Cette lecture a été très poignante pour moi. Mes grand parents ont eux aussi fuient le régime franquiste. J'ai retrouvé dans l'histoire de Rita une partie de l'histoire de mes abuelos. Cette histoire est aussi une partie de mon héritage comme celle de plusieurs immigrant espagnols. Coup de cœur.

Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-03T11:03:26+02:00

Quand les tiroirs dévoilent leur secret…

Une jeune femme hérite de la commode de sa grand-mère. Ce meuble l’a toujours fascinée et elle est fière de le recevoir. Enfant, elle rêvait de découvrir les secrets contenu dans ses tiroirs. Adulte, elle va y découvrir l’histoire de sa famille.

Un récit où une histoire de famille se mêle à l’Histoire. Olivia Ruiz utilise ses talents de conteuse et de poète pour nous raconter l’émigration, ses non-dits et ses secrets.

Commentaire ajouté par LJ 2021-07-24T17:22:42+02:00

Une belle histoire, émouvante et bien écrite sur plusieurs générations de femmes entre la France et l'Espagne.

Ce roman, sous la forme de l'ouverture des tiroirs d'une commode, présente plusieurs bribes de la vie de la grand-mère de l'héritière de ce bien. Jalousement gardés, ces moments de vie retracent des épisodes clefs de la famille, des tournants, des secrets jamais dévoilés.

J'ai été séduite par le style autant que par la narration (format audio). C'est une belle histoire, émouvante et rythmée. Un bon roman!

Ce livre est d’une sensibilité incroyable, et superbement écrit.

C’est fluide, le prétexte de la commode est tout trouvé pour nous raconter l’histoire d’une vie.

Cette lecture m’a touchée et émue, et je suis incapable d’expliquer pourquoi elle m’a fait un tel effet.

J’ai forcément adoré !

J'ai découvert les talents d'écriture d'Olivia Ruiz dans sa nouvelle de 13 à table et j'ai trouvé son écriture intéressante. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu voir ce que ça pouvait donner sur un roman entier. Et franchement, c'est un très bon auteur. Style fluide et agréable, histoire bien menée, personnages attachants, tout y est pour un bon livre. Ca se lit avec plaisir et y a comme un petit gout de trop peu à la fin.

Madame Ruiz, une belle réussite pour ce premier essai. Vivement le prochain.

Commentaire ajouté par Orphee3 2021-07-11T22:05:08+02:00

Une histoire prenante, on se plonge rapidement dans tous ces souvenirs, les plus tristes comme les plus joyeux.

J'ai beaucoup aimé cette image de la commode où chaque tiroir renferme un souvenir, un secret.

Nous suivons le parcours de Rita, la grand-mère de l'auteure, des son adolescence, de sa vie de femme jusqu'à son rôle de grand-mère. Nous sommes face à ces moments difficiles, son départ pour la France afin de quitter une Espagne totalitaire, la perte de son grand amour, mais aussi d'autres pertes qui ont causés une grande peine... Bon, je ne vous révèle pas tout, je vous laisse découvrir ce superbe roman. Un récit rempli d'émotions où le coeur se serre à certains passages. On s'attache très vite à Rita, un vraie battante, son histoire nous marque. Une belle leçon de vie, de persévérance, d'accepter son malheur afin de s'ouvrir au bonheur car la vie finit toujours par nous réserver de beaux moments.

Commentaire ajouté par Kouet 2021-07-11T21:37:31+02:00

J'ai beaucoup aimé, une histoire toue en sensibilité ... une saga familiale tragique et touchante

Une bonne lecture, où on remonte le temps au fil des tiroir, ( principe que j'ai beaucoup aimé) une belle transmissions nostalgique, l histoire est à la fois dure et magnifique. Les personnages ne mon pas plus accrocher que sa malgré qu'ils mon fait énormément de peine ( du à leurs vécu difficiles) . Un très beau et touchant premier roman

Je viens de terminer ce roman très émouvant. Olivia Ruiz nous raconte à travers de ce récit l'histoire de sa famille ainsi que des secrets de famille. Suite au décès de son "abuela", l'auteure, découvre dans la commode aux tiroirs de couleurs le passé de sa grand mère, Rita, petite fille obligée de quitter l'Espagne franquiste avec ses deux sœurs. Avec sa belle plume Olivia nous emmène dans une magnifique histoire de femmes battantes et courageuses. Un premier roman bien écrit et addictif.

Commentaire ajouté par Oryana35 2021-06-10T23:13:19+02:00

Une belle histoire touchante, une écriture simple, avec des personnages attachants. Ca se lit tout seul, c'est un roman poétique.