Commentaire ajouté par Maks 2018-03-17T22:52:01+01:00

En tant normal je ne suis pas attiré par les histoires se déroulant au temps des rois de France, c'est donc avec surprise que j'ai été pris dans l'histoire, à mon grand étonnement, j'ai apprécié.

Les personnages sont bien décrits, j'ai facilement pu imaginer le style et le charisme de certains comme Molière ou encore le personnage principal, une aristocrate opportuniste avec une prestance nous poussant à bien l'aimer au premier contact malgré sa grandiloquence.

Un conspiration se joue lors d'une semaine de représentations du Bourgeois gentilhomme de Molière devant Louis XIV, contre qui et pourquoi, vous le découvrirez au cours de l'intrigue, mais vous suivrez également la vie de Chambord et de ses environs à l'époque (l'histoire se déroule à la toute fin de la Renaissance).

Le roman est assez court (140 pages), mais l'histoire à tout de même le temps de se dérouler sans précipitations, sans non plus que ce soit au détriment de la qualité.

La narration est elle bien maîtrisée, c'est moderne mais écrit dans le style des classiques d'antan.

Une vraie belle surprise que cette lecture !

Voir la chronique sur mon blog :

Voilà une belle surprise que ce petit thriller historique se passant au XVIIe siècle, pendant le règne de Louis XIV. Avec un vocabulaire châtié, les secrets d'alcôve de l'époque, les complots à la Cour : tout est là pour passer un excellent moment de lecture.

Meurtres, complots, sexe, humour sont les ingrédients de ce thriller qui m'a plongée avec plaisir dans un récit historique où nous rencontrons des personnages comme Molière, Colbert et le Roi Soleil...

La longueur du livre est cependant un peu frustrante car avec une pagination plus conséquente, l'intrigue l'aurait été tout autant... La plume est littéraire mais reste fluide et très agréable à lire.

Une bien belle découverte que je vous conseille car ce fut une très bonne évasion livresque...

Le roman se déroule à l’époque de Louis XIV. C’est une période que je connais très peu et dont en général j’évite de lire les romans. Pourtant j’ai dérogé à ma règle pour ce livre et je ne le regrette pas. J’ai été assez surprise d’apprécier la lecture et la plume de l’auteur.

En effet, Dominique Labarrière alterne complots, meurtres, faits divers et surtout évènements réels. On s’y croirait donc presque. L’avantage c’est que les faits réels sont indiqués, ce qui selon moi apporte un plus à l’histoire.

Les personnages, pour les plus importants, sont réels. Je ne sais pas par contre si c’est le cas pour les rôles secondaires. Je trouve cela intéressant d’avoir intégré des protagonistes qui ont existé.

Les idées s’enchaînent assez bien. Si parfois certaines sont un peu longues d’autres auraient mérité d’être plus approfondies. Mais en général l’auteur trouve un juste milieu.

Le vocabulaire de l’époque est, selon moi, bien respecté. J’ai été un peu déstabilisée au début, n’y étant pas habituée puis finalement au bout de deux ou trois chapitres cela n’a plus été un problème. Ce qui m’a un peu manqué ce sont les descriptions. Malheureusement je ne suis pas arrivée à m’imaginer les tenues ou les physiques des personnages.

Pour ce qui est des lieux c’est la même chose. J’aurais vraiment apprécié parcourir le château de Chambord ou les lieux évoqués dans le roman mais les descriptions sont trop sommaires pour que ce soit le cas.

Les idées sont bien trouvées, et vont bien avec l’ambiance du lieu. J’aurais peut-être apprécié découvrir les habitudes des gens de l’époque, comme par exemple les fêtes, les bals, les repas… Dans ce roman l’auteur se concentre trop sur les idées essentielles et en oublie les moments de la vie quotidienne… c’est un peu frustrant.

La fin est dans la lignée du roman.

En résumé, un roman assez intéressant qui plaira j’en suis certaine à ceux qui aiment cette période de l’histoire. Pour les autres, tentez l’aventure vous serez peut-être surpris !

L’histoire parle d’un complot contre Molière, orchestré pour des raisons qui nous sont inconnues.

[...]

Le tout étant très bien “conté” c’est un livre agréable à lire mais pour lequel j’ai mis un peu de temps. Les premiers chapitres m’ont semblé assez longs, je n’en voyais pas le bout et pourtant il s’agit d’un livre de moins de 200 pages. Néanmoins quand on continue on a vraiment envie de savoir en quoi consiste le complot et ce qu’il va advenir du personnage “principal”.

[...]

Autre petite déception, les scènes “d’actions” sont survolées même laissées de côté au profit de dialogues, et appréciant vraiment l’action j’ai trouvé ça dommage.

L’histoire traîne au début puis file à une vitesse folle vers la fin, sans que l’on est le temps de réagir. Un développement plus important des scènes aurait pu être une bonne idée.

Critique complète et conclusion : https://www.christiefo.com/2018/05/31/la-conspiration-de-chambord-sp/