Commentaire ajouté par Emakhtila 2018-05-27T19:09:21+02:00

J'ai eu du mal, je n'ai pas compris où l'auteur nous emmenait, je ne voulais pas lire ce type de livre en l'ouvrant, ce n'ai pas ce à quoi je m'attendait en lisant la 4eme de couverture. Et puis je n'ai pas pu le lâcher. Je voulais comprendre, comprendre pourquoi cette maman laisse son enfant, pourquoi cette déchirure, pourquoi l'enfant reste. Et puis là au détour d'une page un coup en plein cœur sans prévenir. Et quelques pages plus loin un nouveau coup. Et là tout se lie, tout s'explique, et l'émotion monte. Bref un livre perturbant, touchant, marquant.

J'ai eu vraiment du mal à me mettre dedans. Le côté des chapîtres qui change un coup avant la déchirure un coup après, et puis arrivée au milieu gros coup de coeur... Je ne saurais décrire pourquoi. Mais le livre m'a totalement pris par les tripes. Ce petit homme qui cherche des réponses sur sa maman... Un petit être qui souffre à cause de la maladie...

Très beau roman.

Commentaire ajouté par Am18 2020-06-16T19:23:57+02:00

Je suis partagée en sortant de ce roman de Baptiste Beaulieu dont j'avais déjà lu les 2 premiers livres. On rencontre ici No' et Jo': No' est un petit garçon atteint d'une maladie qui le cloue à l'hôpital et Jo' s'occupe de lui en tant que futur médecin. L'histoire se déroule en parallèle entre ce qui se passe avant la "Déchirure" et après celle-ci (un évènement un peu mystérieux qu'on découvrira dans la suite du roman).

Si j'ai commencé ma lecture avec un franc plaisir de retrouver l'écriture de Baptiste Beaulieu que j'aime beaucoup, le déroulé très lent de l'histoire m'a ensuite un peu engluée. Certains éléments du récit m'ont un peu déçue, m'évoquant des raccourcis scénaristiques un peu trop "faciles", Spoiler(cliquez pour révéler)l'origine des lettres de menace que Jo' reçoit lors de son séjour à Rome, par exemple.

On retrouve par ailleurs dans ce livre plusieurs thèmes chers à l'auteur, bien connus de ceux qui le suivent; cela en plus ou moins grande importance, entre autres, les violences faites aux femmes, les phobies d'impulsion, la charge mentale, l'acceptation de soi, ....

En résumé, une belle lecture au style d'écriture aérien sur un sujet pas facile mais au scénario parfois un peu trop "simpliste" à mon goût.

"Certains jours, j'aurais voulu qu'on m'arrache la peau et qu'on mette quelqu'un d'autre dedans..."

No' est un petit garçon de sept ans, hospitalisé dans le service pédiatrique d'un hôpital parisien depuis un certain temps déjà, j'ai même envie de dire depuis trop longtemps surement. Sa maladie ne peut malheureusement être guérie, nous le savons dès le début, même si l'auteur ne met pas de mots précis, il n'y a pas de mensonges, pas de faux espoirs (en tout cas, pas sur cette partie), on perçoit une fin qui ne sera pas joyeuse et cela rend l'histoire encore plus particulière. Au-delà de la souffrance physique, No' souffre d'un manque d'amour et de présence maternelle, sa maman, Maria, est trop souvent absente et délaisse son fils à de nombreuses reprises. Où est-elle ? Que fait-elle ? C'est sur les pas de cette mystérieuse femme que l'enfant gris va marcher, accompagné de Jo', interne en pédiatrie. Ce dernier est terriblement touché par ce fantastique petit garçon, c'est pour cela qu'il va le prendre sous son aile et l'aider comme seul un ami -et non pas un médecin- peut apporter son soutien.

La ballade de l'enfant gris est un récit fort touchant, une chose est sûre, il ne peut laisser quiconque indifférent.

J'ai lu Alors vous ne serez plus jamais triste en 2015, roman qui m'a fait voyager dans l'univers d'un auteur talentueux et attachant. L'histoire m'avait, je m'en souviens, terriblement touchée. J'attendais depuis, et avec une grande impatience, le prochain roman de Baptiste Beaulieu, alors imaginez ma joie lorsque j'ai appris qu'un nouveau titre était prévu pour fin septembre et allait être publié aux Éditions Mazarine ! [...] La suite de mon avis est disponible ici → http://www.leslecturesdelily.com/2016/10/la-ballade-de-lenfant-gris-ecrit-par.html#more

Pour plus de chroniques et d'actualités littéraires, je vous donne rendez-vous sur mon blog www.leslecturesdelily.com

À bientôt !

Commentaire ajouté par mel82 2016-12-27T23:13:30+01:00

Une lecture qui vous transporte, tant par les mots que par le voyage que parcourt le personnage principal. Pour autant, je reste légèrement déçue par ce livre, ayant été vraiment subjuguée par les deux précédents de cet auteur. J'ai comme toujours été emportée par la poésie du texte mais j'ai légèrement moins accroché avec le fond de l'histoire. Une fin aussi qu'on ne voit pas arriver !

Commentaire ajouté par Lauryy 2017-01-17T00:02:23+01:00

Avoir attendue ce livre, pour en être déçue de la fin..

Pourtant j'ai adorée les autres Baptiste Beaulieu, le début de celui ci aussi, mais la fin était trop longue..

Commentaire ajouté par marine811 2017-03-08T18:36:05+01:00

Gros coup de cœur ! C'est une lecture qui m'a littéralement fait voyager , les larmes aux yeux . Baptiste Beaulieu est un auteur fantastique .

Commentaire ajouté par llalande 2017-04-05T09:03:23+02:00

Une belle histoire qui permet de voyager, tant géographiquement que dans l'âme et la pensée. Des découvertes auxquelles nous nous attendons peu; d'autres, plus évidentes mais toujours en filigrane ces parcours de vies, ces "être" tous singuliers, qui, quand ils se croisent font naitre une poésie sous la plume de l'auteur.

Commentaire ajouté par Yalee 2018-01-09T13:59:18+01:00

J'ai ressenti énormément d'émotions en lisant ce roman. J'ai été époustouflée par un tourbillon de pleins de choses. Une écriture fluide, limpide. Une histoire touchante. Baptiste Beaulieu me confirme encore une fois qu'il sait écrire, et qu'il le fait superbement bien.

Merci

Commentaire ajouté par malice13 2018-03-28T19:21:12+02:00

Un roman subtil, dont on ne ressort pas indemne. Un récit intense, très riche en émotions, en poésie, en douceur et en force en même temps. Une tempête pleine de finesse. Un livre qui va m'habiter pendant quelques temps...