[CHRONIQUE TOME 1]

Ayant déjà vu la série Netflix, je ne m'attendais pas à beaucoup de surprise en lisant ce premier tome des chroniques de Bridgerton. J'avais même un peu peur de m'ennuyer, voire même de découvrir une histoire complètement différentes - ce qui arrive parfois quand des séries sont inspirées d'un livre. Et pourtant, j'ai été littéralement envoutée par la plume de Julia Quinn. Fluide, légère, additive, rafraîchissante, beaucoup de qualité avec très peu - voire aucun - défaut. Je ne m'attendais pas à autant aimer ce tome sur Daphné et le Duc.

Daphné est une jeune femme qui vient d'une famille nombreuse où elle a été aimée et choyée. Elle a grandi aux côtés de trois frères aînés et quatre autres cadets. Elle est douce, avenante, intelligente. Sa seule et unique ombre dans ce tableau familial parfait c'est la mort prématurée de leur père, laissant ainsi Violet Bridgerton élevée seule ses 8 enfants. À l'instar de sa mère, Daphné souhaite faire un mariage d'amour et avoir des enfants à son tour.

Simon, nouveau duc de Hastings, est tout son contraire. Renié officieusement par son père à cause de son "incapacité" à parler sans bégayer, il a dû surpasser cet handicap seul et avec force d'acharnement pour prouver à son père qu'il était digne d'être son fils. La solitude a beaucoup pesé sur Simon, à tel point qu'il s'est renfermé, forgeant ainsi une carapace autour de lui afin de pouvoir honorer la promesse qu'il s'est faite de faire mourir le titre de Hastings avec lui.

Tout les oppose, et pourtant, l'alchimie qui existe entre Daphné et Simon est indéniable. Les rumeurs forgées par les Chroniques Mondaines de Lady Whistledown donnent un petit côté piquant à l'histoire car tout le monde lit cette revue, et beaucoup de ragots tournent autour. Les esclandres et les revirements de situation sont tout autant au rendez-vous, donnant une saveur toute aussi inédite à la romance historique.

Je me suis réellement plongée dans cette histoire avec beaucoup d'additivité. À chaque instant j'ai revu les acteurs choisis pour la série, mais j'ai réussi sans le moindre mal à les transposer aux livres. Certains événements du livre ne sont pas dans la série, mais aussi certains de la série ne sont pas dans le livre. Ce qui est assez inédit, d'ailleurs. J'ai pris un véritable plaisir à lire ce premier tome, c'est un coup de coeur irrémédiable, et il me tarde donc de plonger dans les autres !

[CHRONIQUE TOME 2 ]

Un véritable coup de coeur pour ce second tome. Peut-être ai-je été davantage transportée par ce tome centré sur Anthony parce que l'histoire de Daphné n'était plus vraiment une surprise puisque j'avais déjà vu la série ; mais en tout cas, mon avis est là. Je suis littéralement tombée amoureuse d'Anthony.

Personnage bien plus mystérieux et bien plus sombre, le poids de la responsabilité de la famille Bridgerton a pesé sur ses épaules bien trop tôt suite au décès de leur père dans la fleur de l'âge. Persuadé à son tour qu'il décédera jeune, il ne souhaite absolument aucune attache avec aucune femme, et surtout ne pas tomber amoureux. Libertin dans l'âme, il se résigne pourtant à se marier afin de donner à sa lignée un héritier.

Kate n'est pas comme toutes les autres demoiselles en âge de se marier. Après une entrée tardive dans la société londonienne, elle se place dans l'ombre au détriment de sa soeur cadette, Edwina, bien plus belle, et élégante qu'elle. D'ailleurs, c'est Edwina qui est donnée favorite pour la saison et aussitôt Anthony se met dans l'idée de l'épouser. Sauf que sa route croise celle de Kate qui fera absolument tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher Anthony de courtiser sa cadette.

Au cours de ma lecture, j'ai ri à diverses reprises. Le duo que forme Anthony et Kate est explosif et plein d'imprévu. Ils se retrouvent souvent dans des situations improbables. Ils se détestent autant qu'ils s'attirent. Et pourtant, ils ont bien plus en commun qu'ils ne le pensent. Et puis encore une fois, la plume de l'auteure donne un rythme vraiment extraordinaire à l'histoire, on est tout bonnement plongé dans le Londres des années 1800.

Je tiens à préciser que je n'ai pas vu la série "Les Chroniques de Bridgerton" à l'heure a laquelle j'écris ce commentaire.

On retrouve dans ce roman l'histoire "d'amour" de deux des huit enfants de la famille Bridgerton.

La première partie se trouve être sur la 4eme enfant, j'ai trouvé la romance de cette partie très présente, on sent une attirance envers les deux personnages dès le début et on suit au fur et à mesure son évolution. Nous suivons bien l'histoire de l'enfant Bridgerton et pouvons nous imaginé à sa place tout le long de l'histoire.

Pour la deuxième partie, nous retrouvons le premier enfant, la romance est pour moi moins présente dans cette partie, elle met plus de temps à s'installer. Les personnages se cherchent un peu plus mutuellement, je trouve également que comparé à la partie 1 nous nous retrouvons moins sur l'histoire de l'enfant Bridgerton, mais nous suivons plus l'histoire de sa partenaire.

On entends beaucoup parlé des frères et soeurs dans la partie 1 mais ceux-ci sont beaucoup moins présent dans la partie 2 (sauf 2).

J'ai hâte de découvrir le tome 2 avec les parties 3 & 4 et les histoires de deux nouveaux membres de la famille. J'avoue être intriguée, ne connaissant pas l'histoire de la série sur comment vont être mis en avant l'histoire d'amour pour les prochains personnages.

J'ai lu ce livre après avoir vu la série qui s'en inspire. J'ai bien aimé surtout l'histoire d'anthony ! Les personnages sont sympathique, il y a de l'action, c'est addictif, bref j'ai accroché ! Sans révolutionner les livres du genre c'était une lecture sympa !

Si Julia Quinn fait partie de mes auteurs préférés ce n'est pas pour rien. Sa plume est divinement envoûtante. Mais ce n'est pas tout ! Elle a sa façon bien a pour nous attirer notre attention dès les premières pages, nous insuffler des émotions vives et nous rendre complètement accro. Que cela soit au niveau des personnages ou de la trame en elle-même. Quand à ses héros ? Ils sont tout simplement géniaux. Moi je les adore ! Vous cherchez une pétillante et savoureuse lecture à l'époque de Régence qui sort de l'ordinaire riche, qui redonne à coup sûr le sourire et qui en prime vous fasse vibrer dans tous les sens du terme ? Alors laissez-vous tenter par ces deux premiers opus de La Chronique des Birdgerton ! Croyez-moi vous allez vous régaler ! Maintenant, il me reste plus qu'à patienter un peu pour redécouvrir les histoires de Bénédict et Colin...

••••••

Mon avis complet sur le blog ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-86c

Ce roman réunissant le tome 1 et 2 des Chroniques des Bridgerton est tout simplement addictif ! Entre rumeurs, mensonges et romance, les jeunes gens de cette nombreuse famille nous font vivre un rythme à cent à l'heure. Les personnages haut en couleur et aux caractères bien trempés entrent dans l'arène du mariage et entendent bien trouver l'élu.e de leurs cœurs, pour le meilleur mais aussi pour le pire.

DAPHNÉ (21/03/2021): J'ai adoré ce premier tome de cette saga ! J'avais déjà adoré la série sortie sur Netflix (cf mon post) mais j'ai encore plus aimé le livre ! On y retrouve beaucoup plus de détails et les personnages sont beaucoup mieux décrits. On comprend vraiment mieux le point de vue de M.  Le Duc. Pensant que le langage allait être assez soutenu au vu de l'époque dans laquelle ce passe cette histoire, le livre se lit très facilement !

Personnellement  j'ai vu la série début janvier et je pense que j'ai bien fait d'attendre avant de lire ce premier tome car en lisant j'ai quelques souvenirs qui me sont revenus et qui ont imager ma lecture.

J'ai hâte de lire la suite qui concerne Anthony, le premier enfant de la fratrie.

En conclusion, je le recommande !

ANTHONY (26/03/2021) : J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome sur Anthony ! Ce côté enemies-to-lovers est vraiment top ! Je l'ai préféré à celui de Daphné. Kate et Anthony se ressemble en tout ! J'ai hâte maintenant de voir l'adaptation en série sur Netflix. Je recommande !

Nous connaissons ou du moins, nous avons toutes et tous entendu parler de ce roman et/ou de cette série au moins une fois depuis l'an dernier lorsqu'elle est apparue sur Netflix (pour celles et ceux qui ont la chance de l'avoir ou pour celles et ceux qui ont fait le choix de l'acquérir).

Nous plongeons dans les années 1800.

1813 exactement, pour le premier tome concernant la quatrième fille de la famille Bridgerton, Daphné.

Elle est jeune et belle et surtout, elle fait son entrée dans le "grand monde" !

Elle va rencontrer le Duc de Hastings, personnage torturé par son lourd passé.

Même si au départ, il a juré de ne pas tomber amoureux, il finira par changer grâce à la douceur de Daphné.

Ensuite, en 1814, nous suivons les déboires amoureux du grand frère des huit enfants Bridgerton : Anthony.

C'est un libertin, il ne prend que ce qu'il désire et se moque souvent des conséquences, mais, il est très fidèle à sa famille, qu'il adore par-dessus tout !

Cette année, il a juré de se marier ! Oui ! Lui, le libertin, se mariera, aura des enfants et accomplira son devoir de Vicomte de Bridgerton.

Il jette son dévolu sur Edwina Sheffield, qui fait son entrée dans le monde comme sa demi-soeur, Katharine (surnommée Kate).

Alors que tout le monde pensait savoir qui des deux soeurs allaient être mariée, un scandale va forcer le destin d'Anthony.

Il balaiera également tout ce qu'il s'était interdit d'espérer et promis de ne pas faire.

J'ai adoré lire ces deux tomes ! Je me suis replongée dans cette période où les mariages "arrangés" faisaient légion.

Je me suis reconnectée à Daphné, qui sous ses airs de petite fille fragile, a une force de caractère insoupçonnée et insoupçonnable. Le Duc, j'y aurai mis des baffes avec grand joie car quel homme buté ! Mais bon, je me suis laissée attendrir par son histoire. J'aime également l'évolution de leur relation de "je t'aime - moi non plus".

Dans le second tome, j'ai appris à connaître un peu plus le frère aîné Anthony. Il m'a fait sortir de mes gonds plusieurs fois mais c'est aussi un personnage très attachant, au final.

Et sa promise ! Que j'adore ce genre de personnage ! Une femme de caractère, qui ne s'en laisse pas compter mais sait aussi admettre quand elle a tort !

J'ai beaucoup ri dans certaines situations ! Tellement que j'ai dû relire ma page plusieurs fois.

En clair, je me suis encore une fois régalée !

Et du coup, hier, je me suis refaite la saison 1 sur Netflix ❤

Je vous recommande cette romance historique qui tient en haleine et fait passer un super moment de lecture et de détente.

730 pages (deux tomes).

Ayant beaucoup entendu parler de la série, je me suis dis avant de la voir, je vais d’abord lire le roman et j’ai bien fait même si je trouve que la série est bien adapté au roman sauf sur la fin qui est différente.

J’ai également préféré le tome sur Antony que sur Daphné car Antony est vraiment un personnage mystérieux alors que Daphné est un personnage plus ouvert.

L’auteure nous plonge dès le début dans une ambiance mystérieux avec notre chère Lady Whistledown.

Bien qu’il y est tout d’abord des histoires de mariages, on y découvre dans chacun des tomes différents personnages avec leurs complexes et leurs mystères et je trouve cela intéressant de les découvrir sur ce qui cloche au début avant le mariage.

Le premier tome, se concentre sur daphné qui veut absolument se marier et du coup être la première de sa famille à l’être.

La deuxième tome, centré sur Anthony qui veut tout simplement se projeter dans l’avenir.

Au début des romans, on peut trouver cela un peu long car on y découvre le monde, les bals mais au fur et à mesure de l’histoire tout s’enchaîne et on y découvre les peurs de nos personnages et on a envie d’en savoir plus jusqu’à la fin.

|Instagram : @blogdelyosa|

Avis premier tome :

On a plus qu’adoré la première saison de la série (déjà vu au moins trois fois) adaptée de ce roman. C’est pour ça qu’on a foncé acheter le roman afin de découvrir l’histoire plus en détails et surtout, pour pouvoir également connaitre l’histoire d’Anthony par après. Malgré nos réticences parce qu’on ne lit pas beaucoup de romances historiques, on a décidé de le lire pour nous faire notre propre avis. Et ça a été une bonne lecture, mais le fait d’avoir vu la série avant a un peu gâché notre lecture.

Le spitch principal est vraiment original et on a adoré comment l’histoire s’est mise en place. On a beaucoup aimé découvrir les grandes familles londoniennes telles que les Bridgerton, le duc, etc. Ce qu’on a énormément aimé, c’est que l’auteure a réussi à nous plonger dans cet univers historique grâce au vocabulaire plus antique des personnages et à certaines normes de l’époque. En plus d’être « divertissant », on a trouvé cela très intéressant et quelque peu dépaysant. C’est sûr que ça change de notre époque. Par contre, il est vrai qu’on s’attendait à plus de descriptions sur les décors, les robes de l’époque pour pouvoir totalement être plongées dans l’univers de l’époque.

Simon reste fidèle à lui dans le livre et la série. C’est un de nos personnages coup de cœur. Il est charismatique, un peu brisé par son passé, mais tellement bienveillant au fond. Quant à Daphné, on l’a encore plus aimé dans le livre. Elle a réussi à davantage s’imposer et on a beaucoup aimé le fait qu’elle arrive quand même à tenir tête de temps à autre. On ne pouvait que s’attacher à elle dès les premières pages. Dans ce livre, les personnages secondaires sont eux aussi, très importants et on a trouvé que dans le livre, ils étaient déjà tous bien travaillés ce qu’on a vraiment apprécié parce que ça permet de déjà nous attacher aux prochains Bridgerton des prochains tomes. La famille Bridgerton nous a charmées par leur bienveillance envers chaque membre et le soutien qu’ils se vouent chacun.

La romance…on avait plus que kiffé la romance dans la série parce qu’elle n’était pas très rapide et parce que les acteurs jouaient vraiment bien leur attirance respective. Mais dans le livre, on a été déçues par la romance. On l’a trouvé un peu trop rapide ; les sentiments n’ont pas eu le temps de s’installer. Étant des fans de slow burn, on aurait aimé que leur attirance prenne plus de temps à se développer, qu’ils passent plus de temps ensemble.

Pour conclure, on a quand même passé un bon moment, mais on avoue avoir été un peu déçues par la romance entre les deux personnages qui est trop rapide pour nous. Cependant, on a hâte de découvrir l’histoire d’Anthony.

Je me suis enfin lancée dans la lecture de La Chronique des Bridgerton, et franchement je ne sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps. Ce premier livre a été tellement incroyable, que ça m’a donné envie de découvrir le 19ème siècle !

Dans la première partie, on découvre l’histoire entre Daphné et Simon. Après avoir vu la série Netflix, j’avais peur de ne pas pouvoir accrocher directement mais j’avais tord.

Ensuite, en deuxième partie on retrouve Anthony qui va rencontrer Kate, qui deviendra sa femme au cours de l’histoire. Entre les deux passages, c’est celle que j’ai le plus apprécié.

J’ai hâte de découvrir la suite, auprès de Benedict et de Colin. Leurs histoires m’intriguent beaucoup, surtout que Benedict n’est pas le personnage qui m’a le plus capté dans ce premier livre.