Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-08T14:59:15+02:00

J'ai enfin découvert l'auteur sous un angle « global ». Ce qui m'a permis de rencontrer des notions mythologique, spirituelle, philosophique, futuriste, fictive et biologique.

Le précédent et unique ouvrage que j'avais lu auparavant « Le papillon des étoiles » restera un vague souvenir dont le scénario utopique était bien trop facile à découvrir. Cet ouvrage là, par contre, redéfinit ma vision de sa bibliographie entière.

Le plaisir de ma lecture vient probablement du fait qu'il compose avec toutes les notions citées plus haut.

Il entrecroise plusieurs de ses ouvrages (à priori, cette construction est habituelle pour l'auteur). Son ouvrage mêle avec l'intrigue de l'ultime secret, le mouvement « new âge » avec les sciences. Ce qui n'est pas pour me déplaire.

Deux histoires parallèles se lient grâce à l'enquête d'un couple, un homme « pacifiste » et une belle journaliste scientifique.

Une succession de courtes séquences de vie rythme l'action de manière cinématographique. Le lecteur apprend les propriétés et les fonctionnements du cerveau et la nature des motivations au plaisir, suite à la souffrance d'un homme en proie au L.I.S. ( locked-in syndrome) plus communément appelé « Syndrome d'enfermement ». Je regarderais prochainement le film tiré de l'ouvrage de Jean-Dominique Bauby, Le Scaphandre et le Papillon pour en savoir plus sur les sentiments en découlant.

Commentaire ajouté par Emeuraude 2015-02-22T13:12:10+01:00

ce livre m'a ouvert les yeux sur quelque chose que je n'aime pas trop, les avancés de la médecine ; non pas que je m'y oppose, mais tout ce que les médecins peuvent faire avec notre corps. ça m'horrifie !!!

mais en tout cas, ce roman est sans aucun doute un chef-d’œuvre de la littérature, merci Bernard Werber !!!

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2010-05-03T22:52:15+02:00

Un sujet très étonnant. Mourir de plaisir ! Est-ce vraiment possible ? En lisant ce roman qui mélange science-fiction et science tu sauras si c'est possible ! Malgré ce sujet accrocheur, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Tango 2010-07-25T20:06:58+02:00

"Mourir de plaisir" est-ce possible ?

Werber nous entraîne dans un nouveau sujet qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par sophyas 2010-08-29T19:30:09+02:00

Un livre très intéressant ! Plutôt septique au début j'ai vite aimée l'histoire, par contre je suis d'accord avec Tommy ...

Commentaire ajouté par Volusian 2011-02-03T14:28:38+01:00

narration toujours aussi bien travailler, on garde cette aspect d'enquête policière sur fond de recherche scientifique,

Commentaire ajouté par NJ75 2011-05-25T13:41:53+02:00

Sublime!!! Une histoire palpitante, des héros attachants, un écrivain plein d'idées. Bravo

Commentaire ajouté par Cecicye 2011-06-30T15:26:13+02:00

encore un grand livre de M. WERBER. Du suspense, de la recherche et des personnages fort sympathique

Commentaire ajouté par Sechat 2011-07-20T16:35:38+02:00

La seconde enquête de Lucrèce et Isidore, que j'ai retrouvé avec un grand plaisir. Bernard Werber m'a emmenée, une fois de plus, là où je ne m'y attendais pas. Un très bon livre!

Commentaire ajouté par Lustrale 2011-08-24T15:31:24+02:00

J'adore le style de Werber. Je trouve que ses phrases courtes et efficaces donnent à l'histoire un côté réaliste. Les personnages sont intéressants. L'histoire et intrigante et un mêle le fantastique à la science. Un histoire d'amour... J'aime!