Commentaire de Chabouquine

La chambre des tortures

Commentaire ajouté par Chabouquine 2021-12-18T01:08:58+01:00

Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance à mon sujet. J'adore ses oeuvres et, à chaque fois, il arrive à me surprendre de part son originalité et l'horreur présent dans ses livres. Moi qui suis fan de ce genre, je me régale à chaque fois. Je tiens à prévenir que ce n'est pas le genre de livre à mettre entre toutes les mains. C'est vraiment un livre pour public averti, donc âme sensible passez votre chemin.

Nous commençons donc pile dans le vif du sujet, avec Jack, un homme qui torture une jeune femme devant une caméra. On découvre rapidement qu'il en est pas à son coup d'essai, surtout quand il utilise un outil de torture moyenâgeux. Outil qu'il, bien entendu, maîtrise à la perfection. Mais une question surgit dans l'instant. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pour savoir cela, il nous faut revenir quelques jours en avant.

On se retrouve ensuite avec Alice, une lycéenne qui a dû faire un exposer sur les tortures anciennes en cours d'histoire géo. Étonnement, elle s'est retrouvée fascinée par le sujet. Surtout sur l'imagination des hommes pour faire souffrir les autres. Timide, renfermée et ayant une mauvaise estime d'elle, elle est terrifié à l'idée de parler en public. Surtout que chez elle, tout n'est pas rose en ce moment. Mais un voyage en famille va transformer sa vie de façon définitive.

Deux protagonistes que tout oppose, que ce soit le style de vie que du lieu d'habitation. Mais que les circonstances vont les faire se rencontrer. Et cette rencontre va transformer leur vie à tout jamais.

*******

Une chose que j'ai vraiment appréciée, c'est de suivre les personnages à intervalles assez réguliers. Même si nous sommes le plus souvent avec Alice. Cette dernière a d'ailleurs une métamorphose juste impressionnante, voir légèrement flippante. Plus le temps passe, plus elle apprend des choses et plus elle change.

Jack est un personnage qui ma fasciner. Pas que par ses scènes de tortures et la passion avec lequel il si atèle. Il agit comme un professeur par moments.

*******

Sans surprise, j'ai été happée par la plume de l'auteur. Plume que j'apprécie fortement. Il nous embarque dès les premières lignes dans un roman puissant et sombre. De plus, on ne peut que noter les recherches approfondit qu'il a fait sur le sujet. Alors que je m'y connais quand même un peu, j'ai découvert quelques instruments et méthodes, à mon plus grand plaisir.

Que dire de plus... la fin m'a laissé sur le séant. Je ne m'attendais tellement pas ce retournement de situation. J'avais une idée mais je n'ai pas vu assez loin.

En conclusion : c'est un roman horrifique comme je les aime. Sombre, prenant et angoissant par moments. J'ai été happé du début à la fin, tournant les pages sans m'en rendre compte. C'est un huis clos comme je les aime, surtout quand le gore se mêle au reste. Mon seul regret ? Que le roman ne soit pas plus long. Si vous aimez les romans d'horreur, celui-là est fait pour vous. Il vous fera frissonner d’effroi et de dégoût tant les scènes sont bien détaillées. De plus, vous découvrirez sûrement des vielles techniques de tortures qui rendent le peuple humain tellement appréciable.

Et petit plus du livre ? Les sublimes illustrations et explication à chaque fin de chapitre et à la fin du roman. De quoi bien dormir la nuit.

Réponses au commentaire de Chabouquine