Commentaire ajouté par rosco35 2024-03-16T09:57:44+01:00

Je ne l'ai pas lu au collège, je le trouve un peu long, c'est dur de rentrer dans l'histoire .

Commentaire ajouté par jfjs 2024-03-13T14:47:53+01:00

Depuis le temps que je voulais le lire. Et j'ai toujours refusé de regarder film/anime... Et bien sacrebleu, je n'ai pas regretté d'être du voyage à bord de l'Hispanolia avec Jim Hawkins et tout l'équipage !!! Une intrigue fouillé des personnages attachants et qu'on aime détester (ah Long John Silver), des combats, de l'aventure, des pirates, tout donnait envie de partir à la recherche de cette fameuse île au trésor. Le langage pirate déconcerte un peu mais morbleu, plongez dans ce livre pour partir à l'aventure !!!

Dès que j'ai eu fini le livre, j'ai regardé le film de Disney. Bien fidèle

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2024-02-15T00:22:10+01:00

Superbe aventure ! C'est un livre qui me fait de l'œil depuis très longtemps, alors je suis heureuse d'avoir enfin pu le lire.

Je me suis tout de suite attacher à Jim Hawkins, très bon jeune garçon que cela soit à l'Amiral Benbow ou sur l'Hispanolia. Il a une chance extraordinaire, qui lu sourit presque à tout les mauvais moments. J'aurais aimé le voir galerer un peu plus quand même, même si la reprise du navire et son combat contre Israel Hands ont donné un bon coup de suspens au récit. Il s'en est sortit avec une minuscule égratinure.

J'ai adoré detesté le fameuse Cap'n Silver ! Une véritable girouette ! Et jusqu'au bout il resté fidèle à lui-même.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai deviné assez aisément la nature de Silver dès son introduction, pour sa jambe manquante, mais aussi la disparition du trésor dès l'instant où Jim rencontre Ben.

J'ai toutefois eu beaucoup de mal avec la "patois pirate" si je puis l'appeler ainsi. Un véritable casse-tête, où je devais ralentir ma lecture pour déchiffrer le baragouin.

Dans l'ensemble, c'était un excellent livre !

Commentaire ajouté par Alchmea 2023-12-24T19:35:49+01:00

Un classique écouté en livre audio interprété par Stephane Ronchewski, l'une des voix principale de David Tennant et je dois dire que cette voix était parfaite pour donner vie à la piraterie de cette histoire tout comme au jeune Jim Hawkins. J'ai aimé écouter ce classique, car il est teinté de ce langage et cette manière d'écrire propre à son époque et que l'on ne retrouve plus dans la littérature actuelle. Il y a parfois des expressions ou des termes employés que l'on découvre ou redécouvre et c'est ce qui fait tout le charme de ce genre d'histoire. C'était assez étonnant de redécouvrir l'original que j'ai dû lire il y a très longtemps lorsque j'allais encore à la bibliothèque paroissiale avec mon père, souvenirs de moments heureux, d'odeurs de livre humides et d'une toute petite pièce où le bibliothécaire s'y retrouvait encore à l'aide de fiches... Bref, j'ai lu diverses adaptations, comme la BD "Long John Silver", qui amène un côté beaucoup plus fantastique et horrifique dans son genre. Aussi, c'était chouette de voir que l'œuvre originelle est en fait une simple histoire d'aventure pour son époque, mais qui pouvait tenir le lecteur en haleine avec beaucoup de suspense et d'action, sans pour autant devoir amener de l'horreur, du massacre ou que sais-je pour y arriver. Ici, il y a un récit vivant, où les descriptions ne sont pas trop longues afin de ne pas ralentir l'histoire, certains le trouvent compliqué, mais personnellement, je n'ai pas eu de mal à garder le fil de l'histoire, certainement grâce à l'interprétation du comédien.

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-12-01T15:36:04+01:00

J’ai apprécié relire ce livre jusqu’à la fin ; la première fois que j’avais essayé, je n’avais pas accroché.

Commentaire ajouté par Bobyboun 2023-11-25T14:10:33+01:00

C’est une bonne histoire mais je ne l’ai pas du tout apprécié car les pirates n’est pas du tout mon genre littéraire, moi je l’avait lu pour l’école comme beaucoup de personnes. Mais c’est un livre à lire car il fait partie de la culture à connaître 😁

BONNE LECTURE !!! :)

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-10-25T23:32:02+02:00

Sans la consigne "Pirates" d'un Challenge ce livre serait toujours dans ma PAL. Sachant qu'il s'y trouve uniquement parce que j'ai la version collector de "La planète au Trésor" de Disney...et qu'il était donc dedans (puisqu'en étant la source d'inspiration direct).

Ce ne serait pas le cas...il n'est pas sûr que je l'aurais conservé. (Le livre, pas le film que j'adore, lui !!)

Pourquoi ?

Parce que de l'auteur j'ai lu "Dr Jekyll et Mister Hyde" qui m'a bien déçu (mauvais choix de narrateur à mon sens).

Autant dire que je rechignais à lire quelque-chose d'autre venant de lui.^^' (Malgré le talent de plume et d'inventivité manifeste.)

Verdict ? C'est pas mal. Il y a un côté suranné dans le texte. Mais le vocabulaire est de bon aloi (c'est plaisant le "non wesh" d'antan !).

C'est un bon roman d'aventures avec un héros auquel on s'attache. Un bon gamin, futé malgré sa naïveté. Ce voyage va le faire grandir vitesse grand V (il est confronté à beaucoup de violence woush !).

Bien que plus âgé dans la version Animée le personnage garde son cap. Il possède une droiture sans faille tout comme un côté casse-cou. Qu'il soit de papier ou porté à l'ecran : Jim Hawkins restera toujours Jim Hawkins. Comme dirait Long Silver : "Je vous en fiche mon billet !" :D

Aparté : Les chants des boucaniers ayant tendance à rester en tête je pense que le refrain "Et une bouteille de rhum !" va s'inviter un temps certain dans ma playlist mentale ! XD

Commentaire ajouté par Chess_01 2023-10-04T17:53:50+02:00

Mon tout premier roman d'aventure, que j'ai du dévorer une bonne vingtaine de fois depuis l'enfance. Un vrai bonheur d'évasion et de découverte

Commentaire ajouté par Margaux13500 2023-09-15T12:46:28+02:00

Je pense que c'est l'exemple type du livre d'aventure ! J'ai passé un très bon moment, même si je dois dire que le dessin animé "La planète au trésor" l'adapte très bien en gardant l'âme du roman tout en modifiant pas mal de détails.

C'est une lecture que je n'ai pas forcément choisi, je devais le lire dans mon parcours scolaire, mais j'en ressors avec une bonne expérience.

Remis dans son contexte, le scénario et le thème de la piraterie est extrêmement original innovant. Surtout que c'est ce livre qui a créé la majorité de l'imaginaire populaire du pirate.

Étonnement, j'ai été assez prise dans le livre et dans le scénario. Je n'ai pas eu de réel problème à me lancer dedans, mais il a était extrêmement compliqué à continuer. Notamment, à un certain moment du livre, où le vocabulaire très marin m'a freiné dans ma compréhension de l'action.

Je le recommande à toute personne fan des romans d'aventures et de pirates, mais je conseille aux personnes qui doivent le lire ou veulent lire, si vous n'êtes pas au top niveau vocabulaire marin, de prendre un dictionnaire à côté ou sur votre navigateur internet !