Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par claclouche 2019-12-07T13:08:09+01:00

J'avais lu ce livre des années auparavant, pour le Prix des Incorruptibles, et je gardais le souvenir tenace d'un roman qui m'avait beaucoup plus, par son ambiance et son histoire unique.

Alors quand je suis retombée dessus dans ma petite librairie anglophone, je me suis dit "let's go!"

Et j'ai retrouvé avec plaisir (et une lenteur dont je ne me souvenais pas) le personnage de Bod Owens, grandissant dans un cimetière au milieu des fantômes après que sa famille a été assassinée par le Jack.

Au fil de chapitres quelques fois décousus, on apprend avec Bod, on découvre avec lui ce monde des vivants, mais aussi le monde des morts et leurs passés, leurs vies. On expérimente, on rencontre.

Les personnages sont tous fascinants, à leur manière. Silas, bien sûr, par son mystère et son charisme. Les fantômes, par leurs histoires oubliées de tous, leurs différences temporelles et leurs caractères si... ingénus. Liza, la sorcière dont l'ombre plane sur tout le roman, bienveillante, archétype du personnage féminin. Le Jack, à la fois sombre et froid, mystérieux et parfaitement clair, paradoxe de folie et d'organisation.

L'ambiance légèrement glauque, les mystères jamais tout à fait résolus, et le doute constant nous plongent dans cette histoire superbe, histoire de grandir et de s'accomplir, histoire de Bod et de la Mort. Tout en métaphore, jamais scabreux, toujours plein de poésie et de douceur, c'est un roman au final très humain et très vivant que nous a offert Neil Gaiman, parlant aussi bien aux enfants (pas trop jeunes quand même!) qu'aux adultes, racontant avec délicatesse la violence et la joie de grandir, et la soif du monde qui nous entoure. Racontant les rencontre et les au revoir, l'amour et la colère.

Un roman superbe, plein de nuances, qui m'a laissée secouée et larmoyante, et pourtant indéniablement heureuse.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de claclouche

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode