J’avais vraiment hâte de commence r cette nouvelle trilogie de The Mortal Instruments et de découvrir l’histoire de Tessa, Will Herondale et de Jem.

Mais bizarrement malgré que les trois livres soient dans ma bibliothèque depuis longtemps maintenant je n’arrivais pas à les commencer sans avoir fini de lire le dernier tome de TMI, même si il n’y aurais pas eu de véritable inconvénient.

Donc une fois la série initiale fini je me suis de suite lancé dans celle-ci et mon dieu quel ravissement.

Pourtant au début je dois avouée avoir un peu douté. Lors des premières pages je ne suis clairement dit : oh m**** une Clary bis.

Et franchement je ne pourrais pas plus me tromper. Alors certes Tessa est comme Clary, une jeune fille qui ignore tout du monde qui l’entoure et de qui elle est, mais la ressemblance s’arrête là.

Tessa est une jeune femme extrêmement touchante, elle est forte mais fragile à la fois et surtout d’une douceur hallucinante et puis je dois avouer avoir adoré chacune des petites réflexions, toujours sortie au bon moment, qu’elle a pu avoir pour faire taire Will.

Et que dire de Will Hérondale justement. On sait maintenant d’où Jace tient son sarcasme, sa repartie, son impulsivité et son arrogance mais Will est bien plus que ça. C’est un personnage très mystérieux mais l’on sent que chacun de ses mots est sous pesés, réfléchis, chacune de ses citations de romans ou de poésie à un but, qu’il y a plus derrière à voir que ce qu’il montre à tous.

Jem de son côté est son complet opposé, il est La douceur même, la sagesse aussi. Il est clairement la tempérance dans leur relation de parabatai, la voie de la raison.

Et puis il y a bien sûr tous les autres, Charlotte, Henry, Sophie, Jessamine,… c’est indéniable que l’un point fort de ce livre soit tout simplement ces personnages.

Pour ce qu’il s’agit de l’histoire, l’ambiance de Londres du 19e siècle est pour ma part l’un des autres points fort de ce livre. L’on ne peut que s’immerger totalement dans ce siècle où l’industrie se développe à grand pas. Se voir marcher dans les rues pavé de la capitale, croisant des voitures tirées par des chevaux.

La menace même de cette série en est d’ailleurs l’exemple même puisqu’il s’agit là d’une mystérieuse organisation, diriger par Le Magistère, regroupant certaines Créatures Obscures malveillantes mais surtout dirigeant des automates empreints de magie noire.

En conclusion ce livre est un véritable coup de cœur même si le seul reproche que je pourrais lui faire est son léger manque d’action, qui ne diminue en rien mon envie de découvrir la suite.

Réponses au commentaire de Lill-Arashi-DaiKyo