L'Ultime Secret

Description ajoutée par petitspock 2011-11-14T16:45:09+01:00

Il y a 2 millions d'années : le cerveau humain conçoit l'outil, qui démultiplie son efficacité.

Il y a 50 ans : il élabore les premiers programmes d'intelligence artificielle.

Il y a 5 ans : les machines arrivent à penser seules.

Il y a une semaine, un cerveau humain aidé d'un ordinateur accède à « l'Ultime secret »...

Mêlant suspense, connaissances scientifiques et aventures, ce grand roman de Bernard Werber nous entraîne au coeur d'un continent mystérieux et fascinant : le cerveau humain.

Classement en biblio - 1 337 lecteurs

Extrait ajouté par Lyli 2011-03-11T15:22:19+01:00

"La plupart des grandes découvertes sont faites par erreur"

Loi de Murphy

J'ai enfin découvert l'auteur sous un angle « global ». Ce qui m'a permis de rencontrer des notions mythologique, spirituelle, philosophique, futuriste, fictive et biologique.

Le précédent et unique ouvrage que j'avais lu auparavant « Le papillon des étoiles » restera un vague souvenir dont le scénario utopique était bien trop facile à découvrir. Cet ouvrage là, par contre, redéfinit ma vision de sa bibliographie entière.

Le plaisir de ma lecture vient probablement du fait qu'il compose avec toutes les notions citées plus haut.

Il entrecroise plusieurs de ses ouvrages (à priori, cette construction est habituelle pour l'auteur). Son ouvrage mêle avec l'intrigue de l'ultime secret, le mouvement « new âge » avec les sciences. Ce qui n'est pas pour me déplaire.

Deux histoires parallèles se lient grâce à l'enquête d'un couple, un homme « pacifiste » et une belle journaliste scientifique.

Une succession de courtes séquences de vie rythme l'action de manière cinématographique. Le lecteur apprend les propriétés et les fonctionnements du cerveau et la nature des motivations au plaisir, suite à la souffrance d'un homme en proie au L.I.S. ( locked-in syndrome) plus communément appelé « Syndrome d'enfermement ». Je regarderais prochainement le film tiré de l'ouvrage de Jean-Dominique Bauby, Le Scaphandre et le Papillon pour en savoir plus sur les sentiments en découlant.

ce livre m'a ouvert les yeux sur quelque chose que je n'aime pas trop, les avancés de la médecine ; non pas que je m'y oppose, mais tout ce que les médecins peuvent faire avec notre corps. ça m'horrifie !!!

mais en tout cas, ce roman est sans aucun doute un chef-d’œuvre de la littérature, merci Bernard Werber !!!

Commentaire ajouté par Agathoise 2024-02-26T10:38:48+01:00

Quel voyage à travers notre cerveau et quel suspens avant de découvrir l(ultime secret. Roman superbement mené de main de maître l'auteur extrêmement bien documenté nous donne plein d'explications scientifiques sur la chimie de notre cerveau qui reste encore mystérieux aux yeux des scientifiques.

Commentaire ajouté par Lusylila 2023-09-16T14:32:57+02:00

Je dirais que ce tome-ci était un peu plus complexe que les autres. Ou tout du moins, j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans et à j'ai dû m'accrocher pour garder ma concentration.

Ici, beaucoup de thermes médicaux, psychanalitiques et de réflexions particulièrement poussées et difficile à suivre, surtout pour qui n'est pas connaisseur. Ça fait un peu bloc et il faut lire un peu plus doucement pour ne pas se laisser déborder.

Bien sûr, la plume de Werber est addictive et même si parfois j'ai dû fermer le bouquin pour digérer un peu, je n'ai pas pu le fermer plus d'une journée, car la curiosité est piquée au vif. L'envie de savoir où il veut en venir est plus forte que celle d'abandonner en route.

C'est donc encore une fois très bien écrit, très bien documenté, habillement distillé et foutrement efficace, car ça fait indéniablement réfléchir..

Commentaire ajouté par Maeva0903 2022-06-23T13:17:19+02:00

Un roman mêlant enquête, amour, sciences, mythologie, philosophie... Mais où se mêlent également deux temporalités : celle du passé et celle du présent ; amenant l'idée supplémentaire d'une temporalité future...

Une lecture agréable et réflexive...

Commentaire ajouté par Aicilame 2022-02-25T21:44:09+01:00

J'ai eu un peu de mal avec le début du livre mais au final il est bien et l'histoire est addictive. Le côté médecine et avancé est fou. L'enquête est bien tournée mais prévisible.

Commentaire ajouté par Myrajane 2021-06-12T13:40:25+02:00

Pour ma part, je ne retrouve pas l’émotion que j’avais pu ressentir en lisant les premiers romans de Bernard Werber. Enfin, ça reste agréable à lire.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-05-25T19:38:42+02:00

Encore une fois Bernard Werber surprend, il mêle science et suspens à merveille dans ce roman basé sur le cerveau humain et ses capacités. Deux journalistes scientifiques, Isidore et Lucrèce vont tenter de résoudre le mystère qui entoure la mort d un as des échecs, Samuel Fincher.

Le rythme est bon, habitué de cet auteur, je savais à quoi m attendre mais je fus quand même surpris par le dénouement. J aime la passion qu il met dans ses romans, la partie scientifique est très bien documentée, l humour y est présent et j ai adoré le côté thriller qui s ajoute par-dessus pour tenir le lecteur en haleine. Sans ça le roman m aurait paru trop sérieux et pas assez de ce petit je-ne-sais-quoi qui fait tout l art d un Werber.

Les chapitres sont très courts, parfois ils ont qu une seule ligne, autant vous dire que le roman se dévore facilement. Le sujet qu il traite amène à la réflexion, le style de l auteur est bon mais c est vraiment l ultime secret le cœur du roman. Je dirais même plus « Fort. Très fort. Au-delà de tout ce qui existe de connu. »

Commentaire ajouté par Lucette33 2021-04-15T17:16:17+02:00

Au début, c'est un peu longuet mais une fois passée quelques chapitres, ça démarre enfin et ça vaut le coup! J'ai trouvé l'idée de ce bouquin originale mais efficace. Il est vrai que l'on ne sait pas grand-chose concernant notre cerveau ou du moins pas autant. J'ai bien aimé les personnages de Lucrece, jeune femme casse-pieds et d'Isidore. Il y a eu cependant, des moments où je me sentais un peu "malade" (quand Samuel Fincher subit l'opération). C'était tellement bien décrit que je me suis sentie nauséeuse, le cœur au bord des lèvres pour finalement, me mettre à rire juste après !! Je ne connaissais pas cet auteur. Maintenant que "les présentations sont faites", il y à de fortes chances pour qu'il se retrouve souvent sur mes étagères !!

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-16T13:58:51+01:00

J'ai aimé ce livre malgré que je trouve toujours un peu difficile de lire des livres de Bernard Weber.

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2021-01-25T23:31:54+01:00

Superbe livre, vraiment. Un peu long à démarrer et les différents points de vue paraissent sans lien au début mais tout fini par devenir logique.

Le dénouement m'a soufflé ! Je m'attendais à tout sauf à ça !

Toute la partie scientifique est vraiment bien expliquée, il faut pas avoir peur de tous ces mots compliqués et ça c'est génial.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2020-11-27T12:57:31+01:00

Vraiment un roman qui change de ce qu'on lit habituellement. Comme toujours, Werber a un style à lui qui se démarque des autres.

L'Ultime Secret

• France : 2003-03-26 - Poche (Français)

nanier l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T18:10:43+02:00
Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T18:02:54+01:00
Flo9192 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T19:29:08+01:00
jobis l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-24T13:21:34+01:00