Roman particulier par sa forme car il s’agit ici de trois récits composés chacun de leurs héros, de leur monde ou époque oú nous entraînent l'auteure avec je dois le dire pour ma part plus ou moins de succès.

Irwan tout d'abord et le monde des gardiens n'a pas su attirer mon attention et les premiers chapitres m'y plongeant m'ont tout d'abord rendue perplexe et perdue.

Cassiodore et Léandre, respectivement mage et chevalier, ont pour leur part relevé le niveau en me donnant le sentiment de pénétrer un Mmorpg plutôt bien ficelé.

Mais ce sont surtout Coline et Nathan qui m'ont intrigués et donnés envie d'en savoir plus.

Hélas l'alternance pendant de nombreux chapitres de chaque récit n'a pas su me jeter dans ce roman comme dans un ensemble d'aventures, d'action et d'émotions.

La plume de l'auteure est cependant fort avenante et ses mondes réfléchis et complexes.

Pourtant il m'a fallu péniblement atteindre le chapitre seize pour les voir se recouper vraiment et m'entraîner enfin dans un mélange de Fantasy et de fantastique.

Mais malgré cette attente longue et particulièrement pénible pour la lectrice que je suis je ne regrette pas d'être arrivée jusque là car la suite a largement tenu les promesses que j'escomptais avec le quatrième de couverture.

Les personnages ont ainsi pris réellement sous mes yeux une consistance, une force pour m'emporter à leur suite et me plonger dans le dilemme d'Irwan, les affres de Coline ou Nathan mais surtout la quête de Cassiodore et Léandre.

La réunion de leur but a réussi là où leur particularisme du début n'avait fait que me donner l'impression de lire plusieurs livres à la fois.

Car ce roman est un peu cela, un ensemble de récits fantastiques et de personnages dignes d'un jeu de rôle. Pour les lecteurs avides c'est sûrement un point intéressant et que l'on peut considérer comme un plus. Vous achetez un roman et vous en découvrez trois en un. Pour moi ce ne fut pas une sinécure.

Heureusement la suite a su effacer ces premiers instants et ainsi me permettre de passer outre une situation gênante.

Car les mondes d'Anna Combelles sont particulièrement bien structurés et sa manière d'écrire fluide et imaginative permet au lecteur de mettre une image sur ses mots.

De plus ses personnages ont pour la plupart des particularités qui nous les rendent attachants ou du moins intrigants.

Nathan est mon préféré de par son amour des livres et cette innocence naïve qu'il garde en son cœur.

Coline et Cassiodore m'ont paru assez similaires pour leur complexité et ce besoin de protéger ceux qu'elles aiment. Car oui malgré son androgynie j'ai dès le départ considéré, à tort ou à raison, vous le découvrirez Cassiodore comme un personnage à l'essence féminine.

Irwan et Léandre quant à eux ont eux aussi des points communs. Ils respectent leur mission, leur rôle de gardien par dessus tout et vont y voir s'immiscer un nouveau sentiment perturbant et qui les fera évoluer de façon vraiment intéressante.

C'est donc un roman qui m'a causé à la fois un souci d'homogénéité au départ par sa diversité de scénario et sa pluralité de mondes et personnages mais qui une fois réunifié m'a emporté et permis de mettre de côté ce désagrément passager.

Une belle plume en tout cas que j'aurai plaisir et enthousiasme à découvrir dans le prochain tome car la fin nous laisse un goût d’interrompu fort frustrant mais dans le bon sens du terme, celui du lecteur accroché qui en veut encore.

Réponses au commentaire de Aelynah