Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 464
Membres
1 031 963

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Un récit simple qui, avec des mots justes, nous parle et résonne en nous. L’histoire d’une petite fille, d’une famille, qui va vous bouleverser.

Dès les premières lignes, j’ai été emportée par le rythme du récit, par cette petite fille que j’ai trouvé tout aussi forte que touchante. Très souvent, j’ai eu envie de la prendre dans mes bras tant on sent qu’elle manque d’amour, de câlins, d’attention de la part de son papa.

Un homme qui s'est consacré corps et âme à la création de son œuvre, son livre sur les citrons. Des citrons qui ont pris beaucoup (trop) de place dans la maison. La recherche d'un but qui l'aura poussé à commettre des actes qui, à l'instant où ils seront découverts, feront énormément souffrir son enfant. La manière aussi dont il va se sentir plus encore démuni le jour où cette fameuse œuvre est terminée. Toute la difficulté à ouvrir les yeux, à se rendre compte qu'il a un problème, une "maladie".

Un récit écrit de manière simple pour être accessible aux plus jeunes lecteurs mais également avec beaucoup de justesse dans les mots choisis. Une histoire qui nous parle du deuil et ses conséquences. Des moyens mis en place par l’assistance sociale, « les veilleurs » pour aider les familles à s’en sortir. Il va nous ouvrir les yeux sur un problème que de trop nombreux enfants rencontrent.

Une petite fille à laquelle les amoureux des livres pourront facilement s’identifier. Elle nous partage sa passion pour les ouvrages mais également celle pour la création de ses propres histoires. Sa bibliothèque qui est pour elle un refuge. Son bonheur de découvrir, au fur et à mesure qu'elle grandit, les ouvrages que sa maman a tant affectionné lorsqu'elle avait le même âge.

Un très bel exemple d’amitié avec Mae. Grâce à cette dernière, Calypso va sortir de sa solitude car elles vont se découvrir de nombreux points communs.

La famille de Mae qui est vue ici comme « l’idéale », avec leurs moments de convivialités, de bonheurs mais également leur désaccords. Avec surtout une maman au cœur énorme qui sera pour Calypso une épaule sur laquelle se reposer et « enfin » verser des larmes.

De nombreux moments dans ce livre m’ont émue. Je pense qu’il est impossible de rester insensible face à la souffrance de cette famille. Pourtant, tout l’art de l’auteur ressort dans le fait qu’il ait réussi à ne pas faire de son histoire un drame. Non, c’est une bouffée d’espoir, de bonheur. Un récit qui fait du bien car ses protagonistes partagent énormément avec le lecteur.

Un énorme coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par audedu65 2017-07-02T16:16:23+02:00
Diamant

Roman qui parle de la dépression. j'ai adorais le liens d'amitier qui se forme entre calypso et mae. C'est un roman qui parle aussi de la passion des livres . Je le conseille pour l’été . Roman qui se lit très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sashiko 2017-08-16T00:54:46+02:00
Argent

Une histoire très touchante et écrite avec beaucoup de simplicité et de réalisme. Je me suis énormément attachée à Calypso et son amie Mae. La place du livre et de l'écriture au quotidien est traité avec justesse ainsi que celui du deuil et de l'amitié. Après cette lecture j'adore toujours autant les citrons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-02-27T17:32:37+01:00
Or

Une lecture qui traite d'un sujet sérieux au travers d'une situation assez absurde, une obsession pour les citrons. Une histoire sincère et vraie, pleine de fraicheur grâce à Calypso et Mae, deux personnages qui rendent ce roman doux et touchant.

Une excellente lecture que je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2018-05-07T10:11:07+02:00
Lu aussi

Une bien joli histoire malgré le côté un peu triste de la situation. Un récit très bien écrit qui se lit facilement et vite. On se laisse emporter au fil des pages et on ne fait de ce roman qu'une bouchée pleine d'émotions et de fraîcheur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nobodyel 2018-05-22T21:10:51+02:00
Argent

Je m'attendais à un petit livre sans prise de tête, assez jeunesse. Certes, les deux personnages principales sont deux jeunes filles d'une dizaine d'années mais c'est bien tout.

J'ai éprouvé beaucoup d'émotions pour ce que vit Calypso et ce qu'elle devrait vivre à son âge.

Je l'ai lu très vite, à la fois car il est très facile, mais aussi car je voulais savoir comment les choses allaient évoluer pour cette enfant et son papa, famille un peu perdue, mais pour qui l'amour est toujours là on le sent, même si difficile à montrer.

Un très beau livre, tendre mais aussi fort, avec des personnages qui arrivent à nous mettre la larme à l’œil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caro2 2018-07-15T21:53:17+02:00
Bronze

Quelle jolie histoire. Enfin, jolie...Quand on va plus loin, ce qui est raconté dans cette histoire est profond. Une petite fille dont la mère est décédée 5 ans plus tôt, un papa qui lui dit d'être forte, qui oublie de prendre soin d'elle...La narratrice se nomme Calypso, une petite fille de 10 ans , indépendante qui essaie d'être forte et de s'occuper tant bien que mal de son papa.

L'écriture est simple: c'est une petite fille qui raconte donc c'est logique. Cette enfant aime les mots, elle aime lire, et grâce à ça, elle s'évade. Forcément, ce loisir permet de s'attacher à cette héroïne puisque nous, lecteurs, on partage cette passion avec elle.

On s'attache aussi à elle parce qu'on sent sa détresse. Pour elle, la situation est "normale", mais moi j'ai senti le malaise directement et j'avais envie que la situation s'arrange, j'avais envie d'entrer dans le roman et d'aider Calypso.

Concernant l'histoire, même si ça parait simple, ça touche: cette amitié entre Calypso et Mae, le comportement de son papa, sa découverte d'elle-même et la prise de conscience qu'être seule n'est pas la solution. Bref, une jolie morale pour les enfants qui liraient ce texte.

En résumé, j'ai trouvé ça doux, touchant, facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiladySimi 2018-09-24T13:30:15+02:00
Bronze

Une jolie lecture sur le thème de l’amitié entre 2 petites filles : Calypso et Mae. Toutefois le thème secondaire, le deuil de la mère de Calypso aurait pu être un peu plus exploité. C’est, à mon sens, ce qu’il manque à ce roman pour passer de bien à très bien.

Reste toutefois très agréable à lire, les filles sont adorables et l’auteur, par sa plume apporte beaucoup de fraîcheur à son récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yshisa 2018-11-18T14:07:36+01:00
Bronze

"La bibliothèque des citrons" n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude. Je préfère les intrigues, les complots et l'action. Mais ça ne veut pas dire que ce livre est mauvais, ce n'est pas mon genre c'est tout.

"La bibliothèque des citrons" est un livre qui parle d'amitié, de complicité et de vie en famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-11-19T15:59:26+01:00
Lu aussi

Un roman acheté sur un coup de tête, le titre avec le mot bibliothèque. Un très beau roman jeunesse, une enfant très attachante, où l'on parle de littérature, d'amitié, de deuil et d'amour. Une belle évocation d’une relation inversée entre un père étouffé dans son chagrin contenu et une petite fille qui a du grandir trop vite et assumer son quotidien et celui de son père .Ce livre évoque pleins de sentiments et provoque beaucoup d'émotions,de la tristesse comme de la joie.. Un petit coup de cœur que je vous encourage à découvrir ! A glisser entre toutes les mains ...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode