Un livre splendide ! Les descriptions sont excellentes, on a l'impression d'être avec Dira et sa famille, on y cotoie l'horreur, les trahisons mais aussi la solidarité et l'espoir souvent décu. Les personnages sont tous très attachants. L'histoire est rythmée par les différentes problématiques exposées dans ce livre qui est très bien documenté. On ne ressort pas indemne de cette lecture. En bref ... Un roman plein d'émotion qu'on a beaucoup de mal à lacher.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2020-08-02T23:10:41+02:00

Les livres sur Auschwitz sont toujours très marquants et celui ci ne fait pas exception à la règle.

J'ai trouvé qu'il commençait doucement et nous épargnait un peu toutes les horreurs des camps de concentrations. L'auteur prend son temps pour expliquer le contexte et présenter les personnages.

La personnage principal est géniale, c'est une jeune fille de 16 ans avec un sacré caractère qui se bat tout au long du livre pour survivre. Les autres personnages sont tout aussi réussis, ils sont d'autant plus intéressants que ce sont pour la plupart des personnes ayant réellement existé.

Plus l'histoire avance, plus le récit devient poignant. Les événements qui sont décrits dans le livre sont de plus en plus horribles et macabres. J'ai versé une petite larme je dois l'avouer.

On a du mal à croire à tout ça soit arrivé, l’écriture rend ce qui se passe surréaliste mais l'auteur, grâce à de nombreux détails, nous prouve que c’est bel et bien vrai.

On apprend tellement avec ce livre, c'est l'un de mes coup de cœur de l'année.

Commentaire ajouté par Luciole40 2021-03-29T10:24:41+02:00

Un livre poignant où Dita nous livre le quotidien des detenus d'Auschwitz. Cependant, le récit souffre de quelques longueurs et c'est dommage.

Cette lecture a été pour moi très poignante puisque cela relate une période de l'histoire, une période d'horreur. Je suis touchée du fait que l'auteur a réussi dans ce livre à faire ressortir un peu de joie et beaucoup d'espoir ! Evidemment, en refermant ce livre, on relativise beaucoup sur sa vie, et pendant plusieurs jours, on réfléchit à tout ce que l'on vient de lire ! Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-18T22:26:38+02:00

On pense que tout a été écrit sur Auschwitz ? Ce qui est nouveau, c’est que cette fois l’héroïne est une bibliothécaire âgée de 14 ans quand elle arrive au camp. Quoi des livres ? Alors qu’on sait que toute dictature les fait brûler. Il y a huit clandestins, plus ceux récités de mémoire. Dita est chargée de les prêter et les cacher. C’est Fredy, homme fascinant qui dirige ce bloc SS où vivent des familles et où 500 enfants ont classe, mais sans livre... Tout ça pour donner une image positive à ceux qui visiteraient pour mentir sur l’horreur de ce qui s’y cache. Chiffres toujours effarants de brûlés, torturés, expérience du médecin sur corps vivant, la faim, etc.

Irritée par des répétitions qui m’ont fait me demander si je n’étais pas revenue en arrière.

Intéressant, à la fin, de savoir ce qu’ils sont devenus.

Dita vit toujours et a 91 ans. L’auteur espagnol et Dita se côtoient.

Commentaire ajouté par roro57 2021-06-24T23:21:41+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il raconte une histoire très intéressante et qui donne une belle leçon de vie malgré la tristesse des faits réels qui y sont décrit.

D'ailleurs le fait que cette histoire soit réelle donne beaucoup de réalisme à ce livre lorsqu'on le lit et cela m'a fait, pour ma part, beaucoup réfléchir et repenser aux différents évènements et massacres (ici des juifs) de la seconde guerre mondiale.

Je trouve malgré tout que cette oeuvre reste difficile à lire notamment à cause du réalisme de l'écriture de l'auteur.

Je conseil quand même ce livre aux personnes qui s'intéressent à la seconde guerre mondiale et aux différents évènements qui la compose.

Commentaire ajouté par HDay 2023-03-11T16:41:25+01:00

"Plus qu'une bibliothécaire, Dita était devenue ce jour-là une infirmière de livres."

Commentaire ajouté par annick69 2020-07-30T15:59:27+02:00

Première parution de ce roman en 2012 à Barcelone et il y a quelques jours je le trouve bien en vue dans une librairie, parution française 2020. J'ai eu un coup de foudre : la couverture m'interpelle ainsi que le titre. Je ne lis pas la quatrième pour me laisser une ouverture de lecture.

Bien m'en a pris, c'est un excellent livre et c'est avec Dita Kraus que nous allons parcourir ce camp BIIb à Auschwitz. Dita vient du ghetto de Terezin où les juifs de Prague avaient été conduits, elle y restera un an avec son père et sa mère. Elle avait 9 ans le jour où les Allemands sont entrés dans Prague. L'arrivée à Auschwitz est très prenante et pourtant ce n'est pas le premier livre que je lis sur ce thème. Les livres y sont bien sûr interdits, mais, elle aura cette "chance" de devenir la bibliothécaire d'une école fictive à l’intérieur de ce camp.

Elle rencontre Fredy Hirsch, chef de bloc, qui lui sera d'une grande aide. Les enfants sont parqués au bloc 31 (plus de 500), un camp familial y est installé pour prouver que ce lieu n'a rien de dramatique…

"Elle veut échapper à l'odieuse réalité de ce camp qui a tué son père et elle sait qu'un livre est une trappe qui conduit vers un grenier secret : vous l'ouvrez et vous entrez dedans. Et votre monde devient autre."

Dans ce récit vont apparaître aussi Joseph Mangele ; Margit, amie et sœur de cœur de Dita, et Otto pour les personnages principaux, un petit passage pour Anne Franck aussi et son journal. L'auteur, pour écrire cette histoire, a été en relation avec Dita pendant plusieurs années, ce livre est bien sûr romancé mais tiré de faits réels, je pense que vous vous en doutez. Dita a 90 ans en 2019 au moment de la sortie du roman.

"En fin de compte, H.G. Wells avait raison et sa machine à explorer le temps existe bel et bien : ce sont les livres."

Elle nous racontera sa vie, les pertes innombrables et innommables qui l'entourent, quelques belles rencontres. Elle nous parlera de ces quelques livres que Fredy a pu récupérer et qu'ils cachent, des files de droite et de gauche, des couleurs de triangles portées par les prisonniers et de cette étoile jaune…

La fin du roman est encore plus terrifiante, on a beau avoir lu ce qu'il s'est passé dans ces camps on ne ressort jamais indemne de ces lectures. Le dernier endroit où Dita apparaît c'est à Bergen-Belsen, elle a alors 16 ans…

"Même sans chambre à gaz, Bergen-Belsen se transforme en une machine à tuer. Il faut retirer chaque jour une demi-douzaine de cadavres du baraquement. Officiellement, ils sont répertoriés comme des décès par mort naturelle. La mort est aussi naturelle à Bergen-Belsen qu'une mouche dans une étable."

J'ai été happée par l'écriture et cette histoire terrible et prenante, je pense m'en souvenir pendant longtemps. Je ne le recommanderais pas à tous, il faut s'accrocher, mais il faut aussi savoir ce qu'il s'est passé…

Une lecture forte, émouvante, poignante et difficile qui, à travers l’histoire de celle que l’on nomme « La bibliothécaire du bloc 31 », Dita, nous raconte l’horreur des camps de concentration.

Un récit basé sur des faits historiques réels qui nous dépeint le quotidien (parce qu’on ne peut décemment plus appeler cela une vie) des juifs durant la seconde guerre mondiale. Les différentes étapes de plus en plus inhumaines par lesquelles Dita et ses proches vont passer. Et puis plus sommairement l’après guerre.

C’est aussi le combat d’une résistance avec la création d’une école secrète et ses quelques livres qui sont gardés comme des trésors, de ces hommes et femmes qui vont mettre leur vie en danger pour répandre la vérité, pour s’évader, pour avoir une infime chance de s’en sortir. Un combat de chaque instant où la plus petite denrée est devenue un luxe.

C’est la tyrannie de ces hommes et femmes, des médecins, des SS, des hauts gradés qui ont pouvoir de vie ou de mort sur chaque personne enfermée. On en découvre peu qui ont un bon fond et de trop nombreux qui prennent plaisir à jouer de ce pouvoir pour terroriser, pour mener leurs expériences ou, le plus souvent, pour tuer sans une once de culpabilité.

Une plume bouleversante pour cette histoire que personne n’a oublié et qu’il est important que personne n’oublie jamais.

« La bibliothécaire d’Auschwitz » va au-delà du roman en s’inscrivant dans une optique de mettre en lumière la vie de la jeune Dita, ainsi que certains aspects méconnus du camp d’Auschwitz. En effet, l’auteur a retranscrit tout ce qu’a vécu Dita, Dita Polachova de son vrai nom, qui est encore en vie et avec qui l’auteur s’est longtemps entretenu pour écrire son histoire. On a donc un roman où souffle continuellement un véritable air de vérité tout le long de la lecture. A travers cette histoire, on apprend ainsi l’existence d’un camp familial à Auschwitz, une sorte de vitrine extérieure temporaire et d’une bibliothèque avec les quelques livres échappées de la destruction. C’est Dita qui sera la penseuse de ces livres qui constitueront une base à la solidarité, à l’évasion et à l’apprentissage dans ce quotidien horrible et inhumain. Un livre à fois informatif et témoignant qui renforce encore plus notre devoir de mémoire.