Commentaire ajouté par Abi-Sensei 2014-10-15T13:56:06+02:00

Un livre qui m'a beaucoup touché (surtout la fin Spoiler(cliquez pour révéler)la mort du petit frère est terrible), il est triste c'est sûr, mais il nous fait surtout réfléchir à nos actes, c'est un roman très psychologique. Le Spoiler(cliquez pour révéler)vol de timbres a été critiqué dans les commentaires, je tiens juste à dire qu'il n'est en aucun cas illogique. Ce n'est pas un livre qui explique le sens de la vie en détail, mais un livre qui pousse à RÉFLÉCHIR. On peut donner plusieurs raisons pour lesquelles le héros a fait ça, mais trouver ça illogique n'a pas de sens, à moins que vous n'ayez pas compris le but du livre.

Personnellement, je l'ai trouvé magnifique.

Commentaire ajouté par Didiie 2012-12-02T11:08:41+01:00

J' ai bien aimer ce livre, l'auteur a réussi à nous faire voir la tristesse de Jeff que ce soit à cause de la perte de son ami ou encore des moqueries des autres ...

Ce livre nous montre aussi qu'il faut arrêter de critiquer les autres parce qu'au fond personne est parfait et ce que Jeff subit chaque à cause de sa cicatrice aucun de ces camarades a pitié (appart un) :(

Alors il faut arrêter de critiquer,de se moquer !!!!!

PENSER QUE ÇA POURRAIT ETRE VOUS !!!!

Commentaire ajouté par tetedor77fcmetz 2012-10-18T19:29:09+02:00

Vraiment un bon livre.

C'est ma mère qui me l'a proposée... Au début, je n'étais pas très chaud mais finalement, j'ai été surpris par la qualité du livre et par sa profondeur.

J'ai été vraiment touché par la fin de ce livre et pourtant je ne suis pas u grand sentimental.

Vraiment un bon livre et celui-ci prouve qu'un livre n'a pas besoin de beaucoup de pages pour de la qualité...

Commentaire ajouté par AbsolutelyMAD 2010-07-18T16:59:01+02:00

Un très bon livre. Il y a longtemps que je l'ai lu, et pourtant je me rappelle les larmes qui ont coulé quand le livre s'est achevé. Très beau.

Commentaire ajouté par petitemadame 2010-10-11T20:36:49+02:00

J'ai lu ce livre 3 fois.

La différence et tout ce qui s'en suit ...

Au départ, c'était une lecture pour l'école. C'est devenu une lecture personnelle.

Commentaire ajouté par margo59 2011-02-22T21:43:16+01:00

Idem lu au collège donc il y a un bon moment!Bon livre, une histoire dure et touchante, j'espère que les profs continuent de demander à leurs élèves de le lire! on se prend une sacré claque!

Commentaire ajouté par chriss_1980 2011-09-07T11:28:41+02:00

Comme beaucoup d'entre vous, je l'ai lu en secondaire (lycée). En fait, il n'était pas du tout au programme du prof. A vrai dire, c'est sur base d'un rapport de lecture d'un élève que l'on se l'est "colletiné". C'est la première impression que j'avais. Il nous est conseillé par un des élèves que l'on prenait pour le plus nul de la classe.... Et après l'avoir dévoré, vous ne pouviez vous sentir que mal : non seulement à cause du sujet et de la belle manière dont les sentiments du personnage sont décrits mais en plus, parce que personnellement, j'avais la nette impression que cet élève que nous brimions voulait nous faire passer un message. ET bien reçu 5/5

Le livre est marqué tout au long du récit par l'ambiguité : C'est touchant mais cruel

Commentaire ajouté par Skivi 2011-12-27T20:21:05+01:00

C'est vraiment émouvant et triste. J'ai pleuré à la fin de ce roman. On aurait pu être cet enfant. C'est vraiment triste.

Commentaire ajouté par fannydu62260 2012-01-29T12:56:27+01:00

J'ai apprécier ce livre qui est très émouvant, j'ai ressentie une très vive émotion en le lisant, je me suis en quelque sorte identifié au personnages qui est très touchant.

Commentaire ajouté par Youlaye 2012-03-22T11:39:31+01:00

Roman sublime. Je l'ai eu en cadeau par mon collège car j'avais obtenu les félicitations tout au long de l'année. Et j'ai adoré. On m'avais prévenu qu'il était très triste, et je peux le confirmer, car j'ai pleuré.