Je pense que cette saga pourrait être vue comme un feu d'artifice. Le tome 1 représente le début du spectacle, on est émerveillé et surpris, et on se laisse émouvoir. Le tome 2 quant à lui nous donne l'impression plusieurs fois qu'on assiste déjà au bouquet final, alors que notre émerveillement n'a toujours pas atteint son paroxisme. Puis vient le tome 3, le véritable bouquet final. Une explosion d'émotions. Je ne compte plus le nombre de fois où cette lecture m'a laissée bouche bée ou en pleurs. Lorsque j'ai commencé à lire Mortal Instruments, je ne m'attendais pas à vivre ce genre d'expériences. Aujourd'hui, je ne regrette absolument pas d'avoir commencé cette saga et je remercie tous les éléments qui m'ont conduite à la lire. "La Princesse Mécanique" fait aujourd'hui partie de mes plus gros coups de coeur littéraires (je me demande même si ce livre ne vient pas de devancer dans mon coeur ACOMAF de Sarah J. Maas qui pourtant est numéro 1 dans mon coeur depuis près de 2 ans).

Cette histoire m'a transportée au point où je n'avais plus l'impression de lire parfois (et seuls mes yeux douloureux de fatigue me rappelaient à la réalité). J'avais l'impression d'être avec les personnages. Je les aimais profondément et j'ai eu peur pour eux, je me suis réjouie avec eux de leur bonne fortune, et j'ai pleuré avec eux. Spoiler(cliquez pour révéler)La seconde moitié du livre m'a littéralement laissée avec des yeux secs et un mal de crâne atroce à force d'avoir trop pleuré. La "mort" de Jem et son retour en tant que Frère Silencieux m'ont totalement retournée. Certes, je dois avouer que j'étais au courant que Jem ne mourrait pas et qu'il allait intégrer la Cité Silencieuse. Mais l'écriture de Cassandra Clare est tellement poignante, que même en ayant lu des spoilers, j'ai été profondément émue. Et je pense que ce qui caractérise le mieux toute cette deuxième partie c'est cela : l'émotion. Entre la joie procurée par les différentes demandes en mariage, la colère éprouvée contre Mortmain ou le Consul, la peur quant à la survie des différents personnages, et les larmes qui étaient tellement nombreuses, ce livre m'a touchée en plein coeur. Et je n'ose même pas aborder l'épilogue. Lire la mort de Will, les anecdotes relatives à sa vie conjugale avec Tessa, à leur famille, etc. Cela me donne une nouvelle fois envie de pleurer, j'en ai la gorge nouée.

Les personnages sont une nouvelle fois attachants. On mélange de très nombreux points de vue (Charlotte, Sophie, Gideon, Gabriel, Cecily, Will, Jem, Tessa, et même quelques personnages secondaires). Cassandra Clare a réussi à créer des personnages complexes mais qui sont terriblement attachants. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai couiné de joie lors des scènes entre Sophie et Gideon. Le nombre de fois où j'ai voulu tuer Gabriel, lorsque j'ai cru qu'il avait trahi Charlotte, puis le serrer dans mes bras lorsque j'ai appris qu'il ne l'avait pas fait. Je dois avouer que ce personnage m'a donné l'impression d'être dans des montagnes russes (un peu comme l'intégralité du livre). Charlotte m'a beaucoup émue, et en même temps je trouve qu'elle est l'archétype de la femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. On sait qu'elle est victime de sexisme mais elle avance tout de même la tête haute pour prouver qu'elle n'est pas inférieure aux hommes, et qu'elle peut être l'égal d'un homme. En outre, j'ai aimé voir les personnages sous le point de vue de Cecily, cela a apporté une nouvelle perspective qui est bienvenue, et sa relation avec Will et Gabriel m'a énormément plue. Pour Jem, je l'ai dit plus tôt, son personnage m'a fait pleurer toutes les larmes de mon coeur. Pour Will, j'en suis littéralement tombée amoureuse (dommage qu'il ne soit qu'un personnage fictif ...). Et enfin Tessa ... Le personnage pour lequel j'ai eu le plus peur. C'était vraiment dur de lire les scènes où elle étaient entre les griffes de Mortmain. Je pense que les protagonistes dépeints sont la plus grande force de ce livre. Personnellement, si je mets 5/5 à ce tome c'est principalement grâce aux personnages et à ce qu'ils m'ont fait vivre et ressentir. Voilà pourquoi ce livre est pour moi mon plus gros coup de coeur de 2022 (pour l'instant), voire mon plus gros coup de coeur littéraire jusqu'à ce jour.

Ce livre conclut merveilleusement bien cette saga, et me donne envie de continuer de lire les autres sagas écrites par l'autrice dans le monde des Chasseurs d'Ombres. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout, que je pourrais en principe revoir Tessa et Jem, et je le souhaite de tout coeur. Et potentiellement Will dans Les Dernières Heures. Je veux tellement les retrouver. Pour conclure, je dirais tout simplement que je vous recommande chaudement la lecture de cette saga, vous ne serez pas déçus.

Réponses au commentaire de Heirs