Commentaire de Chika

Kissing lessons

Commentaire ajouté par Chika 2022-01-29T15:13:16+01:00

C'est en épluchant les futures sorties de mes auteurs préférés pour un bilan annuel que j'ai remarqué avoir raté ce tout nouveau roman de Sophie Jordan, qui m'avait déjà emballée avec son Ivy League. Celui-ci promettait d'être plus Young Adult avec une intrigue se déroulant au lycée - ce qui n'est aucunement dérangeant pour moi - mais malgré ce contexte, le ton n'en reste pas moins beaucoup plus mature! Y étaient traités de familles dysfonctionnelles, de deuil, de problèmes d'engagement. C'est ce background riche que l'auteure a voulu donner à ses personnages pour les voir évoluer de la meilleure des façons.

Mais malgré les sujets assez graves abordés, il n'en reste pas moins que l'histoire se lit toute seule, sans aucune lourdeur pour nous freiner. Il y a même une impatience qui naît et s'accentue chapitre après chapitre, surtout avec ce changement régulier de narrateur - mais ça, c'est le point que j'ai adoré, c'est plus que satisfaisant d'avoir l'avis de quatre protagonistes, dont deux points de vue masculins, youhou! Et si cette histoire nous emballe autant je pense, c'est parce qu'elle est criante d'authenticité, et ça, c'est la magie de la plume de Sophie Jordan!

Et on s'investit aussi autant parce qu'on accroche aussi fortement à ces protagonistes qui n'ont pourtant rien de la perfection mais sont attachants dans leurs imperfections. On peut dire que certains personnages m'ont quand même fait un peu peur: et c'est à Nolan que je pense ici! Au tout début, je dois avouer que j'apportais plus ma confiance au playboy réputé, Beau car avec lui au moins, on a la mécanique de l'amour rédempteur qui me fait craquer! Mais Nolan, lui, apparaît tout d'abord comme Mr Parfait qui, même dans l'infidélité "involontaire" et la rupture, prend le rôle de celui qu'il faut plaindre. C'est un hic! Le problème peut-être d'avoir accès à ses pensées... Mais au moment où il s'affranchit de cette barrière de la perfection, en famille comme au lycée, c'est là qu'il révèle tout son potentiel de bon personnage à qui on veut bien aussi accorder l'amour. Et c'est là que l'on voit vraiment aussi l'alchimie quasi-électrique qui existe entre lui et Hayden!

En parlant de notre héroïne, elle est bien la première à qui je me suis attachée! Sa vie semblait avoir vraiment besoin d'un soleil! Elle le trouve d'abord dans une amitié naissante avec cette lumineuse mais différente Emmaline qui a besoin de ses lumières sur les relations amoureuses alors qu'Hayden est loin de maîtriser le sujet. C'est une héroïne qui est forte puisque les épreuves l'ont faite grandir avant l'heure, mais son isolement au monde méritait de prendre fin! Et de l'autre côté, dans un style bien différent, comment dire que j'ai totalement craqué devant l'évolution des relations entre Emmaline et le sexy meilleur ami de son frère, celui qui la connaît par cœur et qui fait battre le sien depuis des années? On est au-delà de l'alchimie!

En bref, cela faisait très plaisir de retrouver la plume de Sophie Jordan dans une nouvelle histoire! Elle m'avait déjà convaincue du dynamisme et de la maturité de son écriture dans sa saga précédente: la lire ici dans un style plus YA n'altère en rien mon opinion! On a une grande facilité à lire l'histoire de Nolan, Hayden, Emmaline et Beau ( Youhou! Un quadruple point de vue!) et pourtant avec eux, l'auteure n'est jamais restée en surface: avec authenticité, elle aborde des histoires douloureuses d'enfance brisée par le deuil ou une toxicité parentale, de maturité qui s'acquiert dès l'adolescence au prix de l'expérience ou des erreurs qu'on commet. Nos personnages ont donc un passif complexe et les voir grandir et apprendre devant nos yeux ne fait que nous attacher un peu plus à eux... alors que ce n'était pas gagné d'avance pour certains comme Nolan!

Réponses au commentaire de Chika