Commentaire ajouté par Mayoka 2018-12-31T15:21:28+01:00

Deux livres racontant la même histoire et pourtant deux livres très différents. "La Comtesse de Sang", très romancé ne donne pas une impression de biographie contrairement à "La Comtesse Sanglante".

Maurice Perisset nous donne dans son livre une version très romancée de la biographie d'Erzsebet, il axe son histoire sur le côté sadique de la Comtesse, ne développant que très peu son côté mystique.

Valentine Penrose quant à elle nous fait biographie, certes un peu romancé (il le faut bien) mais qui nous retrace l'histoire de cette étrange famille. Elle nous montre l'évolution à la fois lente et rapide d'Elisabeth dans sa folie

La description des tortures infligées aux jeunes filles est beaucoup moins développée que dans le livre de Perisset. Penrose nous montre ici une comtesse qui n'a pas vraiment de raison précise pour tuer et blesser. L'ennui, les migraines, la peur de la vieillesse, le besoin sexuel semble n'être ici qu'une raison parmi tant d'autre de satisfaire son sadisme. Certes son besoin de se préserver de la vieillesse est très présent dans l'origine de ses crimes, mais elle en tire un plaisir qui semble bien au-dessus de tout, un plaisir qu'elle seule pourrait expliquer.

Penrose se permet en outre de comparer la comtesse au très connu Gilles de Ray, elle nous comte même sur quelques pages un rapide résumé de son histoire et de ses crimes.

Si je devais dire lequel j'ai préféré, je dirai que l'un et l'autre se complètent même si celui de Valentine Penrose est beaucoup plus intéressant pour le côté historique ainsi que dans la compréhension de cette étrange femme..

Celui de Perisset nous permet d'imaginer les tortures dont était capable Elisabeth, il ne lésine pas sur les détails afin que l'on comprenne bien la personnalité sadique de la Comtesse alors que celui de Penrose nous fait nous mettre dans la peau d'une Comtesse qui semble venu d'un autre monde, une comtesse dont les planètes semblent avoir décidé de son sort au moment même de sa naissance. Elle nous fait pénétrer dans un dans monde fait de légendes et de superstitions, un monde en retard sur l'humanité qui correspond tout à fait au personnage qu'est Elisabeth. Et pourtant pas tant que cela, Elisabeth est une sorcière, une sadique et qui plus est lesbienne, quoiqu'elle ne refuse pas de temps à autre le plaisir que peut lui procurer la chair masculine. Ses crimes, quoique su par tous le monde restent tabou, on n'en parle pas et pourtant tout le monde le sait. C'est cela que veut nous montrer Penrose, elle veut que l'on s'imagine cette vie en ce temps, elle veut que l'on comprenne cette Comtesse qui vivait dans une folie que tout le monde niait.

Commentaire ajouté par Aikoo 2015-01-27T17:23:44+01:00
Poubelle

Je suis actuellement en train de lire ce livre. Mais je ne pense pas le continué, ce livre, pour moi, me semble assez compliquer. Je ne suis qu'à la page 36 et je n'ai toujours pas accrocher. Je pense que comme certaine personnes, il restera pour innachevé.

Commentaire ajouté par Jenna95 2012-02-29T10:33:36+01:00

Pas le meilleur que j'ai lu sur la Comtesse. A vrai dire, en le lisant, j'ai eu du mal à dire s'il s'agissait d'un simple roman ou d'un essai à travers quelques points fictifs. Un mélange des deux, j'imagine. Mais j'ai eu du mal à accrocher, déjà Bathory est très peu mentionnée, ce qui est assez dérangeant pour un livre parlant d'elle. Ce livre parlait surtout du contexte, et même de Gilles de Rais. D'ailleurs, c'est limite si on nous parlait pas plus de lui que d'elle. Ok, étant un des tueur en série français les plus connu, faire le parallèle est important, mais pas à ce point.

Les légendes comme les bains de sang sont mentionnés, ce qui montre que ce n'est pas des plus véridiques puisque cette histoire est apparue des siècles plus tard (ok, les choses ne sont pas claires sur elle, mais pour les bains de sang, ça a été prouvé que c'était juste des histoires). Bon, étant une sadique accomplie, j'aimais bien les descriptions des tortures toutes plus monstrueuses les unes que les autres, mais ça s'arrête là.

Je ne l'aurais sûrement pas terminé si ce n'était pas pour les cours.

Toujour Elisabeth Bathory. J'aime vraiment cette comtesse, son istoire est très parcticulière... :)

Commentaire ajouté par kvarforth 2011-09-26T06:35:35+02:00

bon livre mais j ai eu du mal a me mettre dedans

Commentaire ajouté par Angie 2011-06-03T14:32:12+02:00

Commencé il y a peu mais cette lecture restera pour moi... Inachevée. J'ai vraiment eu du mal à m'y mettre et je n'arrive pas à accrocher...