux personnages comme si c’était ma propre famille. Je ne dirais pas que c’est un adieu, plutôt un au revoir. Il y a de fortes chances qu’un jour, je décide de les retrouver !
Ce tome est un concentré de tout ce que j’aime dans la fantaisie. Il y a de nombreuses intrigues, petites comme grandes, qui s’entrecroisent et se réunisse pour former quelque chose d’unique. Tout est calculé pour nous donner de l’action à gogo sans s’arrêter tout en nous laissant du mystère. Enfin bref, ce sont un peu les montagnes russes émotionnelles. Rire, pleure, peur, résilience, amour.
Le rythme ne désemplit pas, c’est très différent du tome 1. J’ai été happé du début à la fin. Je ne veux pas spoiler donc je vais faire attention à mes mots : retrouver certains personnages du Grishaverse a été un bonheur intense ! Je voudrais vous dire tellement tellement de choses à ce sujet. Il vaut mieux que je ne dise rien pour garder le suspens…
La profondeur des protagonistes, quel que soit le point de vue est travaillé. C’est un vrai boulot et voir tout ce qui se passe au fond d’eux, notamment sur le personnage de Zoya, c’était tout simplement incroyable. Et je ne parle pas des protagonistes masculins. Voir les failles de tous, leurs peurs, leurs courages, leurs résiliences, leurs rêves, leurs amours (quel qu’il soit : une personne, une religion, un pays) c’était beau. C’était fort. C’était puissant.
Je n’ai pas à essayer de deviner la fin, néanmoins, telle qu’est mené… Je suis obligée de rêver d’une suite. Et pourquoi pas retrouver d’autres personnages de l’univers.
J'ai tant de choses à dire et pourtant je ne dirai pas grand chose : je ne veux surtout pas vous gâcher le plaisir !
Et oui, c'était un vrai plaisir de lire ce livre, et même plus que ça. Des personnages qui s'élèvent encore plus haut ( Nikolai et Zoya rejoignent Kaz et Inej sur la première place de mon podium ! ). Des moments épiques qui se succèdent, des larmes, des rires ... tout ce qu'on aime et que Leigh Bardugo maîtrise à la perfection comme elle l'a déjà montré par le passé.
Une sublime conclusion pour cette duologie et même pour tous les livres du grishaverse je dirais mais Spoiler(cliquez pour révéler).... est-ce vraiment une conclusion ? ... Comment vous dire que les dernières pages de ce livre m'ont faite hurler de joie : je crois bien que notre duologie préférée est sur le point de devenir une trilogie et je ne pourrais pas être plus ravie !! ( et non je ne parle pas de cette duologie-ci....).
J’ai adoré retrouver Nikolai et Zoya dont les interactions m’ont ravi tout au long de ma lecture. Je ne pensais pas autant apprécier cette jeune femme un jour. Ils ont une dynamique grumpy-sunshine je trouve qui ajoute de l’humour au récit. Et il en faut un peu car l’intrigue est sombre. Ravka se trouve dans une situation plus que précaire et la guerre est à ses frontières. J’ai beaucoup aimé les complots et certains revirements de situation. J’ai également adoré en apprendre plus sur Shu Han. L’univers se développe pour mon plus grand plaisir.
Malheureusement, j’ai trouvé que l’intrigue était parfois un peu fouilli ou que des résolutions étaient trop faciles. La mort d’un personnage m’a également énervé. Elle est bien traitée car elle apporte bien plus d’émotions que je ne l’ai pensé au départ mais mine de rien j’ai trouvé que c’était un choix sans risque. Le personnage est atypique et introverti, rentre moins dans les cases, et comme bien souvent c’est sur lui que le couperet tombe. J’aurais aimé un choix plus audacieux et marquant, comme dans Six of crows (bien que je ne me remettrais jamais de celui-là…).
Le fan service ne sert pas non plus le récit. J’adore Alina mais son apparition dans ce tome n’apporte pas grand chose. Tout comme au final l’ensemble des conséquences qui découle de la fin du tome 1. Pourtant elle était cool, surprenante, alléchante mais malheureusement cela ne s’imbrique pas avec le reste de l’histoire de ce tome 2. Au contraire, ça la ralentit et cela n’est jamais véritablement exploité. Je suis donc assez déçue sur ce point. Seule l’implication de Kaz était pour moi à peu près bien traitée. Elle permettait de faire écho à l’apparition de Nikolai et Zoya dans le tome 2 de Six of crows tout en confirmant certains soupçons que j’avais.
Si j’ai bien aimé Nina et ses actes d’espionnage, je n’ai en revanche pas été séduite par son histoire avec Hanne. Je n’ai pas été emportée par l’évolution de leur relation que j’ai trouvé un peu forcée. Je suis un peu lassée de l’habitude qu’a l’autrice de caser tous ses personnages principaux dans le Grishaverse. Et puis il est très difficile de faire oublier la puissance du lien que Nina avait avec un précédent personnage. Et malheureusement, Hanne n’est pas parvenue à l’égaler à mes yeux.
Ceci dit, malgré ces points noirs, j’ai tout de même apprécié cette lecture car j’adore cet univers et ses héros. Je ne suis donc pas totalement objective et j’ai réussi à passer au-dessus de ces défauts. La plume est entraînante et le dernier quart rythmé et addictif. Il m’a été difficile de lâcher ce roman à ce stade du récit. J’ai par ailleurs bien aimé la fin qui est partiellement ouverte mais n’est pas frustrante pour autant. Je suis donc assez satisfaite même si j’espérais un final plus réussi et maîtrisé. Et si je dis adieu à ses héros avec King of scars je ne dis pas encore adieu à l’univers car il me reste Le livre des Saints à lire. Mais il très différent alors cela ne sera pas pareil.
Globalement pour ce tome 2, la suite des intrigues m'a encore plus captivée que le tome 1. J'ai beaucoup aimé la manière dont certains personnages qui étaient considérés comme secondaires dans les précédentes saga du Grishaverse ont eu une évolution spectaculaire et inattendue (clin d'œil à Zoya et Nina, entre autre) ! J'ai été aussi très contente de retrouver certains personnages coup de cœur (dont je tairais le nom pour ne pas spoiler).
En tout cas, difficile de se dire que c'est déjà la fin, surtout quand celle-ci nous laisse tout de même miroiter une possible suite !
J'ai tout simplement ADORE, c'est un livre qui m'a réellement fait rêvé. L'univers et les scénarii sont toujours aussi incroyables, les personnages, toujours aussi attachants. Bref, c'est sûrement mon livre préféré de tout le grishaverse.
Leigh Bardugo a su vaincre les doutes naissant immanquablement après le premier volet et transforme l'essai pour un roman difficile à lâcher ! Zoya a enfin un developpement creusé, loin de sa personnalité première, et même "Aleksander" exprime par sa propre voix ses motivations, quelques doutes et les difficutés qu'il peut rencontrer, après une trilogie où il était trop parfait pour être un antagoniste appréciable.
La fin très ouverte n'est pas satisfaite si elle n'est pas suivie d'une autre série (et ça semble ne pas être prévu, L. Bardugo étant partie sur d'autres projets), il reste des éléments sans réponse - des questions du tome 1 tout bonnement "oubliées" dans ce tome 2 et le fait de ne pas avoir lu Six of Crows est, une fois de plus, préjudiciable.
Toujours aussi addictive, la duologie de Leigh Bardugo marque la fin probable du Grishaverse (à moins que... la fin laisse penser qu'une porte reste ouverte pour la poursuite de la série, ce que j'espère de tout coeur même si je considère qu'on a été traités comme des rois avec tout ce qui a déjà été publié).
Résumé
Le roi démon.
En voulant se débarrasser du démon qui sommeillait en lui, Nikolai a réveillé un mal plus terrible encore : un ennemi que tous pensaient mort, une menace pour le royaume de Ravka. Alors que son pays est encerclé par les armées de Fjerda, le jeune monarque sait qu'il devra faire appel aux ténèbres en lui s'il veut à nouveau réaliser l'impossible et sauver Ravka.
La fille des éclairs et du tonnerre.
Zoya Nazyalensky, générale de la Seconde Armée, connaît trop bien les ravages provoqués par la guerre. Détentrice de nouveaux pouvoirs extraordinaires, la jeune femme est prête à devenir l'arme dont son pays a besoin. Quel que soit le prix à payer.
La reine des sanglots.
Chargée d'une mission d'espionnage en plein territoire fjerdan, Nina pense pouvoir déstabiliser l'ennemi en s'infiltrant au plus près du pouvoir. Les motivations de l'espionne semblent cependant aller bien au-delà du simple patriotisme...
Un roi. Une générale. Une espionne. Trois destins capables de façonner l'avenir d'un pays. Ou d'en provoquer la chute.
Afficher en entier