Commentaire ajouté par AnagelB 2022-02-01T11:56:51+01:00

Il y a longtemps que je n'ai pas fait de commentaire sur un livre. Pour dire la vérité je me suis demandé pourquoi je m'étais laissé tenter par cette lecture. En finissant ce livre je suis déroutée et curieuse. Le tome 1 ne sera clairement pas mon préféré mais il me pousse à croire qu'il était nécessaire de passer par là pour la suite.

Commentaire ajouté par caizy 2022-01-06T17:24:52+01:00

J'avoue que j'ai eu du mal à m'y retrouver : on parle de fantastique, on retrouve 'pouvoirs' dans les thèmes, et ce titre... pourtant rien de tout ça dans ce premier tome. On a du drame, du drame et du drame, je dois dire que la pauvre Leaven les accumulent quand même !

Donc au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je me disais "ok, ça commence quand ?" Sinon c'est bien écrit, je n'ai rien à redire là dessus, les personnages bien campés, on y croit, il y a je trouve néanmoins quelques longueurs de mon point de vue, qui venaient peut être du fait que j'attendais l'arrivée du fantastique. Je vais continuer avec le tome 2 en espérant que le côté fantastique fasse son apparition...

Dès le début l'intrigue nous donne envie de lire la suite, ce que j'ai d'ailleurs fait avec un immense plaisir.

Ce roman renferme tellement d'émotions. Je l'ai beaucoup aimé.

C'est un récit captivant, intéressant, mystérieux avec beaucoup de suspense et pleins de rebondissements, l' action est omniprésente et on parle aussi beaucoup de la mort. Du début à la fin, l'auteure nous tien en haleine. Elle à choisit les bons mots pour jamais nous perdre dans sa lecture.

Les personnages sont attachant, tous avec un caractère bien différents et parfois on les trouve un peu trop mystérieux. Leaven elle au fil du livre elle mûri et apprend à avoir confiance en elle.

La plume de l'auteure est fluide, agréable à lire et originale.

La fin est intrigante, elle laisse plané un doute qui nous fait frissonner. C'est pour ça que je suis directement passé au tome 2.

Pour finir ma chronique je tiens à dire que pour moi c'est une belle surprise d'avoir pu découvrir cette auteure.

De plus je trouve les couvertures très belles.

#LOmbreDuPhénix #Tome1et2 #RomanceFantastique #Passion #Lecture #LageEnder

#Louve

Un roman que j'avais pu découvrir dans sa précédente édition et qui a été retravaillé depuis et qui m’a transportée de nouveau tout au long de ma lecture comme si c'était même la première fois que je découvrais ce récit. L’histoire est captivante, intrigante et je rajouterai même parfois déconcertante mais dans le sens positif lol Dès le début, je me suis laissée emporter dans Cold Host et l’histoire de Leaven.

Leaven est une jeune fille de 17 ans qui doit faire face à la perte de sa mère. Comme si cela n’était pas assez éprouvant pour elle et son frère, le destin semble s’acharner sur eux car leur père leur apprendra une terrible nouvelle qui les bouleversera à jamais.

Malgré son jeune âge et les mauvaises nouvelles qui s’accumulent, en plus de sa douleur, Leaven se montrera mature et vraiment très forte. Elle pensait pouvoir compter sur son frère Dane pour surmonter cette épreuve mais ce dernier a beaucoup changé et semble s’éloigner de plus en plus d'elle. Pourquoi ? Que lui arrive-t-il ? Heureusement que dans les bons mais surtout dans les mauvais moment, elle peut compter sur l’amitié sans faille et inconditionnelle ainsi que le soutien de sa meilleure amie Lage. Alors que la rentrée des classes arrive et malgré son envie de se « terrer » et surtout de passer du temps avec son père, Leaven se rendra enfin en cours suite à la promesse faite à ce dernier. Et alors qu’elle ne s’y attendait certainement pas, une rencontre va chambouler sa vie… Le personnage de Leaven m’a beaucoup touchée et émue car malgré la peine qu’elle ressent, les événements qui s’enchaînent, elle se montre forte et ne baisse pas les bras là où d’autres y auraient vu la facilité !

Chest est nouveau dans le lycée, c’est vraiment le beau gosse dont toutes les filles rêveraient d’avoir à leurs bras lol Mais ce dernier, pour une raison que l’on ignore, semble vouloir à tout prix connaître Leaven et devenir son ami. Sans même qu’ils ne se connaissent, on sent de suite qu’un lien très fort les « unit »… Serait-ce un coup de foudre ? Une attirance très forte ? Le début d’une belle amitié ? En attendant de savoir ce qu’il en est vraiment, Chest va se révéler être un véritable soutien pour Leaven et prendra petit à petit une place assez importante dans la vie de cette dernière. J’ai beaucoup apprécié ce personnage mystérieux, énigmatique, protecteur et solitaire même si j’ai été aussi un eu déroutée face aux mystères qui l’entourent, bien qu’il se dévoile un peu à Leaven. Par contre, je me demande pourquoi il veut la protéger mais surtout de quoi ? ou de qui ? De plus, j'ai été intriguée par le fait qu'il soit aussi protecteur envers Dane et qu'il essaye coûte que coûte de le remettre dans le droit chemin. Y arrivera-t-il ?

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et devront eux aussi affronter certains événements. Dane m’a au début énervée mais par la suite il m’a ému car on le sent paumé, ne sachant pas trop comment surmonter les mauvais coups et se laissant entraîner par les mauvaises personnes… Quant à Lage je l’ai adoré dès le début car c’est vraiment la meilleure amie rêvée, celle qui est toujours là coûte que coûte…

Mais il en est un qui va se détacher du lot et devenir un ptit peu plus qu'un personnage secondaire. Il s'agit de Stryker, lui aussi nouvel élève venant d'arriver dans leur lycée et qui dès le début nous donnera l'impression de vouloir se rapprocher de Leaven quitte à se mettre entre eux. D'ailleurs on dirait bien que le nouveau et Chest se déteste alors qu'ils sont censés ne pas se connaître... Oui je dis bien "censé" car tout porte à croire qu'ils se connaissent et cela pourrait expliquer pourquoi Chest interdit à Leaven d'approcher de Stryker. Qui est ce personnage troublant, ténébreux, indéchiffrable et surtout obscur autour duquel plane des zones d'ombre et beaucoup de mystère ? Se connaissaient-ils avec Chest ?

La plume de l'auteure Lage Ender est fluide, moderne, prenante, envoûtante et surtout captivante. Elle en devient très vite ADDICTIVE. On va de révélations en révélations et surtout on passe par beaucoup d’émotions.

J’ai vraiment hâte de découvrir la suite mais surtout d’en apprendre un peu plus sur le mystérieux Chest et l'obscur Stryker… mais surtout quelle « direction » prendra la vie de Leaven.

Je vous conseille donc de découvrir ce super roman que je n’ai pu lâcher une fois commencer.

Pour commencer, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, car le vif du sujet a mis du temps à arriver. L'auteur nous a donné les explications nécessaires à notre bonne compréhension du sujet, ce qui est bien, car de cette façon nous ne sommes pas perdus, néanmoins, je pense qu'il aurait dû en venir plus rapidement au sujet principal du livre.

Le personnage principal, Leaven, m'a beaucoup plu, cependant j'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Non pas qu'elle désagréable à suivre, loin de là, simplement elle était trop différente de moi. Mais plus l'histoire a avancé, et plus je l'ai appréciée. J'ai aimé la voir mûrir au fil des pages et prendre confiance en elle.

L'action est omniprésente dans ce livre, nous empêchant de nous ennuyer. Nous baignons tout le long dans le mystère, le suspens et les surprises qui nous gardent en haleine et nous poussent à lire la suite. C'est une très bonne chose.

La fin m'a intriguée. Je ne m'attendais pas à ce que cela se finisse ainsi. Cela laisse planer le doute et instaure une atmosphère mystérieuse quant à la suite qui promet d'être mouvementée.

L'écriture est simple, mais fluide et agréable à lire. Les descriptions également sont très bonnes, même si un peu trop nombreuses et redondantes dans certains passages, rendant le récit lourd.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a captivée et intriguée du début à la fin, mais il y a selon moi trop de longueurs qui alourdissent le récit et nous perdent. Hormis cela, les personnages sont attachants, l'histoire intéressante et l'action bien présente. Aussi, je vous le recommande tout de même, car ce roman est vraiment intéressant et devrait plaire à un grand nombre d'entre vous.

Pour plus de chroniques :

Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de redécouvrir ce premier tome de sa quadrilogie.

Avant de débuter par l'histoire, il faut savoir que ce premier tome a été retravaillé, découpé d'une autre manière, ce qui signifie qu'il s'arrête ailleurs que la première version. Entre la couverture qui est totalement nouvelle et qui convient mieux à la singularité du récit et les mots eux-mêmes, c'est une belle redécouverte que je vous propose.

Leaven vient d'enterrer sa mère après un combat acharné de deux ans contre le cancer. Elle se retrouve seule avec son grand frère Dane et son père dans cette maison qui a connu autant de bonheur que de malheur. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes et lorsque leur père leur annonce qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre, la vie tourne au cauchemar pour les deux enfants. Si Leaven cherche du réconfort dans sa meilleure amie Lage, Dane va sombrer dans une dépression profonde, laissant cette même Lage (sa petite amie) s'éloigner, voire même la repousser. Les épreuves pour ces deux ados vont les faire murir plus vite qu'il ne faudrait et se retrouver au coeur de conflit. Car même si leur famille vole en éclat, la Terre ne cesse de tourner et ceux qui étaient des ennemis le restent malgré tout ce qui se passe. Le lycée, les amitiés, les amours, les points de repères volent en éclats pour ne pas dire qu'il ne reste que des miettes.

Je dois admettre que j'avais quelque peu oublié certains détails, des circonstances et je me suis sentie toute retournée de ce qui arrive à cette famille qui n'avait rien demandé. Disons que n'étant pas dans une bonne période, j'ai eu des flashback de ce que j'ai moi-même vécu, la perte de ma mère, mon père qui a suivi, mon frère parti du mauvais côté, (je n'en dirais pas plus, car même si cela remonte à loin, les émotions sont encore présentes) tout cela pour dire que je me suis vu en Leaven, plus qu'à la première lecture. Les mots changent tout. Ne plus savoir où nous sommes, faire semblant, ne pas parler de certains faits même si nous en avons envie, garder des choses pour ne pas les entendre, ne pas souffrir plus que ce que nous ressentons déjà. Il ne s'agit pas de mensonge, mais de protection. Il faut savoir se protéger et le mieux est parfois de ne rien dire, de laisser couler, de faire croire que cela passera, alors qu'il n'en est rien. Ce sentiment que personne en peut comprendre, car il ne passe pas par le même chemin, et ainsi rejeter toute forme de compassion.

Ne plus avoir de repères, perdre la tête, devenir quelqu'un d'autre. Leaven va passer par de nombreuses étapes, l'acceptation de la perte de sa mère, de la bientôt perte de son père. L'abandon de son frère qui préfère aller voir ses ennemis pour mieux ressentir le monde sous une autre forme, quitte à lui faire du mal. L'adolescence est une étape importante pour tous les êtres et devenir adulte en perdant ses repères est le meilleur moyen de s'accrocher à ce qui peut s'approcher d'un cocon. L'arrivée d'un nouvel élève aussi beau qu'un Dieu grec vivant va lui changer les idées, le temps de le voir. On ne parle pas d'oublier tous ces malheurs parce qu'il arrive, on parle d'un moment où Leaven met de côté sa tristesse pour tenter de remonter la pente. Chest est le type même du beau parleur qui me fait penser à trop beau pour être honnête. Quelques points m'ont fait tiquer sur lui et je garde en tête, surtout avec le final de ce premier tome, que je n'avais pas tort de me méfier de la beauté extérieure. Il arrive malgré tout à mettre du baume au coeur de Leaven qui est en miettes.

C'est un chevalier, blanc, noir, rouge ? ça, l'avenir nous le dira, qui soulage Leaven sans qu'elle ne s'en rende vraiment compte, jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il est derrière tout ce "bien". Aider son frère, l'aider dans sa "quête de vengeance" envers Ember qui lui pourrit la vie depuis ses 12 ans. Il faut dire qu'elle a de quoi la faire "chanter" sans vraiment que ce soit ces termes, car tout le monde est au courant de ce que Leaven a fait alors qu'elle avait cet âge. Depuis, Ember tient un blog sur Leaven, à croire que la première est jalouse de la vie de la seconde vu comment elle la suit partout et la prend en vidéo à tout bout de champ. C'est ça, les jeunes et les moins jeunes qui n'ont pas de vie intéressante qui s'occupent de celles des autres. Comme quoi, même dans le malheur les ennuis sont toujours présents et ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Entre Chest qui reste mystérieux sur son passé, dévoilant juste de quoi faire pleurer dans les chaumières lorsqu'un autre nouveau débarque et Leaven qui a besoin de soutien quel qu'il soit, la relation d'amitié-amoureuse prend le temps. Même si nous sentons qu'il aimerait plus, elle ne veut pas s'engager dans une relation de ce type, car elle beaucoup de problèmes à gérer.

Chest me fait penser à ces hommes qui veulent un contrôle absolu sur tout ce qui les entoure et lorsqu'ils n'y arrivent pas, ils pètent un câble. C'est une sensation tenace sur ce personnage qui ne me lâche pas et la fin m'indique encore un autre phénomène à venir. Leaven est ballotée entre lui et le nouveau, Stryker (une petite envie de X-men peut-être ?) Un lourd passif entre les deux jeunes hommes qui font qu'elle se trouve entre son petit ami qui veut la protéger d'un autre dont elle ne connaît rien. Conditionnement ou non, elle fait son choix, en ne connaissant qu'un seul côté de l'histoire, mais comment lui en vouloir ? Elle perd tout au fil des mois, subit un harcèlement moral qui devient légèrement physique depuis des années, reste seule dans une grande maison où les souvenirs affluent et se raccroche à ce qu'elle peut. Dans son état de stress il est logique de penser qu'elle fait confiance à celui qui la protège et fait en sorte que ceux qui restent se reforme telle une vraie famille.

Entre le lycée qui est aussi bien que le collège, à savoir un véritable nid à ennuis, il faut bien le dire, la jalousie, l'envie, la méchanceté, les groupes ou plutôt clans, le paraître, tout est fait pour que chaque ado qui doit devenir un adulte se sente au plus mal. Même s'il y a du personnel qui veille au grain, lorsque nous comprenons que toute la ville est quasiment sous le joug du maire (qui est pourtant gentil comme tout) il vaut mieux ne pas faire trop de vague (surtout quand ladite Ember EST la fille du maire...) Le récit parle de deuil familial, de drames, d'avoir envie d'être reconnu, d'avoir une appartenance quelle qu'elle soit et puis il y a ce soupçon de "bizarreries" qui met la puce à l'oreille. Qui est vraiment Chest ? ET Stryker ? Deux nouveaux qui pourraient être des tops models et qui se haïssent mutuellement ? Ce passé est intriguant, les mystères tournent autour de ces deux-là si intensément que nous ne pouvons pas faire autrement que de nous poser des questions. Pourquoi ? Pourquoi sont-ils là ? Pourquoi il semble que l'un ne va pas sans l'autre ? Qui sont-ils vraiment ?

Comme je l'ai mis plus haut, quelque chose me titille l'esprit sans réussir à mettre le doigt dessus. Un amour qui semble trop parfait, une attente qui fait ronger les ongles et puis ce soir-là, cette fameuse soirée où, non tout ne s'éclaire pas, mais cela viendra. Cette soirée où justement ce qui coince montre son nez, ce fameux grain de sable et les vidéos qui ne cessent de montrer Leaven dans une position que personne n'aimerait. Cette fin fait ruer dans les brancards, grincer des dents et s'arracher les cheveux. Et je n'ai pas pu résister à lire les deux premiers chapitres du tome 2 avant d'écrire cette chronique. Je ne pouvais pas ne pas savoir ce qui allait se passer et par chance, le tome deux redémarre directement à la fin du premier. Leaven a beau avoir tout juste 17 ans, avec ce qu'elle vit elle est vite dans le bain du jeune adulte, en devant travailler pour se nourrir et garder la maison, continuer à aller au lycée, tenter de reprendre une forme humaine et éviter les allers-retour à l’hôpital.

En plus de ces personnages, nous avons également Lage, meilleure amie de Leaven et amoureuse de Dane, le fameux grand-frère qui a complètement abandonné sa sœur. Nous n'avons que les pensées de Leaven dans ce premier tome, ses actes, ce qu'elle ressent, ce qu'elle fait, donc nous avons sa rancœur et nous comprenons parfaitement bien qu'ils n'arrivent plus à se parler. La douleur est trop forte pour l'un comme pour l'autre et pardonner semble vraiment difficile. Bref, concernant Lage, elle est une véritable amie comme on peut s'y attendre. Elle sait écouter, réconforter et ne pas prendre d'avis tranché sur certains points. Contrairement à Leaven elle connaît son pouvoir de séduction et aimerait que sa meilleure amie remonte la pente, que ce soit avec un garçon ou non. Et lorsque Chest apparaît, c'est tout juste si elle ne la jette pas dans ses bras. Elle est aussi de bons conseils et comprend parfaitement bien qu'une petite ville comme la leur est à la fois dramatique, dans le sens où tout le monde sait ce qui se passe chez les autres, et elle est à la fois soudée pour les mêmes raisons. Lage est solidaire avec Leaven et si l'une tombe, l'autre la défend puis la relève. Une très belle amitié qui me fait dire que quelqu'un va surement en profiter un jour.

Toujours est-il que la fin m'a fait peur (d'où les premières pages du tome 2 lues juste derrière, impossible de me coucher sans savoir) Le bonheur semble fuir la famille de Leaven et c'est à se demander si le peu de lumière viendrait bien d'un personnage. En attendant, la pluie est toujours là, tout comme les orages, la noirceur et les esprits qui s'échauffent. Car au-delà de la vie de Leaven, un meurtre a été commis dans cette petite ville, un vol dans une pharmacie d’hôpital, quelques bagarres d'étudiants qui mènent sur un chemin tortueux. Il vaut mieux ne pas avoir un passé sombre pour découvrir ce premier tome, autrement il vous faudra des mouchoirs (ou renifler ce qui n'est pas terrible) lors de certaines scènes poignantes. Les personnages sont bien décrits, leur caractère aussi et le fait qu'il n'y a que Leaven qui se dévoile sous nos yeux nous laisse avec une envie de découvrir se qui se cache derrière les hommes de cette histoire : Dane, Chest, Stryker...

En conclusion, un premier tome que j'ai apprécié énormément qui m'a fait prendre conscience que la vie est celle que nous choisissons et nous devons faire avec les cartes que l'on a. Le côté surnaturel est extrêmement léger, je me demande même si ce n'est pas mon imagination qui le joue des tours sur ce récit. Les nombreux mystères autour des personnages sont attirants et intrigants. Les obstacles sont là pour nous montrer un chemin, à nous de décider si nous devons le prendre ou non.

Je termine la lecture de ce livre avec un avis très mitigé. Je suis une mordue et une fan inconditionnelle du fantastique. Si à celle-ci s’ajoute une romance, je suis alors comblée. C’est pourquoi, je m’étais lancée avec plaisir dans cette lecture malgré un résumé qui ne divulguait rien, me laissant intriguée de l’histoire à venir.

Leaven est une jeune fille de 1è ans qui vient de perdre sa mère d’un cancer. Elle doit faire face à son deuil avec son père et son grand frère. Malheureusement, le destin va continuer à s’acharner sur cette famille. Bientôt sans attaches et seule, elle va devoir continuer à avancer et à se lever tout les matins. Cela se révèle être un combat perpétuel et difficile à surmonter. Peu à peu, sa relation avec son frère va se détériorer jusqu’à disparaitre complètement. Pourquoi continuer à aller au lycée et se battre quand on n’a plus rien ? Heureusement, sa rencontre avec Chest, un nouveau à l’école va l’aider à surmonter ses épreuves. C’était sans compter sur l’aide de sa meilleure amie, Lage qui va être toujours présente pour elle et la pousser dans les bras d’un beau jeune homme. Tout pourrait aller pour le mieux, entouré de ses deux amis, mais les ennuis ont la peau dure et semble pourchasser Leaven jusqu’au bout. La petite ville tranquille de Hold cost va connaitre de grand bouleversement…

Les personnages sont intéressants. Leaven m’a parfois agacé de se laisser autant abattre par le destin et de ne pas se montrer plus forte mais qui arriverait aussi facilement à remonter la pente ? Son personnage colle à la perfection à l’histoire. Elle sait tenir tête et se montrer têtue même si ça lui apporte parfois des ennuis. Elle essaie de se battre au quotidien mais cela ne lui réussit pas vraiment. Toutefois, j’ai aimé ce personnage avec ses faiblesses. Elle accepte qui elle est. Leaven est loin d’être parfaite, son passé le prouve bien. C’est ce que j’ai apprécié, qu’elle soit naturelle mais avec ses failles.

Lage, sa meilleure amie est une personne plus gaie et joyeuse mais surtout d’un soutien infaillible. Une amie comme on aimerait tous en avoir une ! Elle accompagne Leaven dans sa peine et est toujours auprès d’elle. C’est une amoureuse des livres, ce qui est un bon point pour elle. Ce personnage apporte une touche de joie et de légèreté dans les moments difficiles.

Chest est un personnage très lunatique. Il est d’une beauté à couper le souffle mais très mystérieux. Il y a un quelque chose de dérangeant et d’étrange chez lui, comme de pas naturel. C’est un garçon troublant. Il peut se montrer très doux et puis l’instant d’après être très froid, très dangereux. Il devient vite un ami pour Leaven et un soutien. J’ai aimé ce personnage même si j’ai eu des réserves à son encontre.

Stryker est une énigme du début à la fin. Je ne sais pas quoi penser de lui mais une chose est sûre, il me donne envie d’en savoir plus sur l’histoire et de découvrir qui il est réellement. Je n’ai pas réussi à le détester et d’une certaine façon, je l’apprécie. Je suis sure qu’il est plein de surprise et qu’il mérite le bénéfice du doute. A cela s’ajoute sa beauté, il est vraiment canon, à tomber !

L’écriture de l’histoire est agréable et fluide. On sent que l’historie a été travaillé et que l’intrigue a été réfléchie même si celle-ci ne m’a pas toujours emportée. C’est un texte triste, bouleversant et qui peut être pesant. L’atmosphère générale du livre est lourde, sombre. L’auteur parle de sujets fort que sont la maladie, la drogue, le deuil, la perte d’êtres chers mais aussi de comment continuer à se construire quand on devient orphelins si jeune. Il n’est en rien facile de surmonter ses épreuves surtout quand on se retrouve sans personne, devant compter que sur soi même. C’est un texte riche en émotions bouleversantes qui ne laissera pas le lecteur insensible et indifférent.

Ce texte alterne entre moments dramatiques et de l’action. Il y a peut être un peu trop de mélodrames pour moi mais cela n’est pas dérangeant dans l’histoire puisque c’est ce qui fait que le personnages changent et avancent.

L’histoire est bien construite autour de ses sujets et on compatit avec les personnages. Il y a un fil conducteur tout au long de la lecture. Le suspens est présent avec des morts suspectes et des personnages mystérieux, trop pour qu’il n’y ai pas une histoire étrange derrière. On retrouve quelques éléments perturbant qui peuvent être surnaturels et qui mène le lecteur à se poser des questions.

Je suis, je pense, un peu déçue de ma lecture. Attention, déçue ne veut pas dire que le livre ou l’écriture n’est pas bien. Il n’est pas question de cela puisque j’ai trouvé le texte travaillé et qu’il y avait de la recherche dans l’histoire.

Ma légère déception se trouve dans le côté fantastique du livre. Je ne sais pas si je pourrai complètement donner ce qualificatif à l’histoire. Je comprends ce que voulais faire l’auteur. Les notions de fantastiques sont très subtiles et il faut lire entre les lignes pour parfois les trouver. En tant que lecteur, il y a des événements étranges qui laissent penser que du surnaturel se cache derrière les événements. Il n’est pas compliqué de se faire cette réflexion. Le hic, c’est que je m’attendais peut être à un élément plus concret qui m’aurait mis plus en appétit à la fin du premier tome. Ce qui me fait venir au deuxième point « dérangeant ». Je pense, et je dit bien que ce n’est qu’une supposition, que je comprend le lien entre l’histoire et le titre, même si tout cela reste très vague. Et cette déduction ne vient qu’à la toute fin. Et c’est là que réside normalement le plus grand mystère de l’histoire, qu’en est-il réellement de ce que l’on comprend ? Qui est vraiment la personne que l’on côtoie depuis le début ? Quel est son but ? Toutes ses questions amène le lecteur à s’interroger et à donner l’envie de découvrir la suite. Je suis certes curieuse mais celle-ci n’est pas aussi prenante. Je pourrai très bien en rester là. Je n’ai pas cette attente tortueuse qui m’habite habituellement. Je suis heureuse d’avoir lu cette histoire mais elle occasionne pas cette forte attente. C’est pour cette raison que je suis un peu sur ma réserve. Je suis partagée entre ce que je ressens. Si un élément surnaturel avait fait surface à la fin, un événement marquant, choc en lien avec du surnaturel, je pense que j’aurai pensé peut être différemment. Ça peut décourager certaines personnes à lire la suite notamment à ceux qui s’attendent à plus de surnaturel, de fantastique dans l’histoire. Pour les fan de fantastique, ce livre pourrait malheureusement ne pas apporter l’effet escompté.

Je n’aime pas rester sur une note mi-figue, mi-raison et c’est pourquoi j’irai lire la suite. Comme je l’ai dit, l’histoire est très bien écrite et intéressante, d’autant plus que j’adore les phénix et j’aimerai savoir si il y en aura comme c’est sous entendu dans le titre. La fin laisse sous entendre un drame, un éventèrent troublant à venir et j’aimerai savoir ce qu’il va en être.

Je vois du potentiel dans cette histoire et ça me navre d’avoir un sentiment de perplexité à la toute fin.

L’histoire d’amour est très présente. Elle se construit dans la douleur, dans la peine et le chemin pour nos personnages va être semé d’embûches. Étant donné que le fantastique est relayé au second plan, la romance est très bien travaillé et omniprésente. Leaven est complètement perdue, sa vie s’effondre complètement. Toutefois, une petite lumière subsiste dans sa vie, la présence de sa meilleure amie, Lage et de son ami et peut être plus, Chest.

La rockeuse que je suis et qui ne jure quasiment que part ce style musical est comblé. J’ai, grâce à cette histoire, découvert un groupe de musique super sympa. Je remercie l’auteur pour cette référence que j’ai pris soin de noté dans un coin.

Si je devais résumé ma lecture, je dirai que c’est une histoire qui a du potentiel. Je pense que le fantastique devrait être plus présent dans un second tome. Ce premier opus m’a donné le sentiment d’une mise en place du décor et du contexte global dans lequel vivent les personnages pour amener quelque chose de plus extraordinaire par le suite. Le bases sont posées. Les histoires sur les phénix me fascine, c’est pourquoi j’irai lire la suite pour voir ce que réserve l’auteur. Toutefois, j’émet quelques réserves. Je m’attends à avoir plus à faire à plus de fantastiques. Affaire à suivre….

Coup de cœur !

Lorsque Lage Ender m’a contactée pour chroniquer L’ombre du phénix, j’ai senti que cette quadrilogie possédait le potentiel pour me plaire. Elle a accepté de me faire parvenir les deux premiers tomes en même temps et je ne pourrais jamais assez la remercier pour ça ! J’ai tout simplement enchaîné mes deux lectures sans pouvoir m’arrêter. (Le tome 3 devrait paraître le 1er mars, encore quelques semaines à patienter !)

Pourquoi un coup de cœur ? Vous vous en doutez depuis le temps que vous me lisez, Leaven et Chest détiennent les quatre ingrédients principaux qui forment, à mon sens, une pépite littéraire : une trame, un univers et des personnages impeccablement construits, et une excellente plume pour servir l’ensemble. Par quoi commencer, alors ?

Le style de Lage Ender m’a immédiatement embarquée. J’ai été saisie par les descriptions, leur justesse précisément, tant pour les émotions des protagonistes que des décors. Ils en deviennent vivants. Le poids de la tristesse, le pincement au cœur pour l’amour, la multitude de détails (de la météo, capitale dans l’histoire semble-t-il, aux objets dans les pièces, par exemple…) tout semble avoir un sens, tout prend de l’importance pour nous faire ressentir ce que vit Leaven. Lage Ender n’en fait pourtant pas des tonnes avec des portraits à rallonge. Non, pas du tout. En fait, elle soupèse et sélectionne ses mots avec soin. C’est sans aucun doute cette précision qui offre autant de mouvement à sa plume.

La tournure des phrases et la richesse du vocabulaire abondent en ce sens pour offrir au lecteur ou à la lectrice des scènes captivantes. Et les pages se tournent, se tournent en créant un véritable sentiment d’addiction !

Les personnages sont bluffants. Leur psychologie est fine, extrêmement bien travaillée et est à l’origine de pas mal de retournements de situation. Les doutes concernant certains comportements s’installent progressivement, pour être apaisés, puis revenir assaillir le lecteur. La part fantastique du roman découle des personnages, le mystère reste entier jusqu’à la dernière ligne du tome 2 ! Et quelle fin ! Je dois dire que Lage Ender sait ménager ses effets. (Je ne peux pas vous en dire plus sans spoil, mais du coup, avec la fin du tome 1 et le titre du tome 2, je me suis vraiment fait du souci pour Leaven.)

C’est donc un point original de L’ombre du phénix : il n’y a pas que le destin qui influe sur le cours de la vie, mais aussi nos choix. Lage Ender parvient à mettre en relief cette ambivalence et s’en sert pour créer des rebondissements qui, bien entendu, rendent la lecture encore plus addictive.

Leaven, le personnage principal, en bave sérieusement, surtout au niveau familial. Le premier chapitre donne le ton avec l’enterrement de sa maman, puis d’autres révélations. Sa vie bascule alors pour de bon, mais elle ne s’en est pas encore rendu compte. Les larmes et la pression qui alourdit ses épaules imprègnent ses décisions, qui, sans choir dans la dépression sévère, donnent de la crédibilité à l’ensemble du récit. Leaven a 17 ans, elle s’en prend plein la tronche, elle vacille, tombe, se relève… et se retient à qui elle peut. Cette réalité prend toute sa dimension au fil des pages et de la découverte des autres protagonistes.

J’ai évidemment accroché avec Lage, sa meilleure amie, pilier dont la vie basculera à son tour par la suite (coucou tome 2 !) Il y a aussi Amber, la garce de service qui, je le sens, nous réserve encore quelques surprises pas franchement réjouissantes. Mais mon petit doigt (ou plutôt un certain perso dont je tais le nom volontairement) a assuré qu’elle payerait à un moment donné…

Côté masculin, nous avons Dane, le frère, que je n’ai pas apprécié dès le départ, mais… (J’arrête ici, car risque de spoil.) Et Chest et Stryker. Ces deux-là sont très intéressants à découvrir et m’ont assurément menée par le bout du nez ! Crush pour Stryker ! xD

L’univers… Je dois dire que j’ai été assez surprise du peu de place que prend le fantastique dans le premier tome, au point que je me demandais si je n’avais complètement interprété le résumé et le titre. Et puis certains signes sont là. Discrets, mais présents malgré tout… Le mystère plane et m’a tenue en haleine, je vous le garantis !

C’est véritablement dans le deuxième volet que les doutes s’envolent. Quelque chose lie les protagonistes au surnaturel, mais Bon Dieu, qu’est-ce que c’est ? Les hypothèses se sont succédé sous mon petit crâne et je dois dire que je suis bien contente que l’auteure ait mis fin à ce suspens ! Il vous faudra aller jusqu’au bout de votre lecture pour le découvrir et ainsi, percevoir l’étendue des possibilités qui s’ouvrent pour les tomes 3 et 4.

C’est donc la romance qui détient une part belle dans le récit. L’amour est là, présent à chaque paragraphe. L’amour parental, fraternel, amical, romantique… Attention, Leaven et Chest ne sont pas des romans à l’eau de rose pour autant ! Vous trouverez même au fil des pages un soupçon de thriller, c’est vous dire comme l’univers s’étoffe au gré de la lecture. Mais oui, la romance est bien présente !

J’espère vous avoir donné envie d’en découvrir plus sur L’ombre du phénix. Deux pages et demi de chronique, je n’en écris pas d’aussi longue d’habitude ! N’hésitez pas à revenir me voir pour en discuter ! Et je vous dis à bientôt pour le troisième tome !

J’avais lu la première version de ce roman en 2018 et ça avait été une très belle découverte. Du coup, quand l’auteure m’a proposé sa réédition, j’ai été plus que ravie et touchée par sa confiance. J’avais hâte de le commencer et je n’ai pas été déçue. J’ai beaucoup aimé redécouvrir cette histoire !

« Le plus difficile parfois est de prendre conscience, d’admettre certains faits, certaines vérités, mais surtout d’accepter de vivre avec ».

Ici, nous partons à Cold Host où nous rencontrons : Leaven, son frère Dane, sa meilleure amie Lage , un nouvel élève Chest, mais aussi Stryker.

Lage n’a que dix-sept ans, mais elle subit déjà une grande épreuve dans sa vie en perdant sa mère. Malgré l’immense douleur de cette perte effroyable, Leaven reste debout et fait face. Pour son père et son frère, elle doit rester forte et ne veut pas « leur faire faux bond ». Même si c’est très dur et qu’elle ressent au fond d’elle un « grand vide », Leaven se bat pour eux, sa famille.

Heureusement qu’à ce moment-là, Leaven peut aussi compter sur le soutien sans faille et la présence de sa meilleure amie Lage. Lage est pour Leaven une véritable amie !

Extrait : Les véritables amis se comptent sur les doigts d’une main – et encore, pas sur tous les doigts - , mais Lage était de ceux-là.

Alors que dans ces moments douloureux, Leaven devrait pouvoir compter sur l’appui de son frère Dane et qu’ils auraient besoin de « veiller l’un sur l’autre », celui-ci brille par son absence et ses débordements.

Pour Leaven, le sort s’acharne et sa « famille part en lambeaux ». Malgré tout ce qui lui arrive, Leaven se montre courageuse et reprend le chemin vers le lycée, même si c’est à contrecœur.

Au lycée, tout n’est pas tout rose pour Leaven, car elle doit faire face à son « pire cauchemar », Ember Weyn.

Ce n’est pas facile, mais Leaven reste droite dans ses chaussures et fait preuve de beaucoup de sang-froid. Franchement, avec Ember, elle en bave !

D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé que Lage monte au créneau et défende Leaven quitte après à en payer le prix.

La rentrée est donc très compliquée pour Leaven, mais celle-ci va quand même lui apporter une touche de lumière en la présence du nouvel élève fraîchement débarqué de Riverside, Chest Tayler.

Extrait : L’espace d’un instant, je parvins à tout oublier – mes problèmes, mon nom, l’endroit où je me trouvais et même les élèves qui m’entouraient.

Même si Leaven n’a « jamais été du genre sentimentale », cette rencontre avec le beau Chest pourrait bien s’apparenter à un « coup de foudre ». Une chose est sûre, Chest perturbe Leaven !

Leaven est une jeune femme puisqu’elle n’a que dix-sept ans, mais elle semble tellement mature et posée qu’on en oublie bien vite ce détail. Franchement, elle m’a épaté. Malgré toutes les épreuves qui se dressent sur son chemin, Leaven fait preuve d’une grande force de caractère même si elle est aussi fragile à la fois. J’ai été plus que surprise par sa témérité et son envie de se battre.

Puis il y a lui, Chest.

Chest est un personnage qui nous fait de suite de l’effet. Il est intriguant, attirant, « prévenant et protecteur ». Et en plus, c’est un « garçon adorable ». Franchement, comment ne pas craquer ?

C’est sûr, Chest se montre plus que présent et à l’écoute pour Leaven. Mais il est aussi assez secret et mystérieux. Il me tarde de découvrir ce qu’il nous réserve pour la suite.

Puis enfin, « le nouveau », Stryker.

On peut dire que Stryker en jette et se fait remarquer dès son arrivée au lycée. Son entrée fracassante n’a échappé à personne.

Extrait : tout en lui m’était presque familier. Sa voix de ténor, douce et chaude, résonna jusque dans mon sternum et j’eus l’impression d’être en équilibre instable sur un fil.

Seulement voilà, Stryker est aussi « l’objet des tourments de Chest » et « son ennemi de toujours ».

Stryker est un personnage très intriguant. Il a une aura indéniable et « un charme fou ». Malgré certaines révélations, j’ai eu envie d’en savoir plus sur lui.

Leaven, aura-t-elle enfin « droit au bonheur » ?

Avec ce premier tome, j’ai passé un très bon moment de lecture. J’ai beaucoup aimé les lieux où se déroule l’histoire, même s’il y pleut beaucoup. Je me suis facilement attaché aux différents personnages. Bien sûr, avec tous les chocs que doit encaisser Leaven, ce n’était pas facile. Dans ces moments-là, tout était très bien décrit. On ressentait vraiment tous ses sentiments et ses émotions. C’était douloureux et percutant !

En tout cas, j’ai été très contente de pouvoir découvrir à nouveau ce premier tome. C’était sombre, dur, mais très prenant !

Maintenant, il me tarde de me lancer dans le tome 2. J’ai vraiment hâte de savoir ce que tous les personnages nous réservent.

Je vous conseille vivement ce premier tome !

Il se passe à un instant très obscure de la vie de Leaven. Elle va devoir affronter plusieurs moments difficiles, il y aura des bas comme des hauts... Pourtant, il ne faut pas oublier que ce roman est un fantastique.

J'ai personnellement douté à chaque instant, me demandant qui était digne de confiance ou non. Même encore maintenant, je doute, je me pose milles et une question...

Ce roman est fait pour vous perturber, pour remettre en doute chaque phrase, chaque personnage, chaque action...

Leaven est actuellement au lycée, entourée de sa meilleure amie et de sa famille. Certains choix vont impactés son avenir et on le comprend parfaitement à chaque page. Elle est un personnage qui m'intrigue énormément, Leaven est comme un roque, du genre à garder ses émotions pour elle, à vouloir se battre seule mais elle sait demander de l'aide quand elle en a besoin.

Je dois dire qu'elle est sans doute mon personnage féminin favoris. Le fait qu'elle soit tourmentée mais qu'elle continue encore et encore...que la seule chose qu'elle souhaite, c'est être entouré de ses proches. C'est même l'une de ses plus grandes forces dans ce tome-ci.

Par la suite, il y a ces 2 autres personnages, aussi intriguant l'un de l'autre, même si mon petit favoris est Stryker. Chest est celui sur qui mon doute plane encore.... j'ai eu plusieurs fois envie de le claquer franchement.

Leaven m'a souvent fait de la peine, touché par sa sensibilité... Je trouve son personnage si vivant. Elle ressemble à tellement de monde.

Que vous dire de cette histoire qui me tourmente actuellement ? Je la trouve vraiment folle... c'est rempli de mystères qu'on cherche le moindre indice partout. Puis cette fin, je ne mis attendais tellement pas... Je n'étais pas préparer à ça clairement.

Sans compter la plume de l'auteure qui se marie parfaitement à ce genre là ! Qui manie à la perfection, le mystère et le fantastique. Sa fluidité et la douceur des émotions que l'auteure nous apporte à travers ses écrits. J'ai trouvé ça sublime.