«we are what we remember.»

Comment ne pas aimer un roman écrit par le grand auteur de Aristotle And Dante Discover The Secrets Of The Universe? Comment ne pas aimer The Inexplicable Logic Of My Life? (Comment ne pas aimer les mots d'un auteur dont les romans ont toujours de longs titres?) absolument. pas. possible.

ATTENTION, Benjamin Alire Sáenz a écrit un nouveau chef-d'oeuvre!

Alors certes, aucun roman ne sera jamais à la hauteur d'Aristotle And Dante Discover The Secrets Of The Universe à mes yeux mais The Inexplicable Logic Of My Life reste tout-de-même une merveilleuse lecture qui n'est pas passée loin d'être un coup de cœur.

The Inexplicable Logic Of My Llife était l'une de mes plus grandes attentes de 2017 et sérieusement, je n'ai pas été déçue!

J'ai dévorée ce roman.

On retrouve la plume de Benjamin Alire Sáenz; une plume simple qui rend cette simplicité magnifique et addictive. Une plume qui nous raconte une histoire qui aurait très bien pu être la nôtre avec toujours un brin de poésie.

Parce que c'est quelque chose que j'aime chez cet auteur: sa réalité (ainsi que la façon qu'il a d’assembler les mots). Que ça soit pour Ari et Dante ou pour Salvie, Sam, et Fito, Benjamin Alire Sáenz n'oublie jamais de nous rappeler via ses mots que ça aurait pu être notre vie ou celle de notre voisin. Il me rappelle à chaque fois que même quand nos vies sont différentes les unes des autres, elles ne le sont jamais complètement. (Un truc dans le genre.)

J'aime les mots de cet auteur autant que j'aime les vies qu'il raconte. Pas qu'elles soient parfaites ou quoi que ce soit dans le genre. Absolument pas. Mais parce qu'elles sont justement réalistes avec leurs hauts et leurs bas. Et oui, j'aime ça!

La vie de Salvador m'a touchée et elle m'a plu.

J'aime les personnages. ♥♥♥ Parce qu'ils sont humains et parce que j'aime penser que quelque part dans le monde, sous un autre nom et sous une autre apparence, il y a un Salvador, il y a un Vicente, il y a un Fito... Parce que comme je l'ai dit plus haut, Benjamin Alire Sáenz nous raconte des vérités, des vies qui pourraient appartenir à n'importe lequel d'entre nous. Et je ne sais pas, la façon dont il le fait ne manque jamais de me toucher en plein cœur.

Je me suis attachée à Salvie, à Sam, à Fito, à Mima, à Vicente (le père de Salvador) et en fait, à tous les personnages de ce livre. Je les ai adoré.

J'ai adoré l'amitié entre Sam et Salvador, entre Salvie et Fito, etc. J'ai adoré la relation entre Salvie et son père. D'ailleurs, je crois bien que ça a été ma partie préférée de ce roman. Je ne sais pas comment l'expliquer mais on sent vraiment l'amour d'un père et d'un fils, le lien qu'il y a entre eux via les moments qu'ils partagent dans TILOML. Comme s'il existait un endroit dans l'univers connu d'eux seuls. Vous voyez?

Enfin, c'est peut-être très bête dit comme ça mais j'ai adoré chaque pacerelle de ce roman. Et je le recommande, c'est tout. The Inexplicable Logic Of My Life vaut la peine d'être lu. Parce qu'en plus d'être une belle histoire, Benjamin Alire Sáenz n'oublie pas de nous rappeler certaines choses à propos de la vie, de l'amour, de la personne que la vie nous aide à forger et j'en passe.

Je n'ai rien de plus à dire sur ce roman. Mais sachez qu'il a gagné une place dans mon cœur. Et qu'il m'a clairement donné envie d'aller retrouver (une fois de plus) Ari et Dante. (Oui, j'en reviens toujours à Ari et Dante. J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à eux durant ma lecture. Et un jour, sans aucun doute, je retrouverai à nouveau Salvie à son tour.)

À présent, je sais que Benjamin Alire Sáenz n'a pas juste eu un ÉNORME coup de chance d'avoir écrit l'histoire d'Ari et de Dante et que cette dernière ait eu un tel succès. À présent, je sais que cet auteur est juste bourré de talent pour toucher un lecteur en plein cœur et de nous rappeler que ses personnages sont peut-être fictifs mais qu'ils n'en sont pas moins humains et que quelque part quelqu'un est comme eux.

«Maybe I'd always had the wrong idea as to who I really was.»

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/linsaisissable-logique-de-ma-vie-de-benjamin-alire-saenz/

Une belle histoire pleine de poésie…

Dans ce roman, nous suivons Salvador qui a été adopté après avoir perdu sa mère à l’âge de 3 ans par le meilleur ami de celui-ci. Il vit donc dans au sein d’une famille mexicaine avec son père homosexuel. Accompagné de ses deux amis, Samantha et Fito, il va traverser bien des épreuves et s’interroger sur le manque de logique des événements de sa vie…

Que dire, j’ai adoré ce roman !

Benjamin Alire Sáenz nous raconte des personnages dans un quotidien pas toujours facile avec de nombreux événements de vie. Il n’y a pas de réelle intrigue ni de grandes péripéties. Ce roman, c’est un roman sur la vie en elle-même et l’auteur arrive à nous faire réfléchir sur l’insaisissable logique de notre propre vie.

J’ai vraiment lu ce roman comme une quête initiatique. Les trois adolescents passent par des difficultés terribles et nous interrogent sur notre propre vécu. Des thèmes importants sont abordés : la famille et notamment les familles monoparentales et l’adoption, l’homosexualité, l’amitié, le deuil, le chagrin, l’identité, l’addiction. J’ai adoré la façon d’aborder certains thèmes. Salvador est en pleine quête d’identité, ce qui est totalement normal à son âge. Mais il est aussi tiraillé par des questionnements qu’il ne partage pas forcément avec ses deux amis. Il ne connaît pas son père biologique et peut être amené à s’interroger sur certains chamboulements. Viennent-ils de sa propre personnalité ou d’une hérédité ?

Mon personnage favori dans cette historie a été le père de Salvador, Vicente. Doux et protecteur, il est un véritable moteur pour ces trois enfants et leur permet de garder le cap en toute circonstance. Réfléchi et rêveur, il a le sens du sacrifice pour son enfant et il m’a beaucoup touché. Quelle force, quelle image paternelle !

De plus, j’ai beaucoup apprécié m’immiscer dans cette famille mexicaine très sympathique. J’ai été très touchée par la grand-mère de Salvador appelée Mima. Elle m’a vraiment rappelée la relation que je peux avoir avec ma grand-mère, une petite mamie parfaite ! Le fait que Salvador soit adopté par une famille mexicaine a aussi son importance et j’ai beaucoup apprécié ce côté-là de l’histoire !

J’ai vraiment été touchée par ces trois adolescents qui se soutiennent dans toutes les difficultés terribles qu’ils vont rencontrer, quoi qu’ils adviennent. De plus, j’ai beaucoup aimé suivre leur évolution au contact du chagrin, de la douleur, de la perte, mais aussi de l’amour et du soutien de leurs proches. Ils sont en pleine quête d’identité alors qu’ils sont confrontés à une vie qui ne les épargne pas et évoluent en conséquence.

Les réflexions psychologiques m’ont beaucoup fait réfléchir et certains événements m’ont émue aux larmes. L’histoire de ces trois adolescents, c’est votre histoire, c’est aussi mon histoire. Leur vie ne peut que faire écho à certains éléments de notre propre vie. On ne peut qu’être touché par un tel roman !

Benjamin Alire Sáenz nous entraîne dans un véritable tourbillon d’émotions en utilisant des éléments du quotidien de chacun. Les personnages sont forts et l’on s’interroge à notre tour sur le manque total de logique de notre propre vie. Dans ce roman, il n’y a pas de grande aventure sinon la plus belle de toute : la vie elle-même. Un très beau roman que je ne suis pas prête d’oublier !

J'ai fini ma lecture hier. Pour résumer, j'aurais voulu aimer ce roman autant que j'ai aimé Aristote et Dante. L'histoire est belle, ses personnages sont beaux également et extrêmement touchants. Les réflexions de Salvador m'ont particulièrement touchée et ont raisonné de façon assez unique pour moi. J'ai traversé à très peu de choses près les mêmes épreuves, alors autant dire que tout était réuni pour que ce soit un coup de cœur monumental.

Mais non.

Malheureusement cela n'a pas suffit à me prendre suffisamment aux tripes et je pense savoir pourquoi, bien que j'ai eu la larme à l’œil plus d'une fois, mais c'était surtout parce que son histoire me rappelait énormément la mienne, pas par compassion. On parle ici de personnages avant tout, pas d'une histoire. On parle des épreuves qu'ils traversent chacun de leur côté et de comment ils ont réussi à les surmonter ensemble. Il n'y a pas de fils conducteur et je crois que cela a vraiment joué dans le fait que je ne sois pas en extase permanente sous la plume de l'auteur. Cependant les pages se tournent facilement, même si certains passages n'étaient à mon sens pas toujours nécessaires.

Mon plus gros coup de coeur de l'année !

Ce roman, y'a pas de mots pour dire à quel point il m'a bouleversée !

Une claque ! A lire de toute urgence

J’ai vraiment apprécié ce roman! Benjamin Alire Sáenz est un auteur authentique qui laisse paraître de profondes émotions par le biais de ses personnages.

C’était très bien écrit. Poétique par moment. J’avais vraiment l’impression de suivre la vie de vraies personnes... je m’identifiais à leur questionnement, à leur douleur et à tous leurs petits moments de bonheur.

J’ai beaucoup apprécié le fait que l’auteur exploitait le sujet de l’amitié. La romance est importante mais est surexploitée sur celle de l’amitié. C’est une des principales raisons pour lesquelles j’aime cet auteur; son originalité et sa manière de nous toucher par les aventures de ses personnages.

Ce roman m’a beaucoup interpellé. Une très bonne lecture à avoir dans sa bibliothèque!

J'ai bien aimé, mais moins que "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers", sûrement parce que les deux lectures sont un peu proches, et que ce livre reprend à peu près les mêmes ingrédients que pour le premier. Salvadore est un adolescent de 17 ans adopté à l'âge de 3 ans par un homme gay d'origine mexicaine, avec qui le lien est quasi fusionnel. Mais dès son entrée en terminale, Sally (Salvadore) commence à ressentir un mal-être qui se mue peu à peu en violence et en colère, sauf qu'il ignore d'où ça lui vient et que la question de son identité commence à se poser. Rien à voir avec sa sexualité, il est hétéro, mais il ne se souvient pas de sa mère, morte d'une maladie très jeune, et ne connaît pas son père biologique. Très vite, il apprend que le cancer de Mima, sa grand-mère et celle qui a été le plus proche de ce que devrait être une maman, récidive et qu'il n'y a probablement plus aucun espoir pour elle. Ce sont donc les souvenirs de cette période trouble qui se déroulent au fil des pages, avec le même procédé que pour "Ari et Dante", d'ailleurs Sally ressemble beaucoup à Aristote. C'est un joli livre, l'auteur sait dire de grandes choses avec de petites phrases toutes simples qui touchent au cœur. Les personnages ont toujours le même réalisme et la même intensité, c'est facile et rapide à lire malgré l'épaisseur de l'objet. Par contre c'est un livre qui m'a un peu déprimée, le deuil est présent tout au long de l'histoire, la famille est presque idyllique, ce qui m'a parfois poussé à remettre ma propre vie en perspective. Disons que si l'on vient d'une famille un peu pourrie, elle nous semblera encore plus merdique à la fin de la lecture. Le père de Sally est un homme qui a le sens du sacrifice et de la bonté, il est très à l'écoute de son fils, les relations qu'ils entretiennent tous les uns avec les autres m'ont semblé hors de portée. Disons que j'ai envié Sally et que ça m'a rendu un peu triste. Mais bon, sinon c'était bien et clairement positif, le genre de livres que les parents devraient lire avec leurs ados.

Il y a des livres que l’on aimerait ne jamais finir, celui-ci en fait clairement partie.

Benjamin est encore arrivé à m’émouvoir au plus haut point avec ce roman… Tant de questions existentielles et universelles sont réunies dans ses histoires, tant de sentiment forts nous sont partagés, tant de douceur d’âmes nous est transmise…

Ces écrits sont toujours comme une poésie qui apaise notre âme et nous rappelle que dans toute vie, aussi belle ou difficile soit-elle, il y a toujours une part de lumière que l’on peut y trouver…

Ce fut encore un magnifique moment que celui de la lecture de ce roman!

Note : ★★★★

♦♦♦

Comme j'avais adoré Aristote et Dante du même auteur, je voulais absolument lire celui-ci, qui n'a pas (encore) été traduit. J'ai donc décidé de le lire en anglais et je vous avoue que pour mon niveau ce livre est très simple à comprendre. Peut-être pas le bon livre si vous commencez seulement mais si vous avez déjà lu un peu (pas beaucoup du tout) en anglais, lancez-vous !

On est donc plongé dans le quotidien de Sal, avec ses amitiés, ses problèmes, sa famille et sa quête d'identité. C'est une histoire tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais parfois, ce sont celles qui font le plus de bien.

Les personnages sont très attachants et ils sont bourrés de défauts, ce qui les rend humains.

J'ai vraiment passé un bon moment en leur compagnie, j'ai ri à leurs plaisanteries et j'ai pleuré avec eux, la tête sur leurs épaules.

« I keep that memory somewhere inside me—​where it’s safe. I take it out and look at it when I need to. As if it were a photograph »

Un petit point m'a cependant dérangé, point que je découperai en deux temps :

D'abord j'ai trouvé que par moment on tombait peut-être un peu dans le pathos (je ne peux pas en dire trop sans spoiler) on a une avalanche de malheurs, et je comprends bien ce qu'a voulu montrer l'auteur par cette suite de peines, mais ça m'a semblé un peu gros et trop pathétique.

Ensuite, j'ai eu le sentiment que les personnages jouaient à qui souffre le plus à coup de « oui mais moi j'ai vécu ça » et ce parfois au détriments du personnage principal qui a une vie peut-être plus proche de la nôtre et qui par conséquent « ne souffre pas, surtout comparé aux autres... » autres qui le lui rabâchent tout le temps.

J'ai trouvé le livre plein d'émotions et j’avoue avoir beaucoup pleuré même si le traitement de la souffrance m'a semblé un peu lourd parfois.

J'ai toutefois passé un excellent moment, j'ai souri de tendresse, ri de bon cœur et beaucoup pleuré, mais la vie est ce qu'elle est et ce livre nous en apprend beaucoup dessus. J'ai revécu mon adolescence, et même si ça fait mal, parfois ça soulage aussi un peu.

Bien qu'ayant une intrigue ordinaire, ce roman s'en sert de base pour traiter des sujets lourds et je pense qu'il est bon de le savoir avant de commencer. Il m'a personnellement replongé dans des souvenirs et je pense que c'est aussi ça qui m'a fait pleurer autant. Mais parfois, revivre sa vie au travers d'un livre, revivre ses souffrances, c'est ce qui nous permets d'avancer et de les laisser derrière soi en en gardant que ce qu'il y a de bons dans nos souvenirs.

« That’s the way it was when you loved someone. You took them everywhere you went—​whether they were alive or not. »

Je vous conseille donc ce livre, même si j'ai désapprouvé le point cité plus haut, le tout m'a quand même enchantée et j'en suis ressortie bouleversée mais contente.

« We'd been so sure of ourselves, but now we were lost. »

Amita

Après mon coup de cœur absolu pour "Aristote et Dante découvrent les mystères de l'univers", je me suis jetée sur "l'insaisissable logique de ma vie". Et j'ai été très surprise.

Je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire, mais j'ai eu un peu de mal à comprendre où l'auteur voulait en venir. Rien d'extraordinaire ne se produisait, aucune révélation hors du commun ne jaillissait et le personnage principal n'avait rien d'exceptionnel.

C'est ce qui m'a le plus surpris et au fond, c'est ce qui m'a le plus plu.

Dans les romans YA nous avons l'habitude de lire des livres dont les héros/héroïnes sont des êtres d'exceptions, ils leur arrivent toujours des choses complètement insensées et inexplicables qui font que leurs vies changent du tout au tout-en-un instant.

Dans "L'insaisissable logique de ma vie", ça n'a rien à voir. Nous suivons l'histoire de Salavdor, un jeune lycéen qui va bientôt aller à l'université, qui a des amis et qui a un petit souci avec la violence.

Mais rien de plus. Nous suivons juste son évolution, son histoire, ses doutes, ses questions, ses joies et ses pleurs. Comme une vie normale. Comme une vie que nous pourrions avoir.

Et ben, c'est franchement génial de lire une histoire comme cela.

Car une fois que le livre est terminé, on ne retombe pas dans notre vie avec regret et amertume. On est juste impatient de voir ce que la vie nous réserve, le bon comme le mauvais. On va accepter de ne pas toujours être en phase, de ne pas toujours savoir ce que l'on veut, d'être indécis, triste et terriblement en colère.

Salvador reste quand même un jeune garçon très gentil. Même s'il a une tendance à balancer des coups de poing de plus en plus souvent, il se préoccupe vraiment des autres et il veut défendre ceux qui comptent pour lui. L'université l'effraie, l'avenir l'effraie, il s'effraie lui-même. Il ne comprend pas certaine juste à propos de lui, de ce qu'il ressent. Comme la plupart des adolescents, on ne va pas se le cacher.

J'ai dit plus haut que rien d'extraordinaire n'arrivait à Salvador. C'est à la fois vrai et faux. Des choses affreuses et terribles vont se produire autour de lui. Étant déjà perdu au départ, toutes ses expériences traumatisantes vont le perturber encore plus. Mais elles vont également lui apporter d'autres choses dont il a grandement besoin.

Son amitié avec Sam est magnifique. J'adorais voir les deux ensemble, s'échanger des textos tous les jours, les fameux "mots du jour". Ils sont liés pour la vie, comme frère et sœur. Prêts à tout l'un pour l'autre. Sans ambiguïté (ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, ça sort du cliché !).

Un roman absolument merveilleux que je vous invite à découvrir.

Il ne faut pas faire de comparaison avec "Aristote et Dante", ces deux livres n'ont rien à voir. Cependant, ils sont aussi puissants tous les deux, dans leur catégorie.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de découvrir les prochains livres de Benjamin Alire Salvarez.

Je n'ai pas eu le même coup de cœur qu'avec Aristote et Dante, même si ce récit est tout aussi poignant. L'écriture est juste, simple, émouvante mais il m'a manqué quelque chose. Je ne sais pas dire quoi exactement. C'est une sensation. En tout cas, ça ne retire en rien les qualités du roman.