Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Meorpheun 2020-02-04T13:43:53+01:00

J'ai lu ce livre à deux reprises, lors de mon année d'hypokhâgne. Je l'ai d'abord haï, méprisé, je l'abhorrais et je me réveillais la nuit pour le maudire. Je trouvais Frédéric insignifiant, Marie insupportable, Deslauriers haïssable et Rosanette pathétique. Pourtant je n'arrivais pas à m'arrêter de lire. Ce n'était pas une lecture obligatoire, j'étais tout simplement fasciné. Après l'avoir fini, j'ai eu un besoin brûlant de le relire immédiatement. J'ai eu l'impression que Flaubert me donnait une leçon personnelle, loin des interprétations diverses que l'on fait en général de ce roman (livre de mœurs, fresque historique, etc.). Plusieurs années après, je suis tombé sur une interview du grand Paul Veyne, qui a finalement mis des mots sur ce que j'avais ressenti alors, tout en étant trop jeune pour le comprendre. L'éducation sentimentale est un livre qui m'a montré ce que je redoutais le plus : une vie ennuyeuse et sans intérêt, qui se refuse à toute forme de passion. Flaubert m'a appris à 18 ans comment il ne fallait pas vivre, et chaque nouvelle lecture est depuis une piqûre de rappel. S'il est un livre qui a changé ma vie, c'est sans aucun doute celui-là.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Meorpheun

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode