Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Assemblée littéraire : Petite anthologie des députés poètes



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-07-06T08:58:52+02:00

Résumé

L'Assemblée littéraire. Petite anthologie des députés poètes", sous la direction de Bruno Fuligni : ces parlementaires qui font des vers...

| 11.06.10 | 16h35 • Mis à jour le 11.06.10 | 16h35

Lorsqu'il publia, encore en charge du Quai d'Orsay, un copieux, sinon digeste, Eloge des voleurs de feu (Gallimard, 2003), Dominique de Villepin surprit. Si Georges Pompidou, avant lui, avait signé une Anthologie de la poésie française (Hachette, 1961) devenue fameuse, c'était avant qu'il ne s'installe à Matignon.

Mais le Conseil constitutionnel, pas plus que le ministère des affaires étrangères, ne parvinrent à distraire ces politiques de leur passion pour Thalie, Calliope et Melpomène - car il faut bien trois Muses pour couvrir le spectre du chant poétique. Passion qui n'a rien de surprenant pour qui se souvient que Lamartine fut un éphémère mais emblématique ministre des affaires étrangères et qu'Hugo se fit élire à l'Assemblée de 1848.

C'est avec une réelle pertinence que Bruno Fuligni, grand connaisseur des arcanes parlementaires, retrace le très informel groupe parlementaire des poètes de la République, de Fabre d'Eglantine et Marie-Joseph Chénier à Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire ou Ernest Moutoussamy, benjamin de cette Chambre imaginaire.

Cela nous vaut une ballade instructive sur le lyrisme politique. Si la Convention, dès l'an II, appelait les poètes "à transmettre à la postérité les grandes époques de la régénération des Français", bien des élus prennent la plume pour célébrer le nouveau régime, dans des veines contrastées, du lyrisme de Chénier au classicisme de Robespierre jusqu'à la polémique chère à Collot d'Herbois ou à la verve héroïco-pamphlétaire de Saint-Just.

Accents hugoliens

Le même ressort jouera à chaque résurrection de la République. Avec Jean-Baptiste Baudin, qui tombe à 40 ans sur les barricades parisiennes lors du coup d'Etat du 2 décembre - "Vous allez voir comment on meurt pour 25 francs !" -, mais qui avait, vingt ans plu

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Livres ayant des thèmes similaires

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode