Quel voyage, j'aimerais tellement pouvoir visiter mes vies antérieures, si on a en bien sûr... C'est vraiment un thème fascinant !

Je l'ai trouvé super fluide à lire mais il est différent des fourmis, il traite de nombreux sujet en reliant le passé au présent

J'ai commencé à lire B. Werber par ce livre et je n'ai qu'une envie lire ces autres livres, je suis vraiment tombé sous le charme de son livre, et celui là, je l'ai trouver vraiment très bon. Les anecdotes décris dans ce livre en plus de l'histoire sont très bien rajoutés et pertinant

Une chouette lecture! Le livre est passionnant et j'espère que cela augure bien pour la suite "La prophétie des abeilles".

Je n'imaginais pas du tout au vu du titre que le sujet abordé serait celui des vies antérieures.

Werber sur le thème des vies antérieures. L'intrigue de départ est enthousiasmante : voyager à travers ses précédentes incarnations humaines. Le scénario devient cependant un peu trop bizarre et éloigné de ce que j'attendais, je ne me suis pas tant attaché aux personnages. J'ai par contre aimé les passages sur le Memnos qui nous en apprennent sur l'Histoire.

Un bel univers psychologique

Encore une fois, Bernard Werber nous embarque dans une aventure mêlant science-fiction, histoire, philosophie, connaissance et découverte. J’ai tout de suite été intriguée par le titre du roman et par sa quatrième de couverture qui amène un sujet particulièrement intéressant : l’existence (probable ? Réelle ?) d’une ou plusieurs vies antérieures. La marque de l’auteur se retrouve dans l’alternance entre le récit et des paragraphes du « Mnemos », que l’on pourrait presque qualifié d’Encyclopédie de l’Histoire et de la Mémoire. Un roman encore une fois prenant, dans lequel on se retrouve plongé ; un rythme soutenu, et une avidité qui pousse à poursuivre la lecture…

Au début de ma lecture j'étais hyper emballée. J'ai de suite accroché à ce mélange, comme souvent avec Werber, de thèmes hyper terre à terre d'un côté, avec cette réflexion sur comment l'histoire (au sens la matière qu'on avait à l'école) influence des peuples entiers, et s'arrange finalement souvent un peu avec la réalité, et beaucoup plus spirituel d'un autre côté, avec toute l'approche hypnose / vie antérieure. Je ne sais pas tout à fait par quelle magie, on arrive sans mal à lier les deux, et à pas perdre le lecteur. Je trouvais vraiment ça hyper réjouissant et accrocheur.

Et après j'ai été plus mitigée.

Alors oui, je comprends sans mal que 400 pages à aller visiter les vies antérieures les unes après les autres, sans qu'il ne se passe jamais rien dans la vie "actuelle" de René, ça aurait fini par être pénible et pas crédible aussi. Mais je regrette cette fâcheuse tendance à l'approximatif dans cette partie du texte qui se veut plus réaliste Spoiler(cliquez pour révéler)(le passage en hôpital psychiatrique de René, ou sa cavale avec Opale, semblent tellement mi-cliché mi-simpliste ; genre acheter un bateau cash sans que ça n'interpelle personne). Jusqu'à un final que j'ai trouvé précipité et extrêmement décevant, laissant trop de questions en suspend, un peu comme si on savait pas trop comment conclure le texte.

C'est totalement subjectif, mais c'est un ressenti qui est le mien, les périodes de l'histoire qu'on va creuser à travers les vies antérieures de René ne sont pas naturellement des périodes qui me parlent. Il y a des gens fascinés par l'Atlantide ou l’Égypte Antique, aller y, ça va vous plaire, mais moi ça ça m'indiffère un peu comme sujet, alors que si on m'avait parlé de châteaux forts et de dragons, on aurait pu faire exactement la même histoire, sauf que j'aurai été enchantée. Puis aussi, je suis restée particulièrement perplexe devant toutes les références bibliques, alors même qu'on tient par ailleurs un discours type "je vais vous donner la vraie réalité historique, au-delà des fausses images qu'on a parfois en tête". Parce que bon, les passages de la bible dont n'a strictement aucune preuve historique, c'est quand même hyper courant... Et pas besoin d'aller chercher des miracles type la multiplication des pains ou Jésus qui marche sur l'eau, des passages réalistes en apparence, comme par exemple l'exode des esclaves d’Égypte, justement, n'ont absolument aucune preuve historique.

L'aspect spirituel du livre trouve aussi ses limites, ou en tout cas plus que dans d'autres des livres de l'auteur. L'avant dernier que j'ai lu, c’était le Sixième Sommeil, on y proposait des expériences en lien avec notre sommeil et nos rêves, en premier lieu de les noter pour s'en souvenir. C'était simple, concret, si on le souhaitait, on pouvait expérimenter les choses avec le personnage principal dès le soir même. Ici on part sur de l'hypnose pour découvrir ses vies antérieures... Bon bah déjà tout le monde n'est pas réceptif à l'hypnose. Et ensuite, ça suppose de s'auto-hypnotiser, ce qui me semble assez ambitieux pour l’immense majorité des lecteurs, surtout si vous n'avez jamais pratiqué. J'ai donc trouvé cette idée pas totalement aboutie non plus.

Il en faut pour tous les goûts, c'était pas totalement les miens, mais malgré des faiblesses, c'est pas un mauvais bouquin pour autant. Je conseille aux amateurs et aux curieux. Le style fluide et catchy rend dans tous les cas la lecture plaisante.

Très bon livre, du grand Werber !

C’était mon premier roman de l’auteur et je peux dire que j’ai passé un bon moment de lecture même si au début j’ai eu un peu de mal mais finalement je me suis laissée embarquer par l’histoire.