L'histoire :

Envoûtante, poignante, et terriblement actuelle, malgré tout.

C'est la mode des livres où un monde dystopique est dominé par un ou plusieurs tyran(s) et que, quelque part, quelqu'un-e décide de se rebeller. Mais CE livre-là se détache de la masse.

Yuri, princesse et personnage principal, se rend compte au fur et à mesure que son éducation, ben elle est pas si cool que ça et que ce n'est pas vraiment la réalité.

Mais ça n'arrive pas en cinq secondes ! Non, elle met le temps, et même pas encore totalement à la fin du T1. Elle a encore quelques réflexes de son éducation, qui se dissipent lentement tout au long du livre.

Et que dire des autres histoires, entrecroisées, liées ou non, qui prennent place autour de la principale ?

On va de surprise en surprise avec cette histoire magnifique.

Les personnages :

Ils sont tous géniaux. Tous sont bien écrits. Aucun ne sonne creux, ils ont tous une personnalité, une histoire et ça se sent !

Sir Edward est l'incarnation de la classe.

Bran est... la liberté, la nature, la simplicité et la complexité à la fois, la... Bran est Bran, en fait.

Taliesin, comme son homonyme, est mystérieux et envoûtant.

Trente-Chênes est l'incarnation de l'indépendance et également du mot respect dans le sens entier du terme.

Chacun des Gens de l'Égout est attachant, chacun avec son histoire, souvent tragique, mais dont ils ont réussi à se relever...

Et je ne parle pas de Ren, Yuri, l'Ambassadeur Blanc, même Ryûzaki et tous les autres, tous autant qu'ils sont, touchants et indescriptibles.

Mon avis général :

Ce livre est merveilleux.

Non, je n'exagère pas.

Il faut le lire.

L'auteur-e arrive à mêler à une histoire fantastique et envoûtante de nombreux messages de tolérance, astucieusement disséminés, et quelques références à des oeuvres connues sont également glissées ça et là.

Ce livre nous fait vibrer d'émotions toujours plus fortes, de rebondissement en rebondissement, de révélation en révélation...

Ce livre marie de nombreux mondes, de nombreuses influences, qu'elles soient Celtes, Japonaises, Steampunk et bien d'autres...

A LIRE ABSOLUMENT !!

Si Loin du Soleil est un excellent roman auquel je souhaite tout le succès qu'il mérite.

Sur la forme, il est extrêmement bien écrit : l'écriture est fluide, jamais trop lourde et descriptive, jamais ampoulée et pompeuse, jamais naïve et simpliste. Sur le fond, il est addictif avec une intrigue dont la tension monde crescendo pour nous conduire jusqu'à un final fort et poignant.

L'univers est original, riche et développé, sans jamais qu'il ne vole la vedette à l'histoire. Le monde sert l'intrigue, la renforce et l'enrichit, au lieu de la diluer ou de l'affaiblir comme c'est trop souvent le cas en Fantasy.

Enfin, les personnages sont nombreux, crédibles, variés, attachants. Ici vous ne trouverez ni incarnation du mal absolu ni parangon de vertu, mais des êtres vivants, avec leurs qualités et leurs failles, dont l'opposition naît surtout de différences de valeurs, d'éducation, et des tares d'une société défaillante.

Un roman tout en finesse, en nuances et en émotions que je recommande chaleureusement.

Diversité: Pp japonaise, ps gay, ps non-genré

J’en attendais vraiment beaucoup de ce titre dont j’entends énormément de bien depuis des années et notamment d’un de mes amis qui adore cette série. A l’occasion de la sortie de l’édition « semi-poche » à 10€ du premier tome et de la venue de l’autrice aux Imaginales 2021, je me suis laissée tenter et il était temps que je le sorte de ma PAL avant qu’il ne prenne la poussière comme tant d’autres.

Ce fût une bonne lecture, même une très bonne vers la fin du roman mais ce n’est pas le coup de cœur attendu. Je me faisais une idée différente de ce roman et de ce que j’allais trouver dedans. Je m’attendais à une course-poursuite, de l’action, des révélations en cascade, des combats bref quelque chose de vraiment dynamique et je pense qu’il faut le dire, il s’agit plutôt d’un huis clos dans ce premier tome, on pose les bases, on présente les personnages, on prend son temps pour nous plonger dans cet univers.

Et Dieu, quelle plume magnifique, c’est peut être ce que j’ai préféré dans ce roman, cette plume toute en nuance, en poésie, en image. Je crois que je n’avais rien lu de tel depuis Pierre Bottero et je peux vous dire que c’est un sacré compliment.

Il y a des thématiques très intéressantes dans ce roman, comme les questions de genre par le biais d’un personnage, l’homosexualité, l’amitié homme-femme, autant de sujets que je ne m’attendais pas à trouver ici et qui m’ont ravie, j’ai beaucoup aimé le propos de l’autrice, sa façon si simple et pourtant si juste de parler de tout ça.

Mais alors, pourquoi je n’ai pas eu le coup de cœur pour cette histoire ? Premièrement, comme je l’ai dit, je m’attendais à quelque chose de plus dynamique pour le récit, deuxièmement, les chapitres longs sont toujours une horreur pour moi, surtout que j’ai entamé celui-ci juste après La Ville sans Vent T.1, autant vous dire qu’il m’a fallu une énorme volonté pour ne pas qu’il me tombe des mains. Et troisièmement, il m’a fallu beaucoup de temps pour apprécier l’univers et surtout m’attacher aux personnages, notamment Yuri, la protagoniste principale. C’est une jeune femme qui est habituée à être traitée avec tous les égards dû à son rang, elle est habituée à un certain luxe et en refusant tout cela, elle va devoir remettre en question nombres de ses préjugés et certitudes et il y a vraiment une évolution dans ce personnage, mais parfois elle a des réflexions qui donnent envie de la baffer. C’est intéressant d’en avoir fait un personnage si détestable par moment mais il est vrai que j’ai eu du mal à m’attacher à elle tout le long du roman.

En bref, c’est un bon premier tome, pas celui auquel je m’attendais mais ça reste une belle lecture et quelle plume !

Si près de l'excellence...

Deux mondes s'affrontent, le peuple des humains et le peuple des fées. Au centre, une princesse éduquée dans la supériorité de la race humaine et éloignée de la réalité féerique, et de celle de l'homme sur la femme.

Quand son destin bascule, une personne va lui laisser le choix qu'elle n'a pas eu. Mais est-ce vraiment un cadeau ? Découvrir l'autre côté, n'est-ce pas appréhender aussi la part d'ombre de son univers d'origine ?

La plume de cet auteur vous immerge d'emblée dans un monde en ébullition, ses connaissances des civilisations japonaises/ légendes celtiques qu'elle mélange avec bonheur indéniables.On découvre les arcanes de cette réécriture historique au fur et à mesure que l'on avance dans les lignes. Et on en redemande encore !

Plus qu'à attendre la suite... viiiiiiite !

Une princesse, des fées, un prince charmant, un bal, un autre bal, et toute la magie celtique... mais rien de ce à quoi l’on pourrait s’attendre, tant le premier roman de Morgan of Glencoe est original.

On plonge dans une dystopie cyber/steampunk résolument inclassable, où sont traités avec réalisme et précision aussi bien la violence (combats ou affrontements armés) qu'une situation sociale explosive.

L'univers est cohérent, surprenant, très vivant, les personnages attachants et nuancés.

Cette histoire formidable, une pure fiction mais engagée, emplie de chaleur humaine et d'une profonde sensibilité, nous fait vibrer d'émotions toujours plus fortes, de rebondissement en rebondissement.

Le final, époustouflant, laisse pantelant et suscite l'enthousiasme devant un si jeune talent.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et surtout à la comprendre au début. Le récit est à la troisième personne et il y a énormément de personnages donc c'est compréhensible.

Mais une fois prise dans l'histoire, on a du mal à en ressortir indemne... Entre un grand nombre de personnages attachants, et un univers surprenant, l'histoire n'est que plus captivante. Surtout que j'ai trouvé celle-ci vraiment bien construite avec que très très peu d'incohérence. C'est remarquable !

L'histoire est très intéressante, et me fait beaucoup penser au monde d'aujourd'hui. Avec les jugements envers ceux qui sont différents, les maltraitances...

De plus ce livre me fait un peu penser à un manga, mais en roman. Et comme j'adore les mangas, j'ai d'autant plus adoré cette histoire !

Mais on va dire que je m'attendais à ce qu'il y ai un peu plus de romance, et donc j'ai été un peu déçue qu'il y en ai si peu...

Le gros point négatif de ce livre, c'est le manque de traduction. Il y a pas mal de passages avec des langues différentes, comme l'anglais, et moi qui suis une très mauvaise anglaise, j'ai eu vraiment de mal à comprendre. Dommage !

La fin m'a laissée sur les fesse... Sincèrement j'ai eu envie d'étrangler l'auteure pour ce qu'elle a écrit à la fin. Mais sérieusement comme a-t-elle pu me faire ça ? Et surtout s'arrêter ainsi ?!

Mon dieu... C'était tellement triste que quelques larmes ont coulée...

L'écriture est fluide avec un vocabulaire riche. Les descriptions sont très bonnes et on arrive très bien à s'imaginer les lieux si... étranges et merveilleux. Je dirais qu'il manque juste un peu de description au niveau des sentiments des personnages.

Pour conclure, ce livre a été pour moi un vrai coup de cœur malgré ce début un peu difficile et ces quelques points négatifs. Je le recommande vraiment aux fans de fantasy et de manga !

Pour plus de chroniques:

Je ressors surprise par cette lecture, séduite également. L'auteur a su m'embarquer dans son univers. Ce qui semble en surface impensable, consternant, coule sous le sens. Elle réussit à mêler des influences a priori incompatibles avec une légèreté et un talent à part entière.

De la rigueur, des conventions, de la justice, on s'attaque et on fustige le déterminisme de nos vies. C'est atypique, travaillé, extrêmement bien fourni. Ce récit polymorphe aux multiples saveurs suspend notre attention et nous donne à espérer un monde meilleur. Il véhicule des valeurs nobles, fortes emprunte de tolérance et d'égalité.

L'écriture est appliquée et parle à notre imaginaire. On se laisse guider subrepticement et de notre plein gré dans cette aventure folle et excitante.

On aime les personnages pour leur beauté, leur audace et leur charisme. Les combats chevaleresques, le merveilleux, le spectacle grandeur nature comblent notre goût pour le romanesque.

L'atmosphère créée nous amène loin dans nos idéaux et nos rêves. Un ailleurs au-delà, des frontières ou des barrières infranchissables.

Et si vous passiez de l'autre côté ?

Déjà, je ne peux que dire que j'ai été plus que ravie de découvrir la plume de Morgan of Glencoe que j'ai trouvé vraiment agréable, fluide et enchanteresse. L'auteure a su m'aspirer dans son univers mêlant les genres sans aucun effort et j'ai vécu l'aventure auprès de ses personnages auxquels je me suis vraiment attachée.

Le monde tel que nous le connaissons n'existe pas. Il est gouverné d'une main ferme et peu permissive par la Triade, composée du Royaume de France, de l’Empire du Japon et du Sultanat Ottoman. Il y a aussi Keltia, le pays des fées (aucune ressemblance avec la Fée Clochette, désolée pour les fans) et autres créatures magiques qui ne peuvent vivre que comme des parias, rejetées et honnies. Au milieu de ça, il y a les gens des Rail, les Fourmis (rien à voir avec les animaux), qui vivent sur le gigantesque train qui relie l'Orient et l'Occident ainsi que les rebelles et les parias vivants cachés, sur un pied d'égalité, dans les égouts et se faisant appeler les Rats (aucune ressemblance physique non plus).

Alors à quel style s'attendre ? A aucun en particulier et tellement à la fois... On pourrait parler d'uchronie vu que l'histoire se passe dans notre monde mais avec une histoire différente ; de dystopie car on imagine mal les gens vivre heureux dans un monde où seuls les riches ont des droits (le pauvre n'a que celui de se taire) ; de fantasy avec l'apparition des fées et autres créatures magiques ; d'apprentissage parce que l'héroïne ne va faire que ça tout le long du livre....

Oui, cet ouvrage possède bien des genres et pourrait rentrer dans bien des cases, mais il n'obéit à aucune loi et se contente de nous embarquer à son bord.

A l'intérieur de tout ça, il y a Nekohaima Yuri, la fille de l'Ambassadeur blanc, l'ambassadeur japonais auprès du Royaume de France. La jeune fille a été élevée dans le luxe et l’opulence, dans le culte de la maîtrise de soi (comprenez par là à ne montrer absolument aucune émotion), avec la meilleure éducation et les meilleurs professeurs, sans presque jamais sortir de chez elle. Cela ne l'a pas empêché de vivre des situations peu enviables. Choses qui font que j'ai eu plusieurs fois envie de la baffer (très fort !) pour son côté hautain. Heureusement, son comportement va petit à petit changer ! Elle a beau être intelligente, rien ne va la préparer à ce qu'elle va vivre et découvrir suite à son voyage à Paris, pour un but qui sera loin de la ravir lorsqu'elle le connaîtra.

Loin de son confort habituel, Yuri va vite découvrir que, si les pauvres courbent l'échine, résignés à cette vie rude et sans avenir, il existe des gens différents. Des gens qui n'obéissent pas aux règles de la Triade, mais bel et bien aux leurs. Elle s'en apercevra d'abord lors de son trajet sur le Rail avec la volcanique capitaine Trente-Chênes et ses Fourmis comme Ren le Spectral et Alcyone l'Aeling qui ne prennent des ordres que de sa part. Mais ce sera sans compter avec les Rats, cette communauté vivant dans les égouts, humains comme créatures magiques, tous sur un pied d'égalité.

Elle y rencontrera tellement de personnages différents mais qui auront tous un rôle et des choses à lui enseigner. A commencer par Bran, une Selkie bourrue et sauvage aux antipodes de tout ce qu'à toujours connu la princesse. Autant dire qu'elle en verra de toutes les couleurs avec ce personnage que j'ai tout simplement adoré.

Comment ne pas mentionner Sir Edward Longway, le fondateur de cette communauté, Talielsin le barde mystérieux, Lady Lore, Samuel, Pyro, Lilas, Haruko... et tant d'autres encore...

De cette communauté, elle aura beaucoup à apprendre... Tout, en fait...

Un peu comme nous parce que ce livre, nous chante un hymne à l'égalité, au respect et à la tolérance. Parce qu'en fin de compte, riches ou pauvres, noirs ou blancs, humains ou créatures magiques, nous sommes tous pareils. Pourquoi quelques différences devraient-elles mettre une catégorie de la population à l'écart ? Qu'est-ce qui justifie cette haine et cette peur à l'égard de tout ce qui est un peu différent de nous ?

J'aimerais vous en dire plus, mais j'aurais peur de trop en faire et de vous gâcher le plaisir de la découverte. Je vais donc m'arrêter là en espérant vous avoir transmis mon enthousiasme et aussi convaincu, ne serait-ce qu'un tout petit peu. ^^

En résumé, un premier tome coup de cœur autant pour la plume de Morgan of Glencoe, que pour son monde qui semble ne pas vouloir rentrer dans les cases prédéfinies ainsi que pour les personnages très travaillés et fouillés dont nous sommes entourés. Je ne sais quoi vous dire d'autre à part que je ne peux que vous conseiller plus que fortement de vous embarquer pour cette aventure livresque haute en couleurs si le mélange des genres ne vous fait pas peur !

Uchronie féerique sous fond de monarchie et à la touche japonisante, ce premier opus nous offre une toile riche, complexe et colorée aux valeurs fortes et actuelles (vivre ensemble, tolérance, genre, homosexualité, famille...), aux nombreux protagonistes attachants. Ajoutés à cela le traitement des fées originale et les émotions qui traversent ce roman font de "Dans l'ombre de Paris" un ouvrage à lire de toute urgence !

Je n'ai absolument pas été déçue par cette lecture, c'est même tout le contraire tant il recèle de valeurs faisant écho aux miennes. De plus, il démontre un aspect intelligible qui fait parallèle avec le nôtre et notre actualité.

L'univers, les décors, les personnages, les intrigues, l'écriture... : ce roman est un zéro faute. Je lui souhaite de tout cœur de toucher le plus de lecteurs possibles, la collection young adult ne doit absolument pas freiner le lectorat adulte.

Ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2019/09/morgan-of-glencoe-la-derniere-geste-premier-chant-dans-l-ombre-de-paris-editions-actusf-collection-naos-septembre-2019.html

Un livre splendide, une plume magnifique et poétique, Dans l'ombre de Paris est un des meilleurs livres que j'ai lu cette année. Un hymne à la tolérance et au respect d'autrui, une intrigue prenante et addictive, j'ai adoré suivre Yuri dans sa découverte de la vie et du monde. Son personnage est attachant, de même que celui de Bran et de Pyro. Les personnages sont bien développés, notamment l'Ambassadeur qui bien que secondaire, est intéressant à suivre.