Commentaire ajouté par lianne80 2018-09-22T11:10:57+02:00

Ce livre est excellent ! J'ai adoré.

C'est vraiment à la fois fun, intelligent, page-turner et que dire de plus en dehors du fait que je me suis éclatée..

On suis Jack, un ancien avocat qui est devenu prospecteur minier sur Zara XXIII après avoir été radié du barreau sur Terre.

Et voila que deux choses contradictoires lui tombent dessus en même temps : il trouve LE filon de la planète qui rien qu'avec son faible % pourrait le rendre milliardaire à condition que la compagnie puisse l'exploiter, et il fait la connaissance avec des êtres inconnus qui se révèlent être bien plus intelligent que prévu. Les Toudoux sont poilus, adorables comme des chats et jack les prends en amitié très rapidement.

Le problème c'est que si les Toudoux (le nom que Jack leur a donné lors de leur première rencontre et qui restera jusqu'au bout) sont déclarés espèce intelligente, la compagnie qui emploie Jack et qui mine la planète va perdre tout ses droits sur les trésors enfouis sous sa surface !

Un bien grand dilemme pour Jack? Peut être pas finalement si il arrive à faire en sorte que ses 2 objectifs soient résolus en même temps ...

Pour info ce livre est une ré-écriture du livre Les hommes de poche de Henry Beam Piper.

On est ici sur un thriller juridique dans un monde de SF. Dit comme ça on pourrait ce dire que ça pourrait ne pas sembler très sexy mais en fait détrompez vous c'est vraiment sympa.

Ici on joue avec le système judiciaire à coup de procès, de jurisprudence et d'accords entre les différentes parties. L'intrigue est vraiment bien faite parce que tout du long on se demande bien ce que veux vraiment Jack parce qu'il semble jouer sur tous les tableaux et ce n'est vraiment qu'à la toute fin qu'on le découvre. L'humour détend le coté qui aurait pu être un peu rébarbatif et le personnage de Jack est super bien trouvé.

Jack est un personnage ambiguë du début à la fin. Il a un coté baroudeur et tout du long on se demande si il joue pour sa pomme, cherchant à gagner le maximum d'argent sur le dos de la compagnie dans des manœuvres complexes et bien pensées et si c'est vraiment un hasard que les Toudoux y trouvent leur compte en même temps.

D'autant plus qu'il donne l'impression de juste vouloir impressionner son ex-copine, qui est la biologiste qui a évoqué en premier la possibilité d'intelligence chez les Toudoux. J'ai aussi vraiment apprécié sa relation avec le nouvel copain de celle ci. Contrairement à ce qu'on pourrait penser les deux hommes s'apprécient beaucoup et deviennent très vite de bons amis malgré le coté roublard de Jack.

Ce trio de personnage était excellent au final, j'ai adoré leurs interactions.

Un autre point important est comment, sous couvert d'humour l'auteur arrive à traiter des sujets intéressants comme la colonisation, l'éthique, la sur-exploitation des ressources, la toute puissance des très grosses entreprises qui jouent avec les lois avec leur services juridique ... Et c'était jouissif de voir celles ci se faire dévorer vivantes par une seule personne.

Bref, pour moi ce livre est l'un des meilleurs Scalzi.

J'ai passé un excellent moment et j'en redemande !

17/20

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-04-26T07:46:23+02:00

Un très agréable moment.

Holloway, prospecteur indépendant sous contrat avec la compagnie minière Zarathoustra pour exploiter la planète Zara XXIII, fait la découverte du siècle qui va le rendre riche. Mais de mignons petits nouveaux venus, adorables boules de poils risquent de changer la donne.

En une phrase courte : du PJ Hérault survitaminé.

Un gentil prospecteur, une méchante compagnie minière interstellaire, des dinosaures et des adorables boules de poils. Des bons sentiments, de l'humour, un ton léger, frais ça se dévore sans faim.

L'auteur se réclame ouvertement (dans une préface) de « Les hommes de Poche » (Pas lu). Dont acte.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-04T16:10:07+02:00

Dans cet univers, l'exploitation des ressources naturelles d'une planète est soumise à une condition : pas d'exploitation s'il y a une forme de vie intelligente sur la planète. Jack trouve le filon le plus rentable de tous les temps mais en rentrant dans sa cabane il y trouve des petites boules de poils qui seraient peut être bien plus que des animaux. Que faire ? Se taire et devenir riche ou prendre le parti des toudoux ? Quelles sont les conséquences d'une prise de parti ?

J'ai adoré cette lecture au point d'enchainer sur un autre titre de l'auteur ce qui ne m'arrive jamais. Tout y est réflexion, humour, personnages complexes, atmosphère, implications économiques et sociales, rebondissements…

J'ai adoré avoir enfin un géologue/prospecteur qui est attachant et moins manichéen qu'habituellement. Il n'est pas dénoué de défauts mais ce n'est pas comme d'habitude le mal incarné (merci). Chaque personnage est bien construit et oscille entre égoïsme et bonne conscience avec toutes les ramifications que cela entraine. L'histoire pose de nombreuses questions et réflexions sur l'environnement, l'importance de l'économie et des « multinationales » et la place de chacun dans tout ça. le procès est un passage particulièrement bien réalisé, il peut plaire aux amateurs de policier et enquête qui n'apprécie pas la SF.

Une excellente lecture dont les rebondissements et étapes me reste en tête encore maintenant

Commentaire ajouté par MERYITUDE 2019-05-21T21:35:41+02:00

Un roman excellent ... à lire pour découvrir les doudous.

Commentaire ajouté par Bluenn 2019-08-27T13:48:25+02:00

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2019/08/27/la-controverse-de-zara-xxiii-john-scalzi/

Pour résumer, j’ai adoré ce one-shot difficile à lâcher ! La Controverse de Zara XXIII est un bijou. À travers une idée qui peut paraître simple et déjà exploitée (la découverte d’une nouvelle espèce sur une planète au sol assez riche pour attirer les convoitises), John Scalzi use de tout le talent qu’on lui connait pour s’intéresser à la préservation de la faune. Il propose un antihéros attachant et laisse la part belle aux espèces extraterrestres dont il se sert pour porter sa réflexion. L’intrigue est passionnante, le style d’écriture toujours aussi dynamique et les quelques pointes d’humour teinté de cynisme bien dosé font qu’on reconnait sans peine le style du maître qui ne se repose visiblement pas sur ses lauriers. Je recommande chaudement ce roman à tout le monde, que vous soyez habitués de science-fiction ou non car cet aspect reste léger (surtout comparé aux habitudes de Scalzi) et tourne vraiment davantage autour des questions philosophiques ainsi que les aspects juridiques inhérents à une telle controverse. Encore une magnifique réussite pour l’Atalante !

Commentaire ajouté par triskeliga 2022-09-11T20:58:25+02:00

Jack Holloway est prospecteur indépendant pour une compagnie qui pèse des milliards et dont le but est de siphonner toutes les richesses de planètes qu'elle s'approprie. Les pierres solaires en font partie et notre héros en faisant déclencher un explosif par son chien découvre un filon qui va enrichir cette entreprise et donc lui par ricochet. Le pourcentage même minime va lui valoir fortune et bien plus encore, une rencontre avec des Toudous.

Un des talent de John Scalzi est la création de ses personnages, les Toudous nous font fondre le cœur ( je ne vous dis pas ce qu'ils sont ^^) Jack nous étonne par son intelligence et sa répartie mais surtout par les révélations qui parsèment le récit jusqu'à la fin. Le livre se lit beaucoup trop vite et les passages entre procès, Toudous, aventures, passé et révélations sont parfaitement dosés. Une très bonne lecture que je conseille à tous les lecteurs sans aucune hésitation et avec un bel enthousiasme "Allez-y quoi !"

Commentaire ajouté par Miney 2022-10-15T13:04:21+02:00

Prospecteur sur une lointaine planète, Holloway fait deux importantes découvertes : un gisement qui le rendra riche à milliards, et les toudous, d’adorables petites boules de poil indigènes. Mais si ces derniers sont reconnus comme espèce douée de raison, l’exploitation de Zara XXIII devient interdite et… adieu le jackpot.

C’est un livre aussi drôle qu’intelligent qui m’a vraiment fait passer un bon moment.

Malgré le thème sérieux et de nombreux passages du récit à l’air rébarbatif (mais ne le sont finalement pas) qui se déroulent dans un tribunal, l’écriture fluide et le ton léger en font un page-turner.

Holloway est un bon anti-héros, ni bon samaritain ni complet salaud, que le maniement magistral du sarcasme et de la punchline rend vite attachant. Jusqu’à la toute fin, il parvient à faire douter le lecteur sur ses intentions : pour l’appât du gain, va-t-il trahir sans le moindre état d’âme ses nouveaux amis à fourrure comme il a déjà trahi beaucoup de ses proches ?

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2023-06-05T00:20:59+02:00

Riche en minerais et autres ressources, la planète Zara XXIII est en passe d'être pillée.

John Halloway est un mineur prospecteur indépendant pour un société d'exploitation minière, dans une version 2.0 des chercheurs d'or.

Le jour où Jack fait déclencher l'explosion d'une falaise par son chien, il fait une découverte particulièrement lucrative, mais en parallèle de ça il découvre une nouvelle espèce non répertoriée sur la planète, les Toudous, qu'il soupçonne être doués de raison.

C'est là que les choses s'emballent et que les couacs commencent, car impossible d'exploiter la planète si une espèce capable de raisonnements complexes est découverte.

Les Toudous, créatures poilues aux allures de chats mignons, deviennent donc un gravier dans la botte du gros capital, menaçant l'exploitation de la planète.

Accompagné de son ex biologiste et de son nouveau petit ami avocat, John lance la controverse!

Entre critique de l'administration et des capitaux, joutes verbales juridiques d'anthologie, injustice et maltraitance animale, le tout est saupoudré d'un humour acerbe et cinglant, pour un cocktail haletant et déjanté.

Impossible de ne pas aimer Jack et le duo qu'il forme avec son chien, son attitude de connard patenté, toujours sur le fil du rasoir, laisse apercevoir lors de ses interactions avec les Toudous plus de sensibilité qu'il aimerait le faire croire.

C'est le parfait protagoniste "morally grey".

En bref: Si vous voulez tenter un roman de SF et que vous adorez les séries judiciaires avec des argumentaires de malade, foncez! C'est une pépite!

Et vous, que feriez-vous entre empocher des milliards et protéger une espèce menacée?

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2024-05-22T23:36:37+02:00

Super découverte ! Un livre de science-fiction sur une planète où des pierres solaires très rares s'y trouve étrangement une abondance. Et l'un de ces travailleur, un prospecteur, Jack Holloway, ancien avocat américain, s'y trouve.

Parfois j'ai eu l'impression que c'est l'auteur qui parlait, dénonçant les crimes industriels ; les saccages qu'ils provoquent pour l'argent, les espèces qu'ils délogent de leur habitant naturel, ou qu'il éliminent, pour piller de ressources et assécher un territoire. Ce comportement fait écho à ce qu'il se passe dans l'Amazonie par exemple, en Afrique, et d'autres régions où les ressources profitent non pas aux locaux mais aux grandes puissance de notre monde. Et dans cette histoire, Zara XXIII est cette planète aux ressources exceptionnelles, qui est saccagé par des imbéciles qui ne pensent qu'au profit. Et les Toudous, cet adorable peuple, aussi drôle qu'intelligent, attendrit le récit et fait le cœur du lecteur.

C'est un véritable coup de cœur que je relirai avec plaisir d'ici quelques mois !