Vraiment je ne m'y attendais pas mais j'ai adoré ce manga (un presque coup de coeur je dirais) ! Sous sa couverture de shojo un peu guimauve, il renferme une belle peinture du Edo de l'époque avec beaucoup d'informations sur les maisons closes et le fonctionnement de la société japonaise à cette époque. Après, il y a des clichés mais cela reste agréable. Trop hâte de lire la suite !

Je trouve les dessins juste magnifique, malgré le cou un peu étrange de Akane ^^ . De plus, l'histoire est vraiment passionnante, pleine d'informations sur le milieu des courtisanes, avec un mystère qui a conduit l"héroine dans ce milieu et un peu d'humour en prime.

En bref, la courtisane d’Edo m’a surprise. Très agréablement. Entre son graphisme et son histoire, j’ai succombé. Le récit promet bien des aventures. Le ton de complaisance empreint envers l’héroïne semble être là pour adoucir le fond plus tragique. Le drame reste tapi dans l’ombre. Les mystères entourant chacun des protagonistes principaux ne demandent qu’à être dévoilés au fil des tomes. Une intrigue avec du potentiel se dessine. Les prémisses d’un coup de coeur se sont installés pour moi. A voir si la suite conserve toute sa séduction.

En lire plus: http://www.newkidsonthegeek.com/la-courtisane-dedo-tome-1-seirou-opera-book-1-kanoko-sakurakouji/

Et bien et bien... j'ai pris ce shojo parce que j'aime beaucoup le monde des geisha. c'est quelque chose d'assez obscur pour nous, occidentaux et j'aime beaucoup apprendre des choses sur cet univers. et je n'ai pas du tout été déçue par ce titre.

L'auteur s'est admirablement documentée ce qui fait que c'est un tome où l'on apprend énormément mais en compagnie de personnages attachants. elle nous immerge dans cet univers et au fil du tome d'autres questions, plus en relation avec les personnages, naissent.

J'ai vraiment aimé être dans cette ambiance d'Edo et découvrir les rouages de la société féodale japonaise. c'était une bonne découverte, dépaysante et envoûtante.

Les personnages maintenant, ils sont très attachants, très rapidement. Certains se dévoilent au fur et à mesure du tome alors qu'on n'arrive à cerner d'autres personnages plus rapidement. J'ai vraiment accroché à leur histoire et j'ai hâte d'en savoir plus.

L'histoire est aussi très bien ficelée. d'autant qu'elle est assez complexe puisqu'il y a la fois l'histoire de chacun des personnages qui s'entremêle l'une l'autre et puis l'histoire entre les personnages et leur relation qui nait et se développe... L'auteur sait manier humour, suspense, tension, moments de repos... bref, un réel bonheur.

Concernant les dessins : c'est juste sublime. Tout est beau, les personnages, leurs proportions mais aussi les vêtements, les décors... il y a beaucoup de travail sur les tissus justement, parce que c'est une part importante chez les geisha et je trouvais que c'était très bien rendu, même en noir et blanc ! Petite prouesse remarquable je trouve !

Bref, un petit bijou qui m'a immergée dans le monde des geisha... j'ai hâte de lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par Mayumi 2018-06-07T11:43:46+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/la-courtisane-dedo-de-kanoko-sakurakouji/

Une bonne immersion dans l’ère Edo…

Dans ce manga, l’histoire se déroule dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara durant l’ère Edo. On suit Akane, une orpheline de 15 ans issue de la noblesse militaire. Celle-ci décide de se présenter à une maison close de luxe après l’assassinat de ses parents…

J’ai vraiment adoré découvrir ce manga, que cela soit pour l’univers ou l’époque à laquelle il se déroule.

J’ai vraiment apprécié Akane qui est le personnage principal. C’est un personnage fort de caractère. Cette jeune femme est déterminée à tout pour accomplir « sa mission » dont on ne sait encore rien…

Elle va être amenée à rencontrer l’insolent Sôsuke, un jeune maître intriguant, bel homme et qui semble enchaîner les femmes…

Rassurez-vous, on suit en effet des courtisanes, des prostituées, mais ce premier tome ne comporte aucune scène de sexe (en dehors d’un dessin sur une estampe !).

J’ai vraiment beaucoup aimé suivre Akane en tant qu’apprentie courtisane. Ce premier tome pose le décor. On va alors découvrir avec cette jeune fille le quartier de Yoshiwara à cette époque. On va alors être amené à en apprendre les coutumes, les rituels…

Du coup, vous vous doutez que j’ai vraiment été fan de ce côté très traditionnel du Japon !

Enfin, niveau graphismes, j’ai là aussi été totalement conquise. Que cela soit par le décor, les kimono et autres éléments de l’histoire, j’ai adoré le coup de crayon de l’auteur !

J’ai vraiment été conquise par ce premier tome qui ne comporte pas vraiment de romance à proprement parler pour le moment. Tout est axé sur la mise en place de l’histoire et la découverte de l’univers et de l’époque pleine de coutumes. Ce côté Japon traditionnel m’a vraiment beaucoup plu et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga !

Commentaire ajouté par maeva81 2018-06-21T00:33:43+02:00

Pour un premier tome l'histoire est bien mais avec des reticences quand même j'attends le tome prochain

J'ai tout de suite reconnu le graphisme de l'auteure et c'est avec une confiance aveugle que j'ai commencé cette série. Le fait qu'elle dise en intro que cela ne serait ni une histoire de Yokai, ni une histoire d'amour tragique m'a d'autant plus appâter. Aucune déception sinon que ce tome s'est trop vite fini!

J’ai beaucoup apprécié ce premier tome ! On se plonge dans un contexte historique qu’on ne connait pas vraiment et on en apprend plus sur les courtisanes et prostituées de l’époque d’Edo. Akane est un fille très intéressante, au début on ne sait pas pourquoi elle a rejoint un maison close mais on l’apprend au détour d’un chapitre. Son passé a fait qu’elle a pris une décision importante, marquant sa vie à jamais. Sôsuke est quand a lui assez mystérieux on ne connait pas ses véritables intentions envers Akane et si c’est là de la gentillesse ou juste pour ce moquer d’elle qu’il fait tout ça. Même si personnellement je pencherais plus sur de la gentillesse. J’ai aimé également en apprendre plus sur le quartier de Yoshiwara et de tout ce qui l’entoure. C’est un premier tome qui promet un suite très intéressante.

Ma note : 17/20 Un shojo mature qui promet d’être encore très intéressant par la suite !

#Frimousse

J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce premier tome. Le personnage de Akane est touchant, la mangaka l'a vraiment bien réussie, une jeune fille innocente mais qui a pourtant vu tellement de choses horribles dans sa vie à seulement 15 ans, ce personnage ne pouvait qu'être réussie.

L'histoire principale n'est pas encore trop présente dans ce premier tome, on nous montre surtout les personnages de Akane, sa "grande sœur" ainsi que Sousuke entre-autre et d'un certain côté je trouve ça très bien, cela donne envie de connaître la suite très vite et cela manque dans beaucoup de mangas de nos jours où tout va beaucoup trop vite.

Commentaire ajouté par harumina 2019-03-21T12:53:24+01:00

Après avoir perdu ces parents Akane décide de devenir courtisane et pour cela, elle se rend dans le célèbre quartier des plaisirs de Yoshiwara. Mais devenir courtisane surtout a sont âge est plus que compliqué qu'elle le pense et pour ce faire accepter elle doit ramener un riche client, sa route va alors croisé celle de l'intrépide Sôsuke Ômiya, si celui ce montre hostile a sont égard il n'hésite pas néanmoins à lui venir en aide.

Un premier tome qui pose les bases de l'histoire avec sont lot d'interrogation notamment a propos de Akane et de ces motivations pour devenir une courtisane.