Encore une fois, l'autrice arrive à me subjuguer avec cette série. Certes, je le confesse, ce livre n'est pas exceptionnel, mais j'ai passé un moment extrêmement agréable et j'ai dévoré cette oeuvre. Voilà pourquoi je considère ce livre comme étant très bon, je dirais même qu'il est bien meilleur que les 3 premiers tomes de la saga principale (et le triangle amoureux y est bien meilleur).

Concernant tout d'abord l'intrigue, l'histoire prend place dans l'univers des Chasseurs d'Ombres, donc on retrouve plusieurs composantes qui ont été présentées dans la saga de base, on a même plusieurs références et clins d'oeil Spoiler(cliquez pour révéler)(les noms de famille des personnages ne nous sont absolument pas inconnus, certaines inventions d'Henry font directement référence à des instruments utilisés dans le présent par les Shadowhunters, les apparitions de Magnus Bane qui avoue qu'il a un penchant pour les hommes aux cheveux noirs et les yeux bleus (la description me rappelle quelqu'un, #Malec), le fameux chat Church qui garde l'Institut de New York et qui aurait un lien avec celui que l'on voit à la fin de l'oeuvre (d'ailleurs est-ce le même ? Si oui, comment peut-il être encore vivant ? et Si non, est-ce devenu par la suite la tradition d'avoir dans un Institut un chat appelé Church ?), etc.), et on retrouve le même humour assez sarcastique. Mais on a également des composantes totalement nouvelles : une nouvelle ville (Londres), de nouveaux personnages, une intrigue nouvelle qui n'a rien à voir avec celle des trois premiers tomes de la saga principale (ce n'est pas une forme réchauffée de l'intrigue de la saga de base à la sauce victorienne, c'est une toute nouvelle histoire avec beaucoup d'originalité). D'ailleurs, en parlant de l'intrigue, je l'ai trouvée véritablement palpitante. Impossible de lacher le livre à de nombreuses reprises (j'ai été victime du syndrome du "allez-encore-un-chapitre"). J'ai été tout simplement happée par l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Et je ne parle même pas de la fin qui m'a totalement retournée : Mortmain est en vérité le grand méchant (je ne l'avais pas vu venir) et Nate est à sa botte (le choc, je ne m'en suis toujours pas remise). Je ne m'y attendais pas. Même si on a plusieurs révélations, il reste encore énormément de points d'ombre. Cela me pousse à lire directement la suite pour en savoir un peu plus. Par ailleurs, j'ai eu l'impression que l'oeuvre avançait très vite, pourtant peu de choses s'étaient produites. Alors qu'une telle situation m'amène fréquemment à l'ennui avec d'autres livres, ici ce n'est pas le cas car lorsque l'on n'a pas d'action, on a du développement de personnages (et ceux-ci sont très bien construits et donne envie d'apprendre à les connaitre un peu plus). L'histoire alterne très bien phases d'action et développement de personnages très poussé.

D'ailleurs, je dois obligatoirement parler des protagonistes qui ont participé à ma joie de lire ce livre. Tout d'abord, je vais parler de Tessa, qui dans l'ensemble est une bonne héroïne. Elle est courageuse, elle aime sa famille et cherche à la protéger, elle est une femme forte. Elle ressemble à d'autres héroïnes de fantasy que j'ai pu lire et en cela elle ne se démarque pas beaucoup. Néanmoins je l'apprécie tout simplement en raison d'une de ses citations. En effet, lorsqu'elle affirme qu'elle aime les livres et que pour elle ceux-ci représentent de véritables diamants à ses yeux, je ne peux que m'identifier à elle et donc l'apprécier. Elle parle de son amour pour les livres, nous explique qu'il s'agit pour lui d'une merveille inestimable. Je dis oui madame ! Cela fait vraiment plaisir de s'identifier au personnage sur ce point, et j'ai adoré l'utilisation de plusieurs références littéraires célèbres de ce siècle par Tessa, et également par Will parfois. En outre, il est temps de parler de ce dernier. J'ai vécu tellement de montagnes russes avec ce personnage. Il est à la fois charmeur, sarcastique, arrogant, doux, tendre, torturé, désespéré. Il se comporte comme la pire des ordures, quitte à faire du mal émotionnellement à ses proches, mais on sent qu'au fond il y a du bon en lui et il tient à eux. Même si à la fin du livre on ne sait pas exactement quels sont les démons qui le hantent, on présume que le tome 2 pourrait nous en apprendre plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je dois parler de la dernière scène où il apparait. Si durant tout le livre, lorsqu'il se montrait arrogant, je souhaitais juste que Tessa lui rejette un broc sur la tête. Lorsqu'il a proposé à Tessa de le rejoindre dans son lit (en dehors de toutes les convenances de l'époque) et lui a expliqué sèchement qu'elle ne pourrait pas avoir d'enfant, j'aurais aimé qu'il passe par dessus la balustrade, qu'une bibliothèque lui tombe dessus, qu'il se fasse assomer à coup de poele. Même si durant cette scène il s'est montré comme le pire des ***, je sais qu'il cache un lourd secret et a surement peur de s'attacher de nouveau à quelqu'un. Donc mon ressentiment pour lui n'est que passager (mais il aura tout de même intérêt à se racheter dans le tome 2). D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé lorsque l'héroïne a comparé Will à Darcy (Orgueil et Préjugés) et Heathcliff (Les Hauts de Hurlevent), c'est exactement la réflexion que je m'étais faite quant à ce personnage. On sent bien que l'autrice a dû prendre ces deux protagonistes emblématiques de la littérature anglaise de cette période comme référence pour son personnage. Après Will, je dois parler de Jem. Que puis-je dire d'autre à part que je l'aime de tout mon coeur ? Il est doux, il est tendre, il est poli et cordial. Un parfait gentleman. Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant son secret, je dois avouer que cela me fait peur pour la suite de l'histoire. J'aime trop ce personnage et je ne veux pas qu'il meurt ou qu'il souffre davantage à cause de cette addition (surtout que le manque a l'air de se faire de plus en plus sentir et de manière de plus en plus rapprochée d'après les propos de Jem lors du combat final). Concernant d'autres personnages comme Charlotte, Henry ou Jessamine, pour les premiers je les ai trouvé charmants (on sent une vraie entente entre les deux, ils se complètent l'un l'autre et c'est beau à voir). Pour Jessamine, je la trouve superficielle, mais en même temps elle m'a fait rire lors de ses excès. Elle m'a d'ailleurs rappelé un personnage de dessin animé (Chloé dans Miraculous Ladybug) qui n'arrête pas de s'acrier d'une voix criarde "Ridicule", ce qui lui donne l'air ridicule justement.

En résumé, c'est pour moi une très bonne lecture qui me pousse à lire immédiatement le tome 2 pour avoir les réponses à la plupart de mes questions.

Réponses au commentaire de Heirs