Une nouvelle fois, j'ai adoré ma lecture. Cet avant dernier tome est un peu différent des précédents et je crois qu'en un sens il y a des points que j'ai préféré. Déjà, Jace est moins niais avec Clary, parce que "possédé", mais du coup, on parle plus de leur "relation passée et perdue", ce qui m'a un peu gonflé à la longue, mais il y a aussi Alec et Magnus dont la relation n'est plus toute rose, et dont on commence à voir les malentendu se former, pour déboucher sur cette fin. Il y a aussi Jordan et Maïa, qui j'en était sur on bien entendu fini ensembles, à côté de ça, on a Isabelle et Simon qui se tournent autour et qui ne veulent pas s'avouer leurs sentiments, et Aline qui débarque avec sa nouvelle copine, puis Sébastien qui est persuadé d'être fait pour Clary, Jocelyne et Luke qui vont se marier... Beaucoup d'histoires d'amour dans ce tome qui m'ont un peu saoulé, et dont je me serais bien passé. J'espère que ça va déboucher sur quelque chose de concret dans le dernier livre, parce que ça aura un peu été une perte de temps. Non pas qu'une une histoire de cœur par ci par la me dérange, mais ce tome m'a donné l'impression d'être centré sur ça, et que du coup, l'auteur avait négligé l’histoire et la trame globale.

Parlons en, de la trame. A la base, c'est censé être Clary qui veut partir à la recherche de son cher Jace porté disparu, enlevé par le méchant Sébastien et séquestré, torturé et mal mené. Mais en fait, on se rend compte que Jace est heureux la ou il est et qu'il ne veut pas en repartir. Déjà, c'est long à ce mettre en place, avant le départ de Clary, un certain nombre d’évènements ce produisent, et on a le temps de penser que Jace va mourir.

Après, elle retrouve enfin l'élu de son cœur, mais il a trop changé et il est possédé et lié à Sébastien qui a de mauvaises intentions, et qui veut créer une armée de démons et une nouvelles espèces à partir des Chasseurs d'Ombres. Jusqu’ici tout va bien, mais elle se rend aussi compte qu'elle ne peut pas sortir de la maison, et en plus elle va perdre le seule moyen de communication qu'elle ai avec Simon, pour donner de ses nouvelles, et les informer du plan de leur ennemie.

Bien sur de leur côté les gentils Chasseurs d'Ombres vont chercher un moyen de séparer Jace de Sébastien sans devoir tuer ce dernier, parce que cette mort entrainerais celle de leur Jace, et qu'ils veulent à tout pris éviter ça. Mais personne ne peut les aider, et ils vont devoir sacrifier Simon pour le bien de tous et invoquer un ange qui serait susceptible de leur venir en aide. Bien sur, Simon ne meurt pas, ce serait trop triste, et ils vont arriver à temps pour la grande bataille finale et séparer Jace de Sébastien. Mais entre temps, il aura déjà contaminé des gentils, Amatis sera devenue folle, et il vont avoir de grosses pertes. Magnus va être blessé, et Sébastien va parvenir à s'enfuir.

Épilogue, toujours à la recherche du vilain Sébastien, l'Enclave ne fait pas attention au problème qui survient du côté du rescapé Jace, et Clary va encore une fois devoir affronter d'insurmontables obstacles pour sauver l'homme de sa vie, avec l'aide de ses fidèles amis, Isabelle, Alec, Magnus et Simon.

La suite en lien avec le cadeau que Maryse à reçu de la part de Sébastien à la fin du livre, des ailes d'un ange arrachés de son dos, encore vivant.

Voilà quoi, moi qui parlais de niais, on est servi !

Donc, je parlais de la trame, et je disais que j'avais moins apprécié que celles des autres tomes. Dans tout les cas, j'ai adoré ma lecture, et je suis super contente parce que,

- j’espérais en apprendre plus sur Sébastien dans ce tome, comme il était un personnage essentiel à l'histoire et qu'on approfondissait pas sur lui et ses émotions

-mais encore, parce que nous avons de plus en plus de points de vues diversent, ce qui permet une diversifications des "histoires" comme avec Camille ou Maureen.

Dans ce cinquième tome, on découvre aussi des villes et des paysages nouveaux d'un point de vue assez peu constructif, et un peu biaisé mais qui n'en est pas moins un point de vue, et on découvre des clans de créatures Obscures qu'on ne connaissait pas avant. On en apprend sur le fonctionnement des "méchants", et sur leur "plan" pour réduire les Chasseurs d'Ombres à un nombre infime...

En gros, ce tome est constructif, mais un peu long et je me demande vraiment comment l'auteur va pouvoir faire durer le suspence sur 800 pages dans le dernier livre.

Réponses au commentaire de IGNITE