Folle histoire, Tome 2 : Les Grandes Hystériques

Description ajoutée par petitemadame 2015-04-25T19:27:09+02:00

À travers l'Histoire, des femmes hors du commun ont vécu des aventures incroyables. Le 2ème tome de la collection Folle Histoire met en avant les grandes hystériques, ces femmes rendues célèbres par leurs crimes extraordinaires : des histoires de meurtrières, de femmes manipulatrices ou ayant eu des accès de folie, et qui ont marqué les esprits : À travers les anecdotes drôles, saugrenues, mais historiques, qui font le charme de cette collection, Les grandes Hystériques retracent d'incroyables destins de femmes racontés par des auteurs et des historiens reconnus. Les rubriques : " L'Objet " par Claude Quétel : Le compresseur d'ovaires " Le Mythe ", par Bruno Léandri : Le Casque d'or " La Caricature ", par Bruno Fuligni : commentaire d'un dessin de presse ancien. " La Filmographie ", par Guillemette Odicino (de Télérama). Et bien d'autres textes, signés par : Clémentine Portier-Kaltenbach (Les grands Z'héros de l'Histoire de France), Philippe Charlier, Frédéric Chef, Philippe Di Folco, Matthieu Frachon, Franck Sénateur, Marieke Stein... et les dessins de Daniel Casanave

VASTHI

(VE SIÈCLE AV. J.-C.)

LA PREMIÈRE FEMME LIBRE

Pascal Varejka

Appartenant à la mythologie judéo-chrétienne, la reine Vasthi est uniquement mentionnée dans la Bible, au livre d'Esther. Elle est l'épouse favorite d'Assuérus, un roi perse qui pourrait être Xerxès Ier (486-465) ou Artaxerxès Ier (465-424) d'après les exégètes.

Le livre d'Esther fournit une seule indication : Vasthi était très belle. Tout part d'un grand banquet offert par le roi à Suse, sa capitale, pour attester sa magnificence. La reine, de son côté, offre un festin aux femmes. Mais, «le septième jour, mis en gaieté par le vin, le roi ordonna de lui amener la reine Vasthi coiffée du diadème royal, en vue de faire montre de sa beauté au peuple et aux grands officiers».

La reine lui oppose un refus. Furieux, il s'adresse «aux sages versés dans la science des lois». D'après eux, l'attitude de Vasthi est un mauvais exemple pour toutes les femmes de l'empire. Il lui faut donc la répudier publiquement, car les femmes doivent obéir. A la suite de cet événement, Esther devient reine.

Dansson Dictionnaire de la Bible, publié en 1989, André-Marie Gérard indique que «Vasthi» signifie «belle, excellente» en perse et que, pas plus qu'Esther, elle n'apparaît dans l'histoire profane. L'une et l'autre dérivent sans doute de légendes babyloniennes : «Vasthi, ou Masthi, désigne l'hiver ; Esther, ou Ishtar, l'astre du printemps.»

Curieusement, cet être fantomatique est devenu une figure symbolique du féminisme. Dans sa nouvelle «Le Voile de Vasthi», publiée en 1904 dans le recueil La Dame à la louve, Renée Vivien l'assimile à Lilith. Démon féminin de la mythologie babylonienne, Lilith est considérée dans la tradition talmudique comme la femme créée avant Eve. Ayant refusé de se soumettre à Adam, elle est maudite. Sous la plume de Renée Vivien, après l'annonce de sa répudiation, s'étant dépouillée de sa couronne, de ses bijoux et de ses vêtements précieux, Vasthi déclare en partant vers le désert : «Depuis la rébellion de Lilith, je suis la première femme libre.»

Ce livre m'est arrivé via une box. J'avoue que sinon il m'aurait probablement intéressée pour la lecture vite fait, mais pas pour l'achat.

Ce livre reprend des destins de femmes, certaines connues du grand public et d'autres moins. Toutes ont en commun le fait d'avoir fait des choses qui les sortent du lot des femmes de leur époque, par leur idées, leurs actes, leurs folies,... Le tout illustré par des documents d'époques.

Mon avis sur cet ouvrage est mitigé. D'un côté, c'est très intéressant à lire, instructif et certains destins ne laissent pas indifférents. D'un autre côté, le tout manque de cohérence, c'est un peu brouillon. Cela est probablement du au fait que chaque destin est écrit sous forme d'articles par des personnes aux manières de narrer différentes. Bien qu'il y ait une forme de chapitres, j'ai eu l'impression d'être dans un souk plein de destins, et à moi de faire mon marché!

A lire pour les histoires, et peut être à approfondir celles qui vous intéressent par la suite.

Ce livre est arrivé chez moi par le biais d'une box littéraire dont le thème était girl power. J'avoue que j'ai fait une tête un peu bizarre en voyant le titre. Heureusement, le mot "hystérique" est à prendre au sens psychiatrique. D'ailleurs le mot de la fin exprime clairement le fait que c'est des hommes qui ont dit que les femmes étaient hystériques. Ils précisent d'ailleurs que des cas d'hystéries existent également chez les hommes bien qu'on n'en entende jamais parler.

Le livre est coupé en plusieurs parties. On a les inspirées, les criminelles, les artistes et les politiques. Il s'agit de femmes ayant décidé de vivre comme elles le souhaitent quitte à s'éloigner de la norme. Mise à part les criminelles pour lesquelles on peut se poser des questions, les autres femmes ont fait juste un choix de liberté d'action et vie. Certaines sont connu comme Janis Joplin ou Camille Claudel. Pour d'autres, j'en avais parfois entendu parlé sans connaître le nom. La plupart de ces femmes m'étaient tout de même inconnu.

Entre chaque partie, on trouve un document sur des faits ou des objets créés pour "aider les femmes". J'avoue que le document d'ouverture sur le "compresseur d'ovaires" est juste à vomir. Heureusement que je n'ai pas vécu à cette époque. On trouve également quelques illustrations au fil des pages. L'objet livre est vraiment agréable.

En bref, j'ai beaucoup appris avec ce livre. Je songe à lire les autres numéros de cette collection surtout celui sur les bourdes militaires.