Commentaire ajouté par clubdcinq 2018-02-16T23:28:04+01:00

Encore un beau roman historique de cette auteur que j'aime beaucoup. L'histoire est belle, on apprends plein de choses que l'univers des quakers , dans cette nouvelle Amérique de 1850. Moi qui aime la couture , j'ai beaucoup aimé les passages sur la confection des quilts .

Commentaire ajouté par Zelina 2017-09-26T17:07:02+02:00

Ce livre a été une découverte pour moi à tous les niveaux : découverte d'une auteure, découverte de mœurs passés (les communautés de quakers que je connaissais peu, si ce n'est pas du tout).

J'ai beaucoup, beaucoup, aimé le style de Tracy Chevalier, plein de douceur mais aussi de sentiment (car l'histoire, en elle-même, est loin d'être douce !).

On s'attache à l'héroïne, Honor, qui semble à la fois forte et tellement fragile, qui se cherche dans un pays (voir dans un monde) qu'elle ne connaît pas.

Honor, une anglaise quaker, quitte sa communauté natale pour accompagner sa sœur qui va se marier dans l'Ohio. Enfin, le mariage de sa sœur n'est un prétexte... En réalité, il est devenu insoutenable pour elle d'habiter dans sa communauté depuis que son fiancé l'a laissée tomber pour épouser une non-quaker...

La traversée de l'Océan est rude, mais plus rude encore est ce qui attend Honor en Amérique...

Spoiler(cliquez pour révéler)Sa sœur contracte une maladie dès leur arrivée et décède en très peu de temps. Honor se retrouve seule dans un pays qu'elle ne connait pas, recueillie par une chapelière, Belle Mills. Après une semaine passée en compagnie de cette modiste qui devient son amie, Adam Cox, le fiancé de sa défunte sœur, vient la chercher.

Mais les choses ne vont pas mieux. Honor connait à peine Adam, qui se retrouve avec deux femmes sur les bras : Honor et la femme de son frère qui vient de mourir aussi. Quand cette dernière épouse Adam, Honor se voit contrainte de chercher à son tour un mari pour ne pas être de trop dans leur ménage.

Elle jette son dévolu sur un fermier, et part vivre avec lui, sa mère et sa sœur. Ces deux femmes sont invivables et Honor en souffre. Elle souffre encore plus face à une réalité de l'Amérique qu'elle découvre avec horreur : les noirs sont des esclaves et même les quakers ne peuvent (ou ne veulent) rien faire pour changer leur condition.

Honor s'investit alors en secret dans le chemin de fer clandestin pour aider les esclaves à fuir. Elle s'oppose ainsi à Donovan le chasseur d'esclave, frère de Belles Mills qui l'attire et le repousse à la fois.

Plus elle s'éloigne de sa famille (elle va jusqu'à ne plus leur parler), plus elle s'investit dans cette lutte contre l'esclavagisme. Un jour, ne pouvant plus supporter sa famille, elle s'enfuit en compagnie d'une fugitive et trouve refuge chez Belle. Là, elle met au monde son enfant. Là, elle aide une famille de noirs à s'enfuir. Là, Donovan tente une dernière fois de s'opposer à elle et est tué par sa propre sœur...

Honor pense enfin avoir trouvé un équilibre en affichant son envie de se battre pour les esclaves. Elle rejoint son mari, en paix...

L'écriture est originale car elle mêle plusieurs sujets : les quakers, l'esclavagisme, la vie américaine et la couture de quilts...

La construction du livre est plaisante aussi, car après chaque chapitre, on a droit à une lettre d'Honor à l'un de ses proches, descrivant sa vie en Amérique et permettant d'avoir son point de vue direct (avec, cependant, les non-dits risquant d'inquiéter trop sa famille !)

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-09-01T15:53:10+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il a été pour moi une sorte de petit coup de cœur... pas un du style trop génial, ce livre a changé ma vie mais il fait son petit effet !

Alors bien sûr si vous êtes plus du genre romance bit-lit ou New adulte, ce livre risque de vous sembler un peu moins attrayant dans le sens où les péripéties sont plus mesurées et moins grandioses. Il risque aussi de vous sembler un peu plus long en nombre de pages et dans son rythme.

Si tout cela ne vous a pas effrayé, je vous le conseille. Il se rapproche un peu du style de 'loin de tout" sans l'énergie du new adulte et son atmosphère sexuelle demonstrative mais tout en gardant c'est esprit du voyage de sa vie.

J'ai trouvé que tous les personnages (même les secondaires) avaient bien été approfondis et travaillés.

Mais mon personnage préféré reste Honor Bright. Elle se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au coeur de l'Ohio, sa soeur promise à un Anglais fraîchement émigré, en ne connaissant personne où elle va et encore moins les coutumes de ce nouveau pays !

L'auteur fait encore plus fort en ajoutant à cette histoire déjà riche en émotions la question de l'esclavage aux Etats-Unis .

En bref, Je conseille ce livre à tous ceux qui ont envie de voyager avec une simple histoire !

Commentaire ajouté par Loulouiise 2017-05-05T20:29:41+02:00

Tracy chevalier m'avait déjà séduite avec "La jeune fille à la perle ". Je ne suis vraiment pas déçue par cette deuxième lecture de cette auteure.

Son style d'écriture m'a immédiatement séduite, une fois commencé, la beauté de sa plume vous enivre et vous ne pouvez plus lâcher le livre des mains.

Ce livre très bien documenté mêle romance et informations sur ce chemin de fer des fugitifs.

Message final : lisez ce livre !

Commentaire ajouté par lorlan 2017-02-20T17:45:07+01:00

Bien écrit, intelligent et documenté, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage donnant un éclairage nouveau pour moi sur l'univers des quakers et sur l'implication des différentes communautés, à l'époque, dans l'approche de l'esclavagisme et de la condition humaine. J 'ai apprécié que le personnage principal, bien que respectueuse et souhaitant se conformer à doctrine de sa communauté, ai eu à cœur d'être, avant tout, fidèle à elle-même, femme libre dans sa tête...

Commentaire ajouté par Aramix 2017-01-27T22:13:38+01:00

Je conseille à tous ce livre, d'abord parce que l'histoire est très belle Spoiler(cliquez pour révéler)même si à la fin, on aurai aimé que l'héroïne aille avec Donovan, qui avait promis qu'il pourrait arrêter de chasser les esclaves, ou qu'elle retourne en Angleterre, enfin une fin plus surprenante... mais aussi très bien écrit. L'univers est relativement original, les personnages assez bien.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2016-09-05T19:17:05+02:00

En bref :

Malheureusement, comme je le pressentais dès la réception de ce livre, ce roman n’était pas fait pour moi : le genre et l’histoire ne correspondent pas à ce que j’aime. Peut-être saura-t-il vous séduire plus que moi.

Le moins :

Le manque d’information concernant les quakers.

Le plus :

Suivre les esclaves sur le chemin de fer clandestin.

Commentaire ajouté par lila11 2016-05-20T09:44:57+02:00

J'ai aimé le personnage de Honor qui à la base est plutôt réservée, pas forcément très entreprenante mais qui trouve en elle la force d'aider des esclaves en fuite.

C'est une héroïne du quotidien.

C'est un très bon livre que je vous recommande vivement.

Commentaire ajouté par gargamel 2015-11-11T09:54:21+01:00

Une fois de plus Tracy Chevalier m'enchante par son écriture limpide, poétique . Un sujet délicatement abordé et qui nous laisse face à nos propres débats intérieurs: que ferions -nous dans ce cas-là ?

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-27T11:23:23+02:00

Au travers cet ouvrage, on découvre l'histoire d'une jeune quaker anglaise qui s'installe dans l'Ohio et se trouve confrontée à la dure réalité de la fuite des esclaves vers le Canada pour trouver la liberté. C'est aussi le chemin de son propre destin qu'elle tente de découvrir... A lire !