La Cicatrice

Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-18T17:00:07+02:00

Pourquoi Dieu a-t-il permis que Jeff naisse avec cette cicatrice congénitale qui le défigure ? Le garçon peut-il être avec lui afin d'obtenir qu'elle disparaisse et que tout devienne enfin normal dans sa vie ? Comment se faire accepter lorsqu'on arrive dans une nouvelle école, qu'on est différent des autres et qu'en plus, on est accusé de vol ? La cicatrice relate le parcours initiatique d'un jeune américain moyen confronté aux pièges de l'exclusion et du mensonge.

C'est en fait l'histoire d'un enfant américain qui a 13 ans en 1944 et qui a une "cicatrice", un bec de lièvre. Tout va très bien jusqu'à ce qu'il change d'école et que personne ne veuille lui parler, sinon un garçon surnommé Willy. Là, les ennuis commencent...

Extrait ajouté par loldomedi 2017-10-14T10:07:29+02:00

-Dis Jeff, tu ne m'aimes plus?

-Oh, aimer, aimer... Est-ce que tu sais seulement ce que ça veut dire? Tais-toi et ne parles pas de choses que tu es trop petit pour comprendre.

Un livre qui m'a beaucoup touché (surtout la fin Spoiler(cliquez pour révéler)la mort du petit frère est terrible), il est triste c'est sûr, mais il nous fait surtout réfléchir à nos actes, c'est un roman très psychologique. Le Spoiler(cliquez pour révéler)vol de timbres a été critiqué dans les commentaires, je tiens juste à dire qu'il n'est en aucun cas illogique. Ce n'est pas un livre qui explique le sens de la vie en détail, mais un livre qui pousse à RÉFLÉCHIR. On peut donner plusieurs raisons pour lesquelles le héros a fait ça, mais trouver ça illogique n'a pas de sens, à moins que vous n'ayez pas compris le but du livre.

Personnellement, je l'ai trouvé magnifique.

J' ai bien aimer ce livre, l'auteur a réussi à nous faire voir la tristesse de Jeff que ce soit à cause de la perte de son ami ou encore des moqueries des autres ...

Ce livre nous montre aussi qu'il faut arrêter de critiquer les autres parce qu'au fond personne est parfait et ce que Jeff subit chaque à cause de sa cicatrice aucun de ces camarades a pitié (appart un) :(

Alors il faut arrêter de critiquer,de se moquer !!!!!

PENSER QUE ÇA POURRAIT ETRE VOUS !!!!

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-08-13T22:58:05+02:00

Un très beau livre, qui traite du mépris de la différence, de la dureté des enfants entre eux ( du rôle de l'éducation des parents dans ce rejet). Mais c'est aussi l'histoire d'un petit garçon qui - malgré sa différence physique - est comme les autres : il ment, il aime, il s'isole, il fraternise... C'est l'histoire de l'enfance, d'une relation entre deux frères mais aussi entre un enfant et un vieillard uni par une collection de timbres.

Commentaire ajouté par mirabelle90 2019-03-26T19:11:58+01:00

Très bonne lecture, avec une fin qu'on ne voit pas du tout venir !!! :O

Très facile à lire, se lis vite, on est vite prit dans le monde de l'auteur, j'ai bien aimé !!

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2019-03-18T19:18:09+01:00

Je ne m'attendais pas à cette fin là. C'était très ... touchant.

Pourquoi Bubby, il ne méritait pas ça, Spoiler(cliquez pour révéler)il ne devait pas mourir ;-(

Au moins, après avoir lu ce livre les grands frère et grandes sœurs vont faire plus attentions à leurs leurs petits frères et petites sœur !

MERCI à ma prof de français de m'avoir fais lire ce livre !!!

Commentaire ajouté par ayame11 2019-01-29T11:51:11+01:00

Très bon livre, très touchant. Un peu trop facile à lire.

J'ai tellement pleuré quand son petit frère vous-savez-quoi !!!

Commentaire ajouté par Moumik 2018-11-25T17:21:51+01:00

J’ai lu ce livre car mon fils devait le lire pour l’ecole. Une occasion pour moi de partager une lecture avec lui! Ce livre l a ému. Quant à moi, je sens bien que c est un livre pour ados. Pourvu qu’il fasse du bien dans les écoles! C est un bon livre. Plein de bonne morale

Commentaire ajouté par Auchama 2018-11-01T15:40:10+01:00

Ce livre a été une vraie claque. La couverture ne lui rend pas hommage. Je ne m'attendais pas à une telle lecture et j'ai vraiment été touchée par l'histoire de Jeff et par ce qu'il subit au quotidien. Ce livre est tellement d'actualité.

Commentaire ajouté par Miss35 2018-10-22T18:25:18+02:00

J'ai lu ce livre pour le collège, et en plus de ma sainte horreur pour les lectures imposées, ce livre ne m'a pas plus! Le héros m'a vraiment énervé, toujours à avoir des remords, en même temps avec le nombre de bêtises qu'il fait tout le long de l'histoire! De plus l'histoire, parle essentiellement du vol des timbres, ce qui est assez ennuyant. Et je n'ai pas aimé la fin sans grande moralité.

Le côté positif, c'est que ça nous fait comprendre que la moindre moquerie envers une personne différente peut amener à des choses très graves. Je pense qu'après avoir lu ce livre ça nous en dissuade!XD

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2018-05-16T16:19:16+02:00

1944. Jeff est affublé d’un cicatrice, une malformation disgracieuse au niveau du visage : un bec de lièvre, qui malgré des opérations chirurgicales, apparaît comme un stigmate en guise de sourire. Si ses parents et son petit frère Bubby le soutiennent de tout leur amour et leur attention pour l’aider à supporter ce « handicap » ; en revanche ses camarades d’école se montrent sans pitié pour celui qu’ils surnomment du quolibet de « grosse lèvre ». Exclu des jeux et moqué à souhait malgré les recommandations de l’institutrice Mademoiselle Martel, la cour de récréation s'apparente à une meute hostile dénuée de la moindre bienveillance. Dans cette junte solitaire l’attention providentielle du populaire et aimable WIlly estompera peu à peu les railleries des autres camarades. L’acceptation de Jeff à l’école et son amitié avec Willy progressent de concert d’autant que les deux enfants partagent la passion de la philatélie.

En confiance, Willy lui expose sa collection dotée entre autre d'un précieux « timbre transparent » dont sa beauté et sa grande rareté éveilleront bientôt la convoitise de Jeff. La tentation de le posséder lui-même est très forte. Et lors d'une visite chez son ami l'occasion s'offre à Jeff de le dérober. Or lui seul pouvait être l’auteur du forfait. L’accusation de vol se répandra par Ronald un autre ami de Willy, témoin de l’incident. Le discrédit jeté sur Jeff ébranle vite son acceptation naissante à l'école. Sa mauvaise posture d'une solitude retrouvée ne le fait pas infléchir, il va se fourvoyer dans son obstination à nier le vol et ne se résigne pas à restituer son produit de son larcin trop heureux de le posséder. Le regret d’avoir trahi son seul ami lui pèse mais comment sortir de cette impasse.

La mauvaise foi gagnera sa conscience, brisera la bienveillance portée son égard par ceux qui l'aiment...

MON AVIS

Le livre aborde comme principal thème :

Le handicap

Il faut replacer le récit en 1944 et le récit écrit en 1961. A cette époque, et plus rarement aujourd'hui, le bec-de-lièvre se révélait comme une malformation difficilement résorbée malgré des chirurgies. Ici, dans "La cicatrice", l’idée de la différence est transposable à d'autres problèmes et se révèle alors intemporel et universel.

Je vais mettre l’exclusion de Jeff par ses camarades comme probable, mais la situation de rejet persistante du début du livre me paraît assez peu excessive : les enfants sont moins enclins à souligner la différence que les adultes ; et avec des explications, ils la comprennent et l'acceptent facilement. L’auteur a choisi une note très pessimiste de la nature humaine en se plaçant son prisme avec cette idée "cet âge est sans pitié" et base le roman sur les conséquences d'un rejet.

Et les autres thèmes :

Le rôle de la religion

La religion, dans le contexte du roman joue plusieurs rôles. Elle s'explique comme salut potentiel où le malheureux est presque "sélectionné" par Dieu. Les prières sont aussi porteuses d'un espor de guérison ou l'acceptation pour un handicap ; ces principes judéo-chrétien "heureux les aveugles... ", qui cultive ce culte. La naïveté et la ferveur de prières réitérées par Jeff à ce Dieu tout puissant font d'abord sourire, car elles sont perçues comme LE REMEDE. Chaque matin il guette devant le miroir le miracle attendu de voir sa cicatrice gommée, et on s'émeut alors de sa désolation terreau de son aigreur devant l'inefficacité de sa foi. Ce sentiment d'injustice fera naître en lui une rancœur croissante. Les prières, la religion offre des possibilités d'espoir, dont Jeff use telle une superstition, un code à respecter pour remettre tout en ordre ; que lui reste-t-il après comme solution si celle-ci est un échec ?

La famille

Son rôle, prépondérant dans le soutien envers l'enfant, lui offrent dans son foyer le refuge nécessaire. Cependant, la surprotection des parents de Jeff montrerons ses limites

Page 18 : « raconte mon garçon. Nous t’écoutons Nous sommes là pour ça. » Encore faut-il pouvoir…

La Seconde Guerre mondiale : Willy est le jeune frère d'un militaire de carrière qui mourra en service. Willy, adolescent doué d'une grande générosité montre sa bonté envers Jeff. L'auteur le présente comme un personnage de grande qualité et contraste avec le héros du roman : populaire mais modeste, clément mais pas crédule. Son attitude de bienveillance dans l'affaire du vol de ses timbres renforce encore cette impression d'humanité d'autant qu'il en est l’unique victime.

Monsieur Sandt, ce vieil homme et ami de Jeff, offre à l'adolescent une amitié gratuite et compréhensive de cette période de guerre où il est prudent de se faire discret. Les visites régulières de Jeff, lui ouvrent une brèche de sagesse suggérant à l'enfant comment rendre les timbres sans conséquence déshonorantes.

La méchanceté

D'abord criante de cruauté de la part des enfants de l'école on voit ensuite Jeff, devenir au fil du livre devient de plus en plus insensible et s'enfermer dans ses mensonges. Sa défiance à l'égard de tous se renforcent et ceux qui l'aiment ne perçoivent pas la puissance négative de ses actes ; lui-même n'imagine pas les conséquences de ce que lui dicte son instinct et pourtant il s'enferre dans ce marasme. L'adversité l'a endurcit car sa conscience le travaille et pourtant... La fin du roman est poignante d'émotion.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2018-01-20T16:10:55+01:00

Au risque de répéter les autres commentaires, c'est un livre très touchant.

Par contre, s'il est vrai que la différence, le handicap, la difficulté d'être accepté par les autres, sont des thèmes majeurs de ce livre, pour moi, la Cicatrice n'est pas tant celle qui défigure Jeff; c'est plutôt la marque de la culpabilité dans laquelle il s'enfonce. Ce processus est si bien décrit, ça pourrait être n'importe qui d'entre nous, ça en est presque douloureux à lire...

Donc oui, c'est un livre triste, mais qui fait beaucoup réfléchir et surtout qui est (à mon sens) très subtilement écrit.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-12-17T17:56:29+01:00

Je n'ai vraiment pas beaucoup aimé ce livre. Je l'ai trouvé ennuyant et sans intérêt.

La Cicatrice

• France : 1999-10-21 - Poche (Français)

Xiaoyu l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-19T17:23:31+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T10:18:27+02:00
Niiila l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-02T15:28:42+02:00

Quiz terminés récemment