La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 3 : La Princesse mécanique

Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se reserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur cœur...

Jem repris son arc et laissa la flèche s’envoler; elle atteignit la créature sur le flanc. Le géant ver démoniaque se tordit de douleur, ondoyant alors que son énorme tête se penchait d’un côté et de l’autre, déracinant les massifs d’arbustes. Les feuilles remplirent l’air et les garçons se jetèrent dans la poussière, Gidéon reculant avec son épée Seraph à la main, essayant d’y voir grâce à sa lumière.

« Il vient vers nous », dit-il à voix basse.

Et effectivement, c’était le cas, la flèche toujours dépassant de sa peau grisâtre et mouillée, se déplaçant à une vitesse incroyable. Un sursaut de sa queue cogna le coin d’une statue, l’envoyant valser dans la piscine décorative à sec, où elle se brisa en mille morceaux.

« Par l’ange, il vient juste d’écraser Sophocles », dit Will. « Est-ce que personne n’a plus de respect pour les classiques de nos jours ? »

Source: Dans notre petite bulle

Geez, best book ever !!!

Je regrette qu'on ne puisse pas mettre une note de onze aux personnages, parce que c'est le grand point fort du bouquin.

J'adore la façon dont il est si intensément relié aux Mortal Instruments, et au présent de Jace et Clary, par des allusions aux allures de private jokes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, et juste surexcitantes pour les fans comme moi. Les noms de famille, la couleur de leurs cheveux, aussi, qui se répercute de génération en génération, de façon suffisamment marquante pour faire sourire tous les aficionados, les détails, tels que le pendentif rouge, dont je me demandais justement d'où il venait, et puis, bien sûr, LE lien entre les deux séries, qui était déjà annoncé en quelque sorte dans City of Lost Souls, que tout le monde avait déjà plus ou moins deviné, mais qui pose un nouveau mystère dans l'épilogue de Clockwork Princess, un mystère qui fait monter mon impatience de trois crans.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout le monde se doutait déjà que Brother Zachariah était Jem, mais QUI a découvert le remède, et COMMENT ? J'aurais parié sur Jace et son feu divin, mais Clary et ses runes ont une chance aussi… ou quelque chose de plus général ? Toujours est-il que quand on relit les passages où le Frère Zachariah a la parole dans City of Lost Souls, tout s'éclaire

Néanmoins, là où beaucoup ont critiqué l'auteur pour avoir fait un "remake" des Mortal Instruments, je dois les détromper. J'étais de cet avis au tout début, mais en lisant le tome 3, il devient évident que… les personnages ne pourraient pas être plus différents. Relire City of Lost Souls m'a d'ailleurs filé un mal de crâne lorsque j'essayais de relier les deux entre eux.

Dans les Mortal Instruments, les personnages sont plus indépendants, et l'amour entre eux, plus égoïste. Dans les Infernal Devices, tout est dans l'altruisme, le sentiment familial, la profondeur de leur (res)sentiments, de leur douleur, de leur amitié… bien sûr, c'est quelque part aux dépends du Big méchant, mais on pardonne, parce que ça sonne tellement vrai… Et la fin est d'une beauté ! (enfin, quand je parle de la fin, je parle de l'épilogue en entier, avec ce qu'elle nous apprend sur ce qui s'est passé, sur ce qui se passera dans City of Heavenly Fire…)

Vraiment, la profondeur des personnages est impressionnante. Ils ont un véritable relief. Revoir le personnage de Magnus lui rajoute vraiment de la consistance dans les Mortal Instruments, ce qui rejaillit sur les autres personnages. D'autant que maintenant, on connaît une partie de son histoire. On sait ce qu'il ressent lorsque Alec lui parle de Will, la boîte de Woolsey Scott prend une autre dimension…

Je sais que je déborde sur le commentaire de la Cité des Ténèbres, mais il est impossible de commenter l'un sans l'autre. Ils sont aussi différents qu'ils sont complémentaires.

De la romance, de l'humour comme s'il en pleuvait, et beaucoup, beaucoup de serrements de cœur (jamais je n'avais éprouvé autant de compassion, d'affection, de compréhension envers des personnages)… Et toujours l'univers sombre, gracieux et incroyable des Shadowhunters.

Je suppose que si vous êtes là c'est parce que vous êtes déjà au courant que ce livre est une pure merveille, un véritable trésor. Sinon, eh bien reprenez au départ. Tome 1, City of Bones. Si si. On l'apprécie d'autant plus que l'on se sent impliqué dans l'univers, qu'on le connaît dans ses détails, que l'on comprend les allusions.

Mais quel livre, bon sang de bonsoir de flûte, quel livre ! J'en sors secouée comme rarement. Je trouve l'évaluation un peu dure pour le suspens, étant donné que je n'aurai JAMAIS soupçonné la fin que nous as choisi Cassandra Clare. Et le pire, c'est que je suis sous le charme !

Clockwork Angel était très bon. Clockwork Prince était excellent. Et Clockwork Princess est l’apothéose de ces deux livres géniaux. J’ai pleuré durant toute la moitié du livre.Alors, je suis peut-être hypersensible, je me suis peut-être trop attachée à ces personnages, j’ai peut-être oublié pendant un instant que tout cela n’était pas vrai… Mais je peux quand même vous assurer que Cassandra Clare, avec ce livre, est entrée dans la cour des très grands. Ou si ce n’est pas l’avis de tout le monde, eh bien tant pis, elle est alors entrée dans MA cour des Trèèèèès Grands.

Maintenant je vais relire la série complète des Mortal Instruments, même si je l’ai déjà fait récemment. Parce qu’il y a tellement, tellement de choses qui vont prendre un nouveau sens, une nouvelle tournure après ce livre, que je ne sais pas comment je vais faire pour attendre la sortie du dernier des Mortal Instruments.

Sur ce… « At last, the wheel comes full circle ».

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:30:37+02:00

J’ai adorer ce livre et Tessa est formidable

J'ai de loin préféré ce tome aux 2 premiers. Surtout la fin. Le début est assez long, un peu comme les 2 premiers tomes selon moi et la fin s'accélère enfin, au dernier tiers du livre. Enfin ! J'ai beaucoup aimé l'histoire et Spoiler(cliquez pour révéler)que Tessa retrouve son amour du début. Et ces dix dernières pages sont si touchantes et émouvantes ! J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps... Dommage que je ne me souvienne pas bien de tous les évènements des 6 premiers tomes de la saga ! Il faudra que je la relise...

C'est à chaud que j'écris ces mots...

La Saga des Mortal Instruments est juste Magique ! Déjà que la série principale avec Clary et Jace est juste incroyable, celle des Origines avec Tessa, Will et Jem en est le miroir : tout aussi incroyable !

Je n'ai pu qu'aimer tous ces personnages, aussi différents soient-ils. Tessa, Will, Jem, Charlotte, Henry, Sophie, Gideon, Cecily, Gabriel... Et j'en oublie tant d'autres. Quel fan de cette saga ne rêverait pas de rencontrer chacun de ses personnages ?! J'ai aimé les voir grandir et évoluer au fil des pages.

Les émotions qu'ils ont ressentis m'ont touché : tristesse, peur, incertitude, colère mais aussi joie, courage, amitié et amour. Et je pense que ces 3 derniers mots représentent parfaitement cette saga.

L'histoire quant à elle, est juste splendide ! L'intrigue est menée comme il le faut, et cela d'une écriture fluide et agréable à lire. Cassandra Clare a une plume et une imagination incroyable !

Avant que j'oublies : j'ai été ravie de pouvoir retrouver Magnus dans cette trilogie ! Parce que grâce à cette saga, j'ai pu découvrir encore plus de choses sur ce sorcier mystérieux mais tellement attendrissant.

Voilà, il n'y a pas à dire que la saga des Origines aura été un réel coup de cœur ! Parfois pressée de vouloir finir une histoire pour en connaitre le dénouement final, j'en oublies souvent que finir une saga peut être triste car aucune envie de quitter les personnages que j'ai pu affectionner...

Et lire cette saga m'a donné l'envie de relire la série principale avant de lire les livres Renaissance que j'espère aussi incroyables que leurs prédécesseurs.

Très bonne fin de trilogie. Il n’y a pas à dire j’adore !

Excellente trilogie et univers de TMI!

Et cet épilogue au pont de Blackfriars en 2008 était parfait : il récapitule de façon si belle toute la trilogie et nous offre une vision du futur!

Will ce chasseur d’ombre qui aime lire et jurer en gallois, son amour pour Tessa et pour son parabataï James restera à tout jamais dans ma mémoire!

excellent, vraiment, j'ai adoré, j'approuve les choix amoureux de Tessa de tout mon coeur et je la soutiens

Ce livre m'a fait traversé toutes sortes d'émotions. J'ai pleuré comme j'ai ri. J'ai lu cette série de livre en 4 jours mais j'ai l'impression d'avoir voyagé dans le temps, de m'être rendu à Londres, dans le Yorkshire, au Pays de Galles sans avoir bougé dans mon canapé. Jamais je n'avais lu un livre autant bien décrit que ce soit les personnages, l'époque ou les paysages. Les personnages sont tout bonnement incroyable, j'avais vraiment l'impression d'être dans le livre avec eux. À la fin du livre, je suis restée immobile regrettant la bonté et l'honnêteté de Jem, l'humour et l'énergie de Will, le courage et l'amour des les livres de Tessa,...

lacroqueusedelivres91.fr/2020/02/02/the-mortal-instruments-origines-tome-3/

Encore un autre tome de fini et toujours les mêmes émotions! J'ai vraiment adoré ce dernier tome des origines à tel point que j'en ai pleuré! Cassandra Clare est une auteure qui sait nous surprendre et nous émouvoir tout à la fois!

Quelle fin ....!!! J'ai adoré cette trilogie qui est pleine de rebondissement , forte en émotions avec de belles leçons de vie . Tous les personnages se font une place dans nos cœurs et ils arrivent souvent d'avoir la larme a l'œil dans cet opus . Encore un super écrit de Cassandra Clare . Et puis on retrouve les shadowhunters dans un tout autre univers et j'avoue que ce prequel m'a beaucoup plu contrairement à d'autres séries .

Trop triste !!! J'ai beaucoup pleuré à la fin. Il est trop bien, avec autant de retournements de situation que sur les premiers livres. Il est A LIRE.

La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 3 : La Princesse mécanique

• France : 2015-03-19 (Français)
  • Canada : 2015-08-15 (Français)
  • USA : 2013-03-19 (English)

Malk l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-18T14:04:35+02:00

• The Mortal Instruments, Les Origines, Tome 3 : Clockwork Princess - Français