Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-08-13T11:43:53+02:00

Un joli livre fantastique qui nous recentre sur l'essentiel dans la vie. Une jolie manière de nous dire que la vie passe vite et qu'elle peut s'arrêter du jour au lendemain

Commentaire ajouté par Fantaslego 2022-06-30T18:58:36+02:00

Un joli roman sur le sens de la vie. Même si tout est prévisible, on se laisse emporter et émouvoir par la justesse de cette histoire.

Commentaire ajouté par MillieDi 2022-06-24T00:23:36+02:00

Dès le résumé j'ai adoré le concept d'une bibliothèque contenant toutes les possibilités de notre vie. Cela ressemblait en partie à une de mes séries tv préférées, Being Erica. Le roman est conforme à sa quatrième de couv, et pour cela je n'ai pas été déçue. J'ai pris plaisir à découvrir les différentes existences de l'héroïne.

Mais malheureusement l'histoire est restée très classique avec une fin extrêmement prévisible. Il n'y a pas eu de surprise. Le tout était très convenu.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2022-06-14T12:04:48+02:00

Entre roman fantastique et livre de développement personnel, La Bibliothèque de minuit va permettre à son personnage principal de se reprendre en main, de se redécouvrir et de prendre conscience de ses faiblesses mais surtout de ses forces. L’idée d’explorer le multivers est des plus alléchantes avec cette idée qu’au moment de votre mort, vous pouvez choisir de revivre votre vie en faisant des choix différents.

Amorphe et dépressive, Nora n’est pas un personnage qui plaira à tout le monde. Personnellement, elle m’a profondément touchée tellement elle m’a rappelé des gens autour de moi, et moi-même à certains degrés. Elle qui a peur de vivre va devoir trouver la force et l’envie de prendre des risques et de s’accepter enfin.

On prend plaisir à découvrir ses différentes existences même si je suis déçue que ces dernières ne durent pas plus longtemps. Nora a la fâcheuse tendance d’abandonner rapidement, ce qui colle totalement avec son caractère, mais qui peut vite nous lasser. Ce sentiment est de plus en plus présent à mesure où les vies s’enchainent de plus en plus vite, avec bientôt le sentiment de répétitions.

Commentaire ajouté par TheWilyFox 2022-06-12T17:21:46+02:00

Un univers construit sur la théorie du multivers, je me suis amusée à le lire. C'est également un livre qui fait réfléchir, sur " qu'est-ce que le bonheur, qu'est-ce qui nous rendrait réellement heureux?". Ne pas vivre pour les autres, mais pour soi-même, ne pas avoir de regret et continuer d'avancer, car de toute manière des obstacles, des problèmes, on en aura toujours, c'est à nous de trouver la force d'avancer, la roue tourne, il ne faut pas perdre espoir.

En tout cas c'était une lecture que j'ai beaucoup apprécié, ça m'a conforté en quelque sorte.

Je le recommande.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-06-09T17:43:37+02:00

Et si on nous donnait la chance de partir découvrir nos vies parallèles en fonction de nos choix de vie ?

Nora a le désir de trouver la vie parfaite, une vie dans laquelle elle sera totalement heureuse

A la bibliothèque de minuit chaque livre offre une chance d'essayer une autre vie.

Une occasion de voir comment cela se serait passée si elle avait fait d'autres choix, la possibilité d'effacer ses regrets.

J’ai beaucoup aimé ce moment de lecture

Commentaire ajouté par Prilla 2022-06-07T20:59:00+02:00

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de The Midnight Library, que j'ai prise de façon légère et pas dans le but de trouver un livre de self-help sur comment profiter de la vie malgré les regrets.

Nora se trouve entre la vie et la mort, et atterri dans une énorme bibliothèque. La particularité ? Chaque livre est une vie qu'elle aurait pu vivre si elle avait pris une décision différente à chaque moment de sa vie. Autant dire que les possibilités sont infinies car, chaque seconde, nous faisons un choix ! Elle a alors l'opportunité de vivre les autres vies qu'elle aurait pu avoir. Et qui n'aurait pas envie de revenir sur ses regrets et d'avoir l'opportunité de voir ce qu'il se serait passé si seulement on avait fait telle ou telle chose ?

J'ai trouvé le rythme du roman bien géré. Il y a certes parfois des petits sauts mais on ne manque rien et cela paraît tout à fait naturel. L'écriture est fluide, et je me suis trouvée très impliquée dans la découverte de ces autres vies avec Nora et la prise de conscience de ce qu'il se cache sous la façade. Ce qui apparaît parfait cache parfois bien des surprises, et on s'en rend compte graduellement aux côtés de notre héroïne. Jusqu'à la fin, je me suis demandée comment cela allait finir, je croyais à certaines choses très fortement, je les souhaitais pour Nora, et je partageais ses ressentis.

Il y a certes quelques messages clichés qui sont passés. Mais il y a aussi certaines facilités qui sont évitées et c'est agréable de voir un peu plus de complexité sur certains points. Mais je ne prendrai pas ce livre comme inspiration pour reprendre le pouvoir sur ma vie et la façon dont je la vois, car cette vision fait partie des clichés qui n'aident pas énormément. Mais le récit pousse à la réflexion sur nos regrets et la direction que nous avons pris.

En bref, une lecture très agréable qui se dévore, mais qu'il vaut mieux lire pour se détendre et non pas dans le but de trouver les solutions à ses crises existentielles.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2022-05-30T11:03:49+02:00

Très bon roman qui nous amène à réfléchir sur notre propre vie, sur nos échecs, nos regrets, nos envies, etc. Nora Seed est un personnage attachant qu'on apprécie suivre dans sa quête de nouvelle vie. Le récit est original et surprenant. J'ai passé un excellent moment. A découvrir sans hésiter !

Commentaire ajouté par Blandine-31 2022-05-16T22:30:40+02:00

Ce livre a plutôt été une bonne surprise. Je ne suis habituellement pas une grand fan des contemporains, mais son petit twist fantastique et la morale de l'histoire ont su me convaincre. J'ai beaucoup aimé suivre les différentes vies de Nora et apprendre à la connaître au fur et à mesure. Même si, au début, je ne l'appréciais pas plus que ça, j'ai aimé son évolution.

Une lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2022-05-12T19:35:37+02:00

Un roman qui transmet un beau message profond et philosophique.

Cependant, je dois admettre que malgré la belle plume de l’auteur, il y a quelques longueurs – notamment, lors des découvertes de quelques-unes des différentes vies de Nora (car il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire à chaque fois d’apprendre à connaitre les nouveaux personnages de chaque nouvelle existence) qui donnent parfois envie de reposer le livre. Et, cependant, de temps en temps, les différentes expériences de Nora passent tellement vite qu’on n’a pas le temps de se familiariser avec le décor.

Ce n’est pas un coup de cœur pour moi, mais le message transmis et les beaux extraits que j’ai pu compiler tout au long de ma lecture ont rendu ce moment bien plus agréable.