Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Très chers lecteurs,

Après avoir vu la première saison de La Chronique des Bridgerton, j’ai réussi à ne pas céder en me jetant sur les livres. Même si tout le monde en parlait en boucle. Même si tout le monde me les conseillait. Même si c’était dur. J’ai résisté. Parce que je me disais que ça ne pouvait pas égaler ce que Netflix avait fait, que c’était juste une belle opération commerciale pour remettre des livres dont personne n’avait jamais entendu parler sur le devant de la scène et que je n’avais pas besoin de perdre mon temps avec ça.

Comme je le disais donc : J’ai résisté. Et puis la saison 2 est arrivée. Je l’ai regardé en 1 jour et demi. J’ai rencontré Anthony et Kate. Et ce qui devait arriver arriva. J’ai arrêté de résister et me suis jetée sur le premier intégral sorti chez J’ai lu. Je n’ai cependant pas enchaîné les deux tomes d’un coup, et c’est pourquoi je vais maintenant (et uniquement) te parler de celui consacré à Daphné.

Parlons peu, parlons bien. Je m’étais mentalement préparée à ce que le livre soit en dessous de la série. J’avais fait des recherches sur le sujet et m’étais préparée en conséquence de cause. Pourtant, j’étais loin (mais alors vraiment très loin !) de la réalité. Ce premier tome de La Chronique des Bridgerton fut une énorme déception.

Je vais essayer de limiter au maximum les comparaisons avec la série, parce que ce n’est pas le sujet de cette chronique qui vise juste à juger le livre, mais ça s’annonce difficile justement parce que c’est si différent (pour moi en tout cas). Cette comparaison constante a d’ailleurs totalement desservi le livre avant même que je l’ouvre, j’en suis consciente. Mais en étant très honnête, dans un monde où la série n’existerait pas, il est impossible pour moi d’envisager que j’ai pu vraiment aimée cette lecture. Parce qu’elle est infiniment trop éloignée de mes convictions. Alors attaquons maintenant l’énumération de tout ce qui ne va pas dans ce tome sur Daphné.

D’abord et avant tout, la vision, le rôle et la place des femmes dans ce roman est franchement aberrante. Oubliés tous les principes du féminisme. Je veux bien qu’un roman qualifié d’”historique” ne puisse pas être ultra moderne sur ce sujet. Mais tout de même, il y a une limite. Les personnages (masculins comme féminins) ont des pensées, des répliques et des réactions juste inimaginables. Le féminisme n’est déjà pas des plus marqué dans la série, mais là dis-toi que c’est mille fois pire. Je ne sais même pas comment on peut encore éditer des trucs pareils aujourd’hui ! Je considère que des auteurs (et d’autant plus des autrices !) qui ont par définition une certaine visibilité, peu importe son ampleur, ont aussi une responsabilité – notamment sur ce genre de sujet. Julia Quinn ne partage manifestement pas cette idée.

Ensuite et de façon plus générale, j’ai trouvé cette histoire extrêmement molle et pleine de longueurs. Il n’y a absolument aucune surprise nulle part puisque tout suit les schémas et les clichés les plus présents dans les romances. Je ne m’attendais pas vraiment à des retournements de situation incroyables puisque j’avais vu la série, mais je n’étais clairement pas préparée à une telle platitude et à quelque chose d’aussi convenu. Franchement, je me suis bien ennuyée pendant ma lecture. Parce que même si le scénario du livre ne colle pas totalement à celui de Netflix, les différences ne sont clairement pas bénéfiques pour le roman.

Et les personnages n’ont rien fait pour rattraper ça. Est-ce que je suis méchante si je dis qu’ils n’ont aucune personnalité ? Parce qu’ils n’ont aucune personnalité. Ce qui est vraiment déplorable. Daphné est si naïve, égoïste et ingrate que c’en est flippant. Et Simon n’a tellement pas de profondeur et manque tant de saveurs que je ne peux même pas l’expliquer comme je le voudrais.

De plus, il faut préciser que nous sommes constamment avec Daphné et Simon et que les nombreuses intrigues secondaires présentes dans la série n’apparaissent pas dans le roman. Et Lady Whistledown est quasi-inexistante. Ce qui fait que la romance prend absolument toute la place. Et en parlant de romance… Je sors le gros Trigger Warning ! Est-ce que je suis la seule à avoir été très très très gênée (et le mot est faible) par la scène de viol ? Parce que même si elle était aussi présente chez Netflix, je peux t’assurer que ce n’est rien comparé à celle du bouquin. Comme je le disais tout à l’heure : Julia Quinn et moi n’avons manifestement pas les mêmes valeurs.

Mais alors, est-ce qu’il n’y avait vraiment que du mauvais avec ce premier tome de La Chronique des Bridgerton ? Non. En réalité, il y a une chose que j’ai vraiment appréciée (et même plus que la série). Ce sont les scènes avec tous les membres de la famille réunis. Il y avait une vraie dynamique dans ces passages, quelque chose qui traduisait toute la singularité et la joie de vivre des Bridgerton avec tous les liens qui existent entre eux. L’humour qu’il y avait dans ses lignes était tout aussi réjouissant. J’en suis venu à espérer et à attendre ces moments qui pour moi on représentés le meilleur de ce roman. Peut-être parce qu’ils étaient très différents de ceux présents dans la série et qu’ils apportaient donc une certaine fraîcheur.

En bref, cette première partie de l’intégral de La Chronique des Bridgerton qui est consacrée à Daphné fut une vraie grosse déception. Entre la vision on ne peut plus archaïque des femmes, la platitude générale des événements et de la narration et l’absence totale de personnalité des personnages… Il y a beaucoup trop de choses à redire ! Alors voici mon conseil : Si tu hésites à te lancer dans les livres parce que tu as adoré la série, passe ton chemin et reste sur le petit bijou de Netflix. Sinon… Tu ouvres ce bouquin à tes risques et périls !

Pour ma part, je pense donner une seconde chance à cette histoire en lisant la deuxième partie de l’intégral. Parce qu’il parait que les différences entre le livre et la série sont plus importantes. Parce que je suis particulièrement attachée à Kate et Anthony. Et parce que j’ai entendu dire que les tomes 3 et 4 (présents dans le deuxième intégral) sont les meilleurs de la série. Je vais donc essayer de pousser jusque-là, sans me presser et en sachant que je n’irai probablement jamais au bout de la saga.

https://desrevesdanslamarge.com/julia-quinn-la-chronique-des-bridgerton-t-01-daphne/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de AmandineStuart

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode