Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 792
Membres
1 268 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 3 : La Princesse mécanique



Résumé

Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se reserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur cœur...

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 247 lecteurs

extrait

Jem repris son arc et laissa la flèche s’envoler; elle atteignit la créature sur le flanc. Le géant ver démoniaque se tordit de douleur, ondoyant alors que son énorme tête se penchait d’un côté et de l’autre, déracinant les massifs d’arbustes. Les feuilles remplirent l’air et les garçons se jetèrent dans la poussière, Gidéon reculant avec son épée Seraph à la main, essayant d’y voir grâce à sa lumière.

« Il vient vers nous », dit-il à voix basse.

Et effectivement, c’était le cas, la flèche toujours dépassant de sa peau grisâtre et mouillée, se déplaçant à une vitesse incroyable. Un sursaut de sa queue cogna le coin d’une statue, l’envoyant valser dans la piscine décorative à sec, où elle se brisa en mille morceaux.

« Par l’ange, il vient juste d’écraser Sophocles », dit Will. « Est-ce que personne n’a plus de respect pour les classiques de nos jours ? »

Source: Dans notre petite bulle

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Geez, best book ever !!!

Je regrette qu'on ne puisse pas mettre une note de onze aux personnages, parce que c'est le grand point fort du bouquin.

J'adore la façon dont il est si intensément relié aux Mortal Instruments, et au présent de Jace et Clary, par des allusions aux allures de private jokes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, et juste surexcitantes pour les fans comme moi. Les noms de famille, la couleur de leurs cheveux, aussi, qui se répercute de génération en génération, de façon suffisamment marquante pour faire sourire tous les aficionados, les détails, tels que le pendentif rouge, dont je me demandais justement d'où il venait, et puis, bien sûr, LE lien entre les deux séries, qui était déjà annoncé en quelque sorte dans City of Lost Souls, que tout le monde avait déjà plus ou moins deviné, mais qui pose un nouveau mystère dans l'épilogue de Clockwork Princess, un mystère qui fait monter mon impatience de trois crans.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout le monde se doutait déjà que Brother Zachariah était Jem, mais QUI a découvert le remède, et COMMENT ? J'aurais parié sur Jace et son feu divin, mais Clary et ses runes ont une chance aussi… ou quelque chose de plus général ? Toujours est-il que quand on relit les passages où le Frère Zachariah a la parole dans City of Lost Souls, tout s'éclaire

Néanmoins, là où beaucoup ont critiqué l'auteur pour avoir fait un "remake" des Mortal Instruments, je dois les détromper. J'étais de cet avis au tout début, mais en lisant le tome 3, il devient évident que… les personnages ne pourraient pas être plus différents. Relire City of Lost Souls m'a d'ailleurs filé un mal de crâne lorsque j'essayais de relier les deux entre eux.

Dans les Mortal Instruments, les personnages sont plus indépendants, et l'amour entre eux, plus égoïste. Dans les Infernal Devices, tout est dans l'altruisme, le sentiment familial, la profondeur de leur (res)sentiments, de leur douleur, de leur amitié… bien sûr, c'est quelque part aux dépends du Big méchant, mais on pardonne, parce que ça sonne tellement vrai… Et la fin est d'une beauté ! (enfin, quand je parle de la fin, je parle de l'épilogue en entier, avec ce qu'elle nous apprend sur ce qui s'est passé, sur ce qui se passera dans City of Heavenly Fire…)

Vraiment, la profondeur des personnages est impressionnante. Ils ont un véritable relief. Revoir le personnage de Magnus lui rajoute vraiment de la consistance dans les Mortal Instruments, ce qui rejaillit sur les autres personnages. D'autant que maintenant, on connaît une partie de son histoire. On sait ce qu'il ressent lorsque Alec lui parle de Will, la boîte de Woolsey Scott prend une autre dimension…

Je sais que je déborde sur le commentaire de la Cité des Ténèbres, mais il est impossible de commenter l'un sans l'autre. Ils sont aussi différents qu'ils sont complémentaires.

De la romance, de l'humour comme s'il en pleuvait, et beaucoup, beaucoup de serrements de cœur (jamais je n'avais éprouvé autant de compassion, d'affection, de compréhension envers des personnages)… Et toujours l'univers sombre, gracieux et incroyable des Shadowhunters.

Je suppose que si vous êtes là c'est parce que vous êtes déjà au courant que ce livre est une pure merveille, un véritable trésor. Sinon, eh bien reprenez au départ. Tome 1, City of Bones. Si si. On l'apprécie d'autant plus que l'on se sent impliqué dans l'univers, qu'on le connaît dans ses détails, que l'on comprend les allusions.

Afficher en entier
Diamant

Mais quel livre, bon sang de bonsoir de flûte, quel livre ! J'en sors secouée comme rarement. Je trouve l'évaluation un peu dure pour le suspens, étant donné que je n'aurai JAMAIS soupçonné la fin que nous as choisi Cassandra Clare. Et le pire, c'est que je suis sous le charme !

Clockwork Angel était très bon. Clockwork Prince était excellent. Et Clockwork Princess est l’apothéose de ces deux livres géniaux. J’ai pleuré durant toute la moitié du livre.Alors, je suis peut-être hypersensible, je me suis peut-être trop attachée à ces personnages, j’ai peut-être oublié pendant un instant que tout cela n’était pas vrai… Mais je peux quand même vous assurer que Cassandra Clare, avec ce livre, est entrée dans la cour des très grands. Ou si ce n’est pas l’avis de tout le monde, eh bien tant pis, elle est alors entrée dans MA cour des Trèèèèès Grands.

Maintenant je vais relire la série complète des Mortal Instruments, même si je l’ai déjà fait récemment. Parce qu’il y a tellement, tellement de choses qui vont prendre un nouveau sens, une nouvelle tournure après ce livre, que je ne sais pas comment je vais faire pour attendre la sortie du dernier des Mortal Instruments.

Sur ce… « At last, the wheel comes full circle ».

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T13:30:37+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une dernier tome en apothéose, et le final wow.

À lire absolument !

Afficher en entier
Or

Ce troisième tome est tout aussi bon, voire meilleur que les deux précédents. Nous retrouvons donc tous les membres de l’Institut lors des heures les plus sombres qu’ils n’aient jamais connues. Dans cet univers morne où plane la plus grande menace qui soit, Jem et Tessa préparent doucement leur mariage. Cependant, tout sera compromis quand Jem sera blessé et Tessa enlevée. Will partagé entre l’amour qu’il voue à ses deux amis, se mettra bientôt à la recherche de la jeune fille sur « ordre » de Jem.

Que vous dire ? Que ce soit la plume de Cassandra Clare, son univers, ses personnages, tout est bien mené du début à la fin. Il y a une urgence dans ce tome qui fait palpiter notre cœur jusqu’au dénouement final.

Impossible de rester de marbre devant la tension qui s’accumule, les problèmes que Charlotte rencontre avec le Consul Wayland, bien décidé à la faire tomber, Sophie qui lutte contre son attirance pour Gideon et bien sûr le triangle amoureux qui lie Jem, Tessa et Will. Mais peut-on réellement parler de « triangle amoureux » ? L’auteure réussit l’exploit de rendre crédible et passionnant l’amour que se porte ces trois personnages.

C’est bien plus qu’un simple triangle car tous les trois se trouvent étroitement liés.

Dans ce tome, on découvre enfin les origines de Tessa Gray et là encore, l’auteure réussit à ne pas rendre son personnage caricatural. On s’attache à la jeune fille et on tremble avec elle au moment les plus durs de son existence. Des choix doivent être faits pour le bien de tous et le lecteur est totalement happé dans le récit avec une force quasi-vertigineuse.

J’avais adoré les deux premiers tomes à cause de son ambiance steam-punk /victorienne, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce troisième tome qui clôt l’histoire de Tessa, Jem et Will avec brio. Une fin magistrale, presque grandiose qui déchire le cœur parce qu’on arrive à une finalité mais qui est aussi le commencement de la série principale qui se déroule au 21eme siècle.

Je ne pensais pas aimer autant cet univers mais force est de constater que je suis tombée en amour devant la force de narration de Cassandra Clare et ses personnages aux incroyables personnalités. Finalement, moi qui avais modérément aimé le premier tome de la Cité des Ténèbres, ce troisième tome des « Origines »m’a complètement donné envie de reprendre la première série.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre c'est du génie littéraire !!!

J'ai bien aimé le l'ange mécanique mais j'avais un peu de mal à entrer dans l'histoire.

Le prince mécanique était génial et j'ai mieux compris le sens de cette histoire.

Celui-ci en revanche c'est le meilleur il est si bien écrit.

Les personnages sont si attachants, les liens entre eux sont extrêmement forts. Surtout Will et Jem quis sont parabatai et ils sont le reflet l'un de l'autre. Ce point là est très accentué dans ce livre ( surtout la fin ).

L'amour entre les trois personnages est tellement touchant, Will qui aime tellement Tessa et en même temps Jem pour ne souhaiter que leur bonheur. J'avais mal au coeur pour Will qui méritait bien plus ( heuresement l'auteur a trouvé un compromis).

Jem, c'est une autre histoire ce personnage si gentil et en même temps mourant...

Cette histoire marque la fin des machines infernales, de Mortain.

Mais aussi la fin de l'histoire des personnages en même temps que le début.

L'écologie est tellement triste, tellement émotionnel avec une fin qui est en rapport avec The mortal instruments.

Les liens avec la série originale sont cachés mais en même temps évident, le noms de famille, les cheveux et les yeux, mais aussi des objets, des inventions et Magnus bien sûr. Tellement de liens qui nous font comprendre encore mieux la fin du tome 6 de The mortal instruments qui restait un peu en suspens.

Ce livre est beaucoup basé sur les relations entre les personnages, il est si émotionnel, si touchant qu'il a fondu mon cœur pour y trouver une place.

Ce livre est une pépite d'or, que je relirai et relirai et je vous le conseille absolument parce que l'auteur est une génie !!!

Afficher en entier

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2025/02/the-mortal-instruments-les-origines.html

Le tome 3 apporte une belle conclusion à la trilogie ! Les personnages se rapprochent tandis que les révélations et divers rebondissements apportent du rythme à l'intrigue !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette trilogie pleine action et ses personnages attachants ! J'ai hâte de découvrir les autres sagas de cet univers !

Afficher en entier
Diamant

Je suis tellement heureuse d’avoir retrouvé l’univers des Chasseurs d’Ombres. Ce livre est juste une pépite que je n’ai pas pu lâcher. Les personnages sont tellement attachants…Je suis passée par tous les états et je l’ai adoré.

J’ai hâte de retrouver une nouvelle fois cet univers.

Afficher en entier
Diamant

Hyper triste de finir cette trilogie et les personnages

Afficher en entier
Argent

Si on vous dit qu'il existe meilleur triangle amoureux que celui-ci, on vous ment.

Afficher en entier
Argent

Ce dernier volet est une bonne conclusion à cette trilogie. Il est rythmé et alterne entre réponses et sentiments. On ne s'ennuie jamais. Les actions et les rebondissements s'enchaînent. L'univers est bien exploité. L'intrigue est passionnante et les personnages sont bien développés. D'ailleurs, j'ai eu un petit coup de cœur pour Jem. Encore un bon Cassandra Clare !

Afficher en entier
Argent

Avis écrit un certain temps après lecture donc un peu embrouillé.

J’avais plutôt bien aimé ma lecture du tome 2 mais ce tome m’a un peu plus lassée. On est plutôt focalisé sur les relations (amicales ou amoureuses) des personnages et l’histoire n’avance pas des masses. On parle du méchant mais on le voit au final très peu dans ce tome.

De plus, le triangle amoureux a pris dans ce tome un chemin qui ne me plait pas donc ça m’a un peu fait perdre mon intérêt.

Pourtant, sur les derniers chapitres, l’histoire s’intensifie et devient plus intéressante. J’ai trouvé la fin pour nos trois personnages très belle (même si il y a une chose que je n’ai pas aimé en toute subjectivité), elle est originale et correspond bien à ce qu’il s’est passé dans toute la trilogie.

L’épilogue m’a presque donné envie de relire la saga de base pour me rafraichir les souvenirs mais un peu la flemme quand même. Je ne sais pas si je lirais les autres saga, j’ai trop aimé Will pour ne plus le voir comme shadow hunter.

Afficher en entier
Or

Super conclusion ! J'ai adoré cette arc de l'histoire et l'épilogue m'a achevé en terme d'émotions ! J'ai appris à aimer ces personnages et c'est dur de leurs dire au revoir. Ils me manqueront... Le tome était haletant comme il faut et je n'ai pas vu les pages défiler !

Afficher en entier

Dates de sortie

La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 3 : La Princesse mécanique

  • France : 2015-03-19 (Français)
  • Canada : 2015-08-15 (Français)
  • USA : 2013-03-19 (English)

Activité récente

Lena_05 l'ajoute dans sa biblio or
2025-06-05T22:18:56+02:00

Titres alternatifs

  • The Mortal Instruments, Les Origines, Tome 3 : Clockwork Princess - Français
  • The Infernal Devices, Book 3 : Clockwork Princess - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3247
Commentaires 317
extraits 111
Evaluations 783
Note globale 9.13 / 10