La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 3 : La Princesse mécanique

Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se reserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur cœur...

Jem repris son arc et laissa la flèche s’envoler; elle atteignit la créature sur le flanc. Le géant ver démoniaque se tordit de douleur, ondoyant alors que son énorme tête se penchait d’un côté et de l’autre, déracinant les massifs d’arbustes. Les feuilles remplirent l’air et les garçons se jetèrent dans la poussière, Gidéon reculant avec son épée Seraph à la main, essayant d’y voir grâce à sa lumière.

« Il vient vers nous », dit-il à voix basse.

Et effectivement, c’était le cas, la flèche toujours dépassant de sa peau grisâtre et mouillée, se déplaçant à une vitesse incroyable. Un sursaut de sa queue cogna le coin d’une statue, l’envoyant valser dans la piscine décorative à sec, où elle se brisa en mille morceaux.

« Par l’ange, il vient juste d’écraser Sophocles », dit Will. « Est-ce que personne n’a plus de respect pour les classiques de nos jours ? »

Source: Dans notre petite bulle

Geez, best book ever !!!

Je regrette qu'on ne puisse pas mettre une note de onze aux personnages, parce que c'est le grand point fort du bouquin.

J'adore la façon dont il est si intensément relié aux Mortal Instruments, et au présent de Jace et Clary, par des allusions aux allures de private jokes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, et juste surexcitantes pour les fans comme moi. Les noms de famille, la couleur de leurs cheveux, aussi, qui se répercute de génération en génération, de façon suffisamment marquante pour faire sourire tous les aficionados, les détails, tels que le pendentif rouge, dont je me demandais justement d'où il venait, et puis, bien sûr, LE lien entre les deux séries, qui était déjà annoncé en quelque sorte dans City of Lost Souls, que tout le monde avait déjà plus ou moins deviné, mais qui pose un nouveau mystère dans l'épilogue de Clockwork Princess, un mystère qui fait monter mon impatience de trois crans.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout le monde se doutait déjà que Brother Zachariah était Jem, mais QUI a découvert le remède, et COMMENT ? J'aurais parié sur Jace et son feu divin, mais Clary et ses runes ont une chance aussi… ou quelque chose de plus général ? Toujours est-il que quand on relit les passages où le Frère Zachariah a la parole dans City of Lost Souls, tout s'éclaire

Néanmoins, là où beaucoup ont critiqué l'auteur pour avoir fait un "remake" des Mortal Instruments, je dois les détromper. J'étais de cet avis au tout début, mais en lisant le tome 3, il devient évident que… les personnages ne pourraient pas être plus différents. Relire City of Lost Souls m'a d'ailleurs filé un mal de crâne lorsque j'essayais de relier les deux entre eux.

Dans les Mortal Instruments, les personnages sont plus indépendants, et l'amour entre eux, plus égoïste. Dans les Infernal Devices, tout est dans l'altruisme, le sentiment familial, la profondeur de leur (res)sentiments, de leur douleur, de leur amitié… bien sûr, c'est quelque part aux dépends du Big méchant, mais on pardonne, parce que ça sonne tellement vrai… Et la fin est d'une beauté ! (enfin, quand je parle de la fin, je parle de l'épilogue en entier, avec ce qu'elle nous apprend sur ce qui s'est passé, sur ce qui se passera dans City of Heavenly Fire…)

Vraiment, la profondeur des personnages est impressionnante. Ils ont un véritable relief. Revoir le personnage de Magnus lui rajoute vraiment de la consistance dans les Mortal Instruments, ce qui rejaillit sur les autres personnages. D'autant que maintenant, on connaît une partie de son histoire. On sait ce qu'il ressent lorsque Alec lui parle de Will, la boîte de Woolsey Scott prend une autre dimension…

Je sais que je déborde sur le commentaire de la Cité des Ténèbres, mais il est impossible de commenter l'un sans l'autre. Ils sont aussi différents qu'ils sont complémentaires.

De la romance, de l'humour comme s'il en pleuvait, et beaucoup, beaucoup de serrements de cœur (jamais je n'avais éprouvé autant de compassion, d'affection, de compréhension envers des personnages)… Et toujours l'univers sombre, gracieux et incroyable des Shadowhunters.

Je suppose que si vous êtes là c'est parce que vous êtes déjà au courant que ce livre est une pure merveille, un véritable trésor. Sinon, eh bien reprenez au départ. Tome 1, City of Bones. Si si. On l'apprécie d'autant plus que l'on se sent impliqué dans l'univers, qu'on le connaît dans ses détails, que l'on comprend les allusions.

Mais quel livre, bon sang de bonsoir de flûte, quel livre ! J'en sors secouée comme rarement. Je trouve l'évaluation un peu dure pour le suspens, étant donné que je n'aurai JAMAIS soupçonné la fin que nous as choisi Cassandra Clare. Et le pire, c'est que je suis sous le charme !

Clockwork Angel était très bon. Clockwork Prince était excellent. Et Clockwork Princess est l’apothéose de ces deux livres géniaux. J’ai pleuré durant toute la moitié du livre.Alors, je suis peut-être hypersensible, je me suis peut-être trop attachée à ces personnages, j’ai peut-être oublié pendant un instant que tout cela n’était pas vrai… Mais je peux quand même vous assurer que Cassandra Clare, avec ce livre, est entrée dans la cour des très grands. Ou si ce n’est pas l’avis de tout le monde, eh bien tant pis, elle est alors entrée dans MA cour des Trèèèèès Grands.

Maintenant je vais relire la série complète des Mortal Instruments, même si je l’ai déjà fait récemment. Parce qu’il y a tellement, tellement de choses qui vont prendre un nouveau sens, une nouvelle tournure après ce livre, que je ne sais pas comment je vais faire pour attendre la sortie du dernier des Mortal Instruments.

Sur ce… « At last, the wheel comes full circle ».

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:30:37+02:00

J'ai adoré cette fin. Je dois dire que les personnages de The infernal Devices n'ont rien à voir avec ceux de The Mortal Instruments. Je trouve que dans The infernal Devices ont est plus sur de l'altruisme et sur les sentiments familiaux que dans la saga précédente où l'on était plus sur de l'amour assez égoïste par moment.

Quel dernier tome !!! J'ai adoré la relation Tessa/Will/Jem et surtout celle entre les deux parabatai ! Il me reste encore tant de roman de la série que je n'ai qu'une envie, c'est de les dévorer !

Je pense que cette saga pourrait être vue comme un feu d'artifice. Le tome 1 représente le début du spectacle, on est émerveillé et surpris, et on se laisse émouvoir. Le tome 2 quant à lui nous donne l'impression plusieurs fois qu'on assiste déjà au bouquet final, alors que notre émerveillement n'a toujours pas atteint son paroxisme. Puis vient le tome 3, le véritable bouquet final. Une véritable explosions d'émotions. Je ne compte plus le nombre de fois où cette lecture m'a laissée bouche bée ou en pleurs. Lorsque j'ai commencé à lire Mortal Instruments, je ne m'attendais pas à vivre ce genre d'expérience. Aujourd'hui, je ne regrette absolument pas d'avoir commencé cette saga et je remercie tous les éléments qui m'ont conduite à la lire. "La Princesse Mécanique" fait aujourd'hui partie de mon top 5 des livres que j'ai pu lire dans ma vie.

Cette histoire m'a transportée au point où je n'avais plus l'impression de lire parfois (et seuls mes yeux douloureux de fatigue me rappelaient à la réalité). J'avais l'impression d'être avec les personnages. Je les aimais profondément et j'ai eu peur pour eux, je me suis réjouie avec eux de leur bonne fortune, et j'ai pleuré avec eux. Spoiler(cliquez pour révéler)La seconde moitié du livre m'a littéralement laissée avec des yeux secs et un mal de crâne atroce à force d'avoir trop pleuré. La "mort" de Jem et son retour en tant que Frère Silencieux m'ont totalement retournée. Certes, je dois avouer que j'étais au courant que Jem ne mourrait pas et qu'il allait intégrer la Cité Silencieuse. Mais l'écriture de Cassandra Clare est tellement poignante, que même en ayant lu des spoilers, j'ai été profondément émue. Et je pense que ce qui caractérise le mieux toute cette deuxième partie c'est cela : l'émotion. Entre la joie procurée par les différentes demandes en mariage, la colère éprouvée contre Mortmain ou le Consul, la peur quant à la survie des différents personnages, et les larmes qui étaient tellement nombreuses, ce livre m'a touchée en plein coeur. Et je n'ose même pas aborder l'épilogue. Lire la mort de Will, les anecdotes relatives sa vie conjugale avec Tessa, à leur famille, etc. Cela me donne une nouvelle fois envie de pleurer, j'en ai la gorge nouée.

Les personnages sont une nouvelle fois attachants. On mélange de très nombreux points de vue (Charlotte, Sophie, Gideon, Gabriel, Cecily, Will, Jem, Tessa, et même quelques personnages secondaires). Cassandra Clare a réussi à créer des personnages complexes mais qui terriblement attachants. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai couinée de joie lors des scènes entre Sophie et Gideon. Le nombre de fois où j'ai voulu tuer Gabriel, lorsque j'ai cru qu'il avait trahi Charlotte, puis le serrer dans mes bras lorsque j'ai appris qu'il ne l'avait pas fait. Je dois avouer que ce personnage m'a donné l'impression d'être dans des montagnes russes (un peu comme l'intégralité du livre). Charlotte m'a beaucoup émue, et en même temps je trouve qu'elle est l'archétype de la femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. On sait qu'elle est vitcime de sexisme mais elle avance tout de même la tête haute. En outre, j'ai aimé voir les personnages sous le point de vue de Cecily, cela a apporté une nouvelle perspective qui est bienvenue, et sa relation avec Will et Gabriel m'a énormément plue. Pour Jem, je l'ai dit plus tôt, son personnage m'a pleure pleuré toutes les larmes de mon coeur. Pour Will, j'en suis totalement tombée amoureuse (dommage qu'il ne soit qu'un personnage fictif ...). Et enfin Tessa ... Le personnage pour lequel j'ai eu le plus peur. C'était vraiment dur de lire les scènes où elle étaient entre les griffes de Mortmain. Je pense que les protagonistes dépeints sont la plus grande force de ce livre. Personnellement, si je mets 5/5 à ce tome c'est principalement grâce aux personnages et à ce qu'ils font fait vivre et ressentir. Voilà pourquoi ce livre est pour moi mon plus gros coup de coeur de 2022 (pour l'instant).

Ce livre conclut merveilleusement bien cette saga, et me donne envie de continuer de lire les autres sagas écrites par l'autrice dans le monde des Chasseurs d'Ombres. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout, que je pourrais en principe revoir Tessa et Jem, et je le souhaite de tout coeur. Et potentiellement Will dans Les Dernières Heures. Je veux tellement les retrouver. Pour conclure, je dirais tout simplement que je vous recommande chaudement la lecture de cette saga, vous ne serez pas déçus.

Je ne sais pas vraiment quoi dire au sujet de ce dernier tome. Il n'est pas vraiment un coup de cœur, mais d'un autre côté la fin m'a bouleversée. J'ai le cœur serré à l'idée de laisser derrière moi ces personnages que j'ai suivi durant les 3 tomes. Il n'y a qu'un chef-d’œuvre qui peut laisser cette impression à la fin d'un livre ou d'une saga et c'est pourquoi je le place dans ma liste de Diamant : Pour moi Cassandra Clare est un auteur à nul autre pareil et qui n'a plus besoin de me prouver sa valeur.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne vous cache pas que durant ma lecture j'ai été un peu déçue par le choix de Jem de devenir un frère silencieux et par le choix de l'auteur d'offrir à Will et Tessa une fin heureuse. J'ai adoré les personnages de Tassa, Will et Jem de la première à la dernière page de cette saga, mais comme elle faisait constamment référence à des livres qui parlent d'amour et de sacrifices, j'étais sûr que le trio allait marcher sur ces traces là ; que Jem allait mourir et que Will et Tessa se sacrifieraient pour sauver le monde à l'image de leurs héros. Ça aurait été une fin magnifique et les personnages seraient devenus des légendes à l'image d'Hélène de Troie et de Paris, de Tristan et Iseult ou de Roméo et Juliette... Ils se seraient retrouvés au Paradis où ils auraient pu vivre tous les trois, et s'aimer sans culpabilité, sans que rien ni personne ne les séparent, à jamais ensemble. J'ai été déçue que ça ne se passe pas ainsi, surtout que je trouvais horrible de la part de l'auteur d'avoir condamné Jem, si gentil, si bienveillant et, même sans rayonner de santé, si lumineux par sa présence, à devenir un frère silencieux, prisonnier dans une demeure si lugubre et si loin de tous les gens qu'il aime. Cette fin me laissait vraiment un goût amer dans la bouche... Jusqu'à l'épilogue qui m'a fait changé d'avis.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai compris en lisant les dernières pages que Will méritait de vivre cette vie remplie d'amour auprès de Tessa et que Tessa méritait d'avoir connu le bonheur non seulement auprès de Will mais également auprès de Jem. C'est pour ça que j'ai été heureuse que Jem soit encore vivant pour que, un siècle et demi après la mort de Will, Tessa et Jem puissent raviver la flamme en eux et trouver de nouveau le bonheur. J'ai été sincèrement touchée par chacun des personnages et par leur parcours. Et sur son lit de mort, quand Will et Tessa ont partagé le secret des moments passés ensemble dans leur jeunesse, c'est presque comme si j'avais été auprès d'eux, à me rappeler ces épisodes que j'avais lu au fil des pages, que j'avais traversé en leur compagnie...

Spoiler(cliquez pour révéler)C'était à la fois triste et bouleversant... et seul un chef d’œuvre peut laisser une telle impression, un mélange de mélancolie à l'idée de laisser derrière nous ces personnages auxquels ont s'est attaché, et de soulagement en se disant que tout ira bien pour eux, car Will, après toute une vie auprès de Tessa, est parti en paix entourés de ceux qu'il aimait plus que tout et que Tessa et Jem peuvent reprendre leur histoire là ou elle s'était interrompue des années plus tôt....Et la boucle et bouclée.

Quelle belle série! Une belle morale de fin! J'ai beaucoup aimé.

Cassandra Clare a réussi à finaliser cette trilogie avec une fin époustouflante !

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle conclut cet arc d'une manière magistrale, par les retrouvailles entre Jem et Tessa, qui est juste sans voix.

L'intrigue est passionnante et stimulante.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cecily, ainsi que la relation qu'elle a avec son frère Will, surtout quand ils parlent le gallois, montrant leur complicité. On voit qu'ils sont bien de la même fratrie.

Les personnages secondaires sont encore plus mis en avant. J'ai encore plus apprécié le personnage de Sophie, qui nous montre une fois de plus son caractère franc et sa sensibilité auprès des gens qu'elle aime.

Le personnage de Gabriel est mis à l'honneur. Ce dernier nous étonne par son évolution à travers l'histoire.

La tempête d'émotion continue d'arriver avec Tessa, Will et Jem qui nous présente une relation d'une magnificence unique.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne pensais pas que la relation Tessa-Will-Jem se finirait comme cela, cependant je n'aurais pas pu rêver meilleure fin. La concrétisation de la romance entre Will et Tessa a été un gros coup de cœur pour moi. Les mots d'amour qu'ils se disent entre eux font battre les cœurs des lecteurs. Malgré tout, cela est très triste pour Jem et Tessa de se séparer ainsi mais cela m'a rassuré quand ils se sont retrouvés après un siècle. Les sentiments entre Jem et Tessa nous montrent l'intensité de leur amour, l'un pour l'autre, malgré la distance qu'ils ont eu durant toutes ces années.

J'ai énormément aimé ce dernier tome.

Tellement chargé en émotions que les 200 dernières pages ont été, pour moi, impossibles à lâcher !

J'ai adoré voir s'établir les liens entre la série initiale et cette trilogie.

Je me suis également beaucoup attachée aux personnages.

La conclusion est, à mon sens, douce-amer. Spoiler(cliquez pour révéler)Je reste très triste pour Tessa qui survivra à la perte de ses deux âmes sœurs et de ses descendants.

Je crois que je n’ai jamais autant pleuré devant un livre que dans celui la. C’était une accumulation de souffrance sur souffrance tout du long mais j’ai pourtant essayé de garder espoir pour l’avenir de Tessa, Jem et Will.Spoiler(cliquez pour révéler) La fin est le reflet de ce tome: déchirante. La scène de la mort de Will était poignante et très marquante. Et même si certains diront que c’est une fin heureuse car Jem et Tessa finissent ensemble j’éprouve toujours un pincement au cœur en pensant au fait que Tessa va vivre éternellement en ayant survécu à ses deux âmes sœur

Je dois avoue que ce dernier tome est un peu une déception. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas de suspense, que c’était très prévisible. La résolution de l’intrigue beaucoup trop rapide. Le personnage que j’appréciais le plus à une fin fade. Et en ce qui concerne la fin du livre, je l’ai trouvé trop illogique, trop idyllique et pas très original. Je n’avais pas accroché sur la série de livre cela ne fait que confirmer ce que je pensais de la trilogie, c’est dommage.

Cette trilogie (origine) est selon moi une grande réussite: le plot de base est super prenant (qui est vraiment Tessa? qui a arrangé son kidnapping, pourquoi?), les personnages sont tous aussi différents qu’attachants, et il y a autant de scènes qui nous réchauffent le coeur que de scènes qui nous le brisent.

En parlant des personnages, je trouve ça super qu’ils soient tous vraiment si bien développé, ils ont tous une histoire à raconter et des problèmes à régler, ce qui permet d’avoir pleins de plot secondaires très interessants.

Avis complet sur mon bookstagram : @_misayaa

La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 3 : La Princesse mécanique

• France : 2015-03-19 (Français)
  • Canada : 2015-08-15 (Français)
  • USA : 2013-03-19 (English)

Thsnvl l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T09:26:13+02:00

• The Mortal Instruments, Les Origines, Tome 3 : Clockwork Princess - Français