La Cicatrice

Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-18T17:00:07+02:00

Pourquoi Dieu a-t-il permis que Jeff naisse avec cette cicatrice congénitale qui le défigure ? Le garçon peut-il être avec lui afin d'obtenir qu'elle disparaisse et que tout devienne enfin normal dans sa vie ? Comment se faire accepter lorsqu'on arrive dans une nouvelle école, qu'on est différent des autres et qu'en plus, on est accusé de vol ? La cicatrice relate le parcours initiatique d'un jeune américain moyen confronté aux pièges de l'exclusion et du mensonge.

C'est en fait l'histoire d'un enfant américain qui a 13 ans en 1944 et qui a une "cicatrice", un bec de lièvre. Tout va très bien jusqu'à ce qu'il change d'école et que personne ne veuille lui parler, sinon un garçon surnommé Willy. Là, les ennuis commencent...

Extrait ajouté par loldomedi 2017-10-14T10:07:29+02:00

-Dis Jeff, tu ne m'aimes plus?

-Oh, aimer, aimer... Est-ce que tu sais seulement ce que ça veut dire? Tais-toi et ne parles pas de choses que tu es trop petit pour comprendre.

Un livre qui m'a beaucoup touché (surtout la fin Spoiler(cliquez pour révéler)la mort du petit frère est terrible), il est triste c'est sûr, mais il nous fait surtout réfléchir à nos actes, c'est un roman très psychologique. Le Spoiler(cliquez pour révéler)vol de timbres a été critiqué dans les commentaires, je tiens juste à dire qu'il n'est en aucun cas illogique. Ce n'est pas un livre qui explique le sens de la vie en détail, mais un livre qui pousse à RÉFLÉCHIR. On peut donner plusieurs raisons pour lesquelles le héros a fait ça, mais trouver ça illogique n'a pas de sens, à moins que vous n'ayez pas compris le but du livre.

Personnellement, je l'ai trouvé magnifique.

J' ai bien aimer ce livre, l'auteur a réussi à nous faire voir la tristesse de Jeff que ce soit à cause de la perte de son ami ou encore des moqueries des autres ...

Ce livre nous montre aussi qu'il faut arrêter de critiquer les autres parce qu'au fond personne est parfait et ce que Jeff subit chaque à cause de sa cicatrice aucun de ces camarades a pitié (appart un) :(

Alors il faut arrêter de critiquer,de se moquer !!!!!

PENSER QUE ÇA POURRAIT ETRE VOUS !!!!

Commentaire ajouté par Nocturis 2021-04-17T21:03:11+02:00

Découvert un peu par hasard parmi plein de vieux romans, j'ai apprécié me plonger dans ce court roman qui nous emmène dans les douleurs de l'enfance.

Jeff, petit garçon handicapé par une cicatrice, change de ville et d'école. Il est alors difficile pour lui de s'intégrer, les autres enfants étant bêtement méchant envers ce nouvel élève un peu différent.

En plus de parler des difficultés d'intégration lorsqu'on est différent, l'auteur aborde assez bien le thème du vol et des conséquences que cela implique. Bien que le comportement de Jeff m'a souvent énervé, j'ai souvent été choquée des remarques que les autres enfants pouvaient lui dire.

La fin de l'histoire arrive assez brutalement, je n'ai pas trouvé qu'il était forcément judicieux de mettre la fin à ce moment-là.

Je reste donc partiellement satisfaite de ma lecture même si ce roman se lit très rapidement et pointe du doigt la méchanceté parfois innocente (ou inconsciente) des enfants.

Commentaire ajouté par Arendya 2021-04-08T13:33:59+02:00

Livre très touchant qui porte à réfléchir. On ressent toute la complexité des émotions et des comportements des enfants. Ce livre nous montre l'importance de penser aux conséquences de nos actes. Le roman est court, bien écrit donc se lit rapidement et facilement. J'ai bien aimé :)

Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-01-04T10:59:00+01:00

Un livre qui m'avait profondément touchée, lorsque l'on pense que tout s'arrange on tombe d'encore plus haut et la fin est inattendue et vous arrache des larmes Spoiler(cliquez pour révéler)de pur tristesse...

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2020-04-28T19:16:01+02:00

✔️Mon ressenti : Il y a peu je publiais mon retour sur une livre coup de coeur, « Des Fleurs pour Algernon » qui traite de la différence.

Gaëlle Perrin Guillet, me répondait que c’est un des livres qu’elle avait le plus offert avec « La cicatrice ». Je ne connaissais pas… Elle me l’a offert. Merci du fond du cœur Gaëlle. Je vais prendre exemple sur toi et partagerai l’histoire de Jeff.

Je l’ai lu, et j’ai du laisser reposer avant de réussir à m’y pencher… C’est une histoire courte, mais incroyablement forte.

Jeff, 13 ans, est un écolier qui subit la méchanceté des élèves à cause d’un bec de lièvre. Continuellement rejeté, il n’aspire qu’à une chose, passer inaperçu et pourquoi pas se trouver un ami. Il est entouré de ses parents aimants et d’un petit frère qui ne voit que par lui. Alors qu’un jour son souhait semble se réaliser, il sera en proie à des pulsions nécessaires dans la construction d’un individu.

Je ne vous en dit pas plus, mais si ce n’est pas encore fait, lisez le. On est habitué à juger sans plus faire attention, sans penser que derrière des préjugés il y a des vies, des sensibilités. Dans notre monde où tout va vite, ou l’impression prédomine, gardons en tête qu’une personne est là, avec son passé, ses souffrances, et ses actes.

Je suis certaine qu’il vous remuera et vous bouleversera autant que moi.

?Citation : " J'étais, sans le savoir, un enfant heureux, relativement heureux, il est vrai. Mais ce n'était qu'une impression d'ensemble. Car ma vie, même alors, ne manquait pas de petits malheurs auxquels je n'arrivais pas à m'habituer. Il faut remonter à novembre 1944. J'avais treize ans. "

?Mots Clefs : Différence / Enfance / Tolérance / Cible / Solitude

?Ma note : 19/20

Commentaire ajouté par lin105 2020-04-25T18:18:53+02:00

On suit un petit garçon changeant d'école et ayant du mal à s'intégrer et à se faire de nouveaux amis. Il vit au sein d'une famille aimante et à l'écoute ce qui l'a toujours aidé, jusqu'au jour où il commet un acte qui l'éloignera d'eux. Un acte a priori incompréhensible alors que la situation semblait s'arranger pour lui. Mais qui nous ramène à nos propres existences et au fait que chacun de nous peut être confronté au choix entre le bien et le mal et que ce choix peut avoir de terribles conséquences autant sur nos vies que celles des autres.

Spoiler(cliquez pour révéler)Après le drame, le jeune garçon finira par comprendre que finalement il avait eu l'essentiel c'est-à-dire à l'amour de son petit frère, qu'il n'avait su voir, trop obnubilé par son désir d'être aimé à l'école.

Commentaire ajouté par koaleo 2020-03-07T10:34:01+01:00

L'histoire est à la fois cruelle et bouleversante. Le personnage principal m'a à la fois émue mais par son geste lourd de conséquences m'a éloignée de lui. Je ne l'ai pas compris... même avec toute sa spontanéité, son élan passionnel d'enfant. L'histoire se révèle donc véritablement dramatique à cause de ce même geste, et le personnage rentre dans une spirale infernale. L'envie de le condamner autant que de le protéger et lui pardonner me tenaillait. C'est ce qui fait la force de ce roman qui parle aussi de l'enfance et de ses cruautés, qui questionne et qui aborde des thématiques fortes.

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2020-02-25T18:54:53+01:00

J'ai bien aimé ce livre car il avait du suspense, de l'amitié et de l'amour.

Je trouve l'histoire bien écrite car j'ai réussi à me mettre dans la peau du personnage.

J'ai trouvé triste Spoiler(cliquez pour révéler)que Bubby meurt et que Jeff ne trouve qu'après le décès de son frère l'œuf où il y a marqué "Je t'aime"

Ce livre parle aussi du harcèlement et du vol.

Je le conseil vraiment et remercie mon professeur de me l'avoir fais lire ^^

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-08-13T22:58:05+02:00

Un très beau livre, qui traite du mépris de la différence, de la dureté des enfants entre eux ( du rôle de l'éducation des parents dans ce rejet). Mais c'est aussi l'histoire d'un petit garçon qui - malgré sa différence physique - est comme les autres : il ment, il aime, il s'isole, il fraternise... C'est l'histoire de l'enfance, d'une relation entre deux frères mais aussi entre un enfant et un vieillard uni par une collection de timbres.

Commentaire ajouté par mirabelle90 2019-03-26T19:11:58+01:00

Très bonne lecture, avec une fin qu'on ne voit pas du tout venir !!! :O

Très facile à lire, se lis vite, on est vite prit dans le monde de l'auteur, j'ai bien aimé !!

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2019-03-18T19:18:09+01:00

Je ne m'attendais pas à cette fin là. C'était très ... touchant.

Pourquoi Bubby, il ne méritait pas ça, Spoiler(cliquez pour révéler)il ne devait pas mourir ;-(

Au moins, après avoir lu ce livre les grands frère et grandes sœurs vont faire plus attentions à leurs leurs petits frères et petites sœur !

MERCI à ma prof de français de m'avoir fais lire ce livre !!!

La Cicatrice

• France : 1999-10-21 - Poche (Français)

Skd12 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-09T20:55:09+02:00
camgdy l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-21T22:04:26+01:00