Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Wonderbooks

La complainte de Foranza


Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-07-22T11:42:42+02:00

Foranza, la magnifique cité féminine réputée pour ses arts et son culte des fées, est depuis peu secouée par une série de crimes atroces commis dans les ateliers des grands peintres. Aphrodisia décide de mener l'enquête pour retrouver le coupable.

Plein de bonnes idées, mais malheureusement, je n'ai pas du tout aimé cette lecture qui contient un certain nombre de problèmes. J'avais été attirée par la jolie couverture et le pitch qui promettait une enquête palpitante, dont on est malheureusement bien loin.

Premier problème de La Complainte de Foranza : la multiplicité des intrigues. En soi, le procédé est intéressant quand il est bien réalisé, mais l'autrice a été un peu trop ambitieuse. Les arcs narratifs s'articulent mal et la plupart d'entre eux manquent d'épaisseur, tout comme les personnages manquent de caractérisation. Seules les deux histoires narrées à la première personne, celles d'Aphrodisia et Martin, parviennent à apporter quelque chose.

Dans tous les cas, le roman souffre aussi d'un énorme problème de rythme qui rend le récit monotone et répétitif. Dans les deux histoires principales, on patauge et pour les autres, on peine à comprendre leur utilité. Certains évènements donnent l'impression de sortir de nulle part et la fin arrive avec comme un cheveu sur le soupe.

Deuxième gros problème du récit : son message trop peu crédible. Dès le début, on comprend très rapidement l'engagement féministe de l'autrice car l'autrice nous balance absolument tout : violences conjugales, agressions, viols, oppression patriarcale…Au lieu de convaincre, cette absence de subtilité rend le roman de moins en moins crédible car elle s'intègre mal à l'univers.

Bref, ce qui manque cruellement à ce roman, c'est de la subtilité que ce soit dans la narration ou dans l'engagement. C'est d'autant plus dommage que tout n'est pas à jeter : l'ambiance de Foranza, la mise en valeur des personnages féminins, la partie artistique et le culte des fées sont de très bonnes idées qui auraient pu en faire un roman passionnant. Malheureusement, l'ensemble est maladroit et l'autrice boucle son récit sur une fin étrange qui laisse un arrière goût d'inachevé.

En résumé, La Complainte de Foranza construit un univers beau et attrayant, mais qui est gâché par une narration beaucoup trop hasardeuse. L'autrice amorce des intrigues qui ne mènent nulle part et n'est pas parvenu à donner vie à ses trop nombreux personnages. J'espère apprécier davantage ses prochains romans si je les lis.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Wonderbooks

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode