La Sage-femme clandestine

Description ajoutée par carohem 2024-04-22T19:20:44+02:00

Alors que la guerre fait rage en Pologne occupée, Emilia est l'une des rares personnes à pouvoir aller et venir librement. En tant que sage-femme, elle bénéficie d'une précieuse liberté pour pouvoir se rendre auprès de ses patientes enceintes. Emilia a aussi un secret : elle met aussi au monde des enfants juifs qu'elle évacue ensuite grâce à la Résistance. Jusqu'au jour où elle est trahie et déportée à Auschwitz. Dans cet univers d'une infinie noirceur où règnent la faim, le froid et la mort, on lui demande de redevenir sage-femme. Sans aucun médicament, avec simplement un peu d'eau et quelques chiffons, elle aide les détenues à accoucher. Et Emilia se rend compte qu'elle peut faire plus. Elle élabore un plan qui va permettre de sauver ces enfants ayant eu la malchance de naître au milieu de l'enfer. Un plan qui apporte aux mères une petite lueur d'espoir mais qui, s'il était découvert, pourrait la condamner à mort...

Extrait ajouté par TerverChante57 2024-05-17T18:03:30+02:00

— Nous sommes les Alliés. Nous ne vous voulons aucun mal.

Malgré son fort accent, les mots étaient clairs. Emilia s’avança péniblement vers la porte, ses pieds nus sur le sol couvert de neige la faisant souffrir quand elle sortit. Elle aurait aimé pouvoir se déplacer plus rapidement en voyant les soldats vêtus de manteaux olive traverser le camp montés sur de petits chevaux. Les prisonniers qui étaient restés avaient sorti la tête par la porte de leurs cabanes. C’étaient ceux qui étaient trop malades pour partir avec les autres, leurs corps squelettiques recroquevillés tandis qu’ils observaient ce qui se passait à l’extérieur. Si ces soldats la tuaient, qu’il en soit ainsi ; au moins, elle aurait essayé.

— À l’aide ! cria Emilia, la gorge sèche, les lèvres craquelées et douloureuses. (Elle portait toujours le bébé, quasiment silencieux, dans ses bras.) Je vous en prie, aidez-moi !

L’inquiétude sur le visage du soldat le plus proche était évidente. Il cria quelque chose à ses hommes. Il était russe, elle le reconnut à la langue qu’elle avait déjà entendu parler dans le camp. Elle perçut alors la tristesse dans son expression, et quand elle suivit son regard, elle comprit qu’il avait vu le nouveau-né nu dans ses bras, son tablier couvert de sang et sa jupe déchirée. Ou peut-être étaient-ce ses bras maigres et son visage creux qui l’avaient alerté.

— Il me faut de l’eau et des serviettes, lança-t-elle.

Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-06-04T16:05:31+02:00

Le récit est tirée d'une histoire vraie. (A tel point que la même maison d'édition, à un an d'intervalle, publie quasiment le même roman.😂 "La sage femme d'auschwitz", "la sage femme clandestine").

Donc, malgré ce que je n'ai pas aimé, il reste quand même une dimension réel qu'on ne peut pas ignorer.

Nous suivons ici Emilia, jeune sage-femme déportée à Auschwitz, qui va devoir exercer son métier "malgré tout". Elle va être aidé d'Alesky, un médecin résistant, qui va l'aider dans sa folie, tatouer les bébés afin qu'ils puissent retrouver leur mère s'ils survivent.

L'histoire est très prenante, il y a des passages extrêmement difficile à lire. Il m'est toujours très compliqué d'imaginer ce qu'a pu être le quotidien dans ces camps, et je pense que plus on avance dans le temps, plus les personnes présentes disparaissent, et plus la Mémoire devient défaillante.

On alterne ici entre récit "au présent" (1995) et au passé (entre 1930 et 1945). Emilia se livre pour la première fois au micro d'une journaliste mais aussi devant sa propre fille. Il est temps pour elle de révéler la vérité, sa vérité.

J'aime beaucoup la plume de Soraya Lane. Elle est juste, il n'y a pas de sensationnalisme, on sent qu'elle s'est largement documentée pour écrire ce livre.

Âmes sensibles s'abstenir, et encore plus si vous allez avoir un bébé, ou venez d'en avoir un.

Sortie récente

"La Sage-femme clandestine" est sorti 2024-05-15T09:42:29+02:00
background Layer 1 15 Mai

La Sage-femme clandestine

• France : 2024-05-15 (Français)

• The Secret Midwife - Anglais