Commentaire ajouté par MayaLily 2024-03-09T19:17:26+01:00

Je n'ai pas pu terminer cette lecture. Je n'ai pas réussi à me mettre dedans tout simplement. Certains passages étaient intéressants et captivant, mais la plupart du temps, je m'ennuyais fortement. Je ne lis pas ce genre de roman habituellement, mais le titre et le résumé m'avaient beaucoup attirés. Je ne m'attendais pas à ce que la religion soit autant au centre de ce roman, c'est principalement ce qui m'a perdu je pense.

La Reine Catherine m'a beaucoup plu cependant, elle semblait être une Reine forte, juste et intelligente. Mais je suis obligée d'en rester là avec cette lecture.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-01-02T17:01:36+01:00

Dans ce roman historique « La dernière reine », Philippa Gregory nous retrace le destin de l’ultime épouse du roi d’Angleterre Henri VIII : Catherine Parr.

Grâce à elle, nous découvrons le fonctionnement de la Cour et du pouvoir ; nous comprenons combien est sensible et fragile le rôle qu’on lui a assigné. Nous participons à son abnégation, nous admirons son intelligence, nous comprenons les fondements de l’Église réformée.

À l’issue de ce roman, on ne peut que regretter que l’auteure n’ait pas retracé le parcours des 5 épouses précédentes. C’est en effet au travers de ces femmes qu’on cerne un peu mieux la personnalité de Barbe-Bleue.

Commentaire ajouté par mimi066 2021-10-16T11:29:48+02:00

"Et la machinerie qu'est la Cour redevient une fois de plus cet énorme mécanisme d'horlogerie qui absorbe de la nourriture et recrache des divertissements."

-----

J'ai enfin lu la suite de la série sur les Tudors. On suit cette fois ci la vie de Katherine Parr, la dernière femme d'Henri VIII.

L'auteur a un véritable talent pour donner vie à des personnages historiques qui sont morts depuis des siècles. J'avais vraiment l'impression d'être à la cour d'Angleterre du XVI -ème siècle. Le climat de terreur et d'insécurité est omniprésent et on le ressent à travers la lecture.

Katherine Parr est une femme très intéressante. J'ai beaucoup aimé suivre son histoire. On aborde à travers ce roman le contexte religieux de l'époque. C'est un véritable jeu de pouvoir entre catholique et protestant.

L'auteur aborde aussi la place de la femme. L'histoire d'Anne Askew est vraiment dérangeante....

Encore une fois, on remarque à quel point le roi est fou.... Cet homme est dépeint comme une personne très lunatique et instable. Je n'avais qu'une hâte, qu'on nous annonce enfin son décès.

Je lirai la suite avec plaisir

Commentaire ajouté par Natflo 2021-03-05T21:45:03+01:00

Captivant. J'adore le style de Philippa Gregory: écriture, fait historique... Son roman est passionnant.

Commentaire ajouté par Marji 2020-11-01T11:25:05+01:00

Catherine Parr devient la sixième épouse d’Henri VIII, cette veuve de trente et un ans n’a pas eu le choix de refuser la demande du roi d’Angleterre: Henri VIII. Contre son coeur, elle l’épouse par devoir et pour survivre. Ainsi commence pour elle un jeu du chat et de la souris à la cour d’Angleterre.

Philippa GREGORY possède un talent certain pour nous raconte la vie au 16ème siècle, elle décrit avec beaucoup de soins les usages et les coutumes de cette époque. Avec brio elle entremêle vérités historiques et passages romancés.

Je me suis beaucoup attachée à Catherine: celle-ci a su faire preuve de courage et de force de caractère. Il en fallait pour naviguer entre les intrigues de la cour et pour en sortir indemne. Elle dut tout du long de son règne jonglé entre les sautes d’humeur de son époux, ses affronts et supportée la comparaison constante avec certaines de ses prédécesseuses glorifiées dans leur trépas. L’autrice nous dresse le portrait d’une femme très érudite, l'une des premières à signer un livre de son nom. Elle lutta avec beaucoup de courage contre les intrigues à son encontre pour éviter de perdre sa vie. Elle prit très à coeur son rôle de reine et de belle-mère, elle manœuvra pour réunir tous les enfants du roi et réhabiliter les princesses. Une féministe avant l’heure, elle sera réduite à l’impuissance par les hommes de son entourage.

Le roi Henri VIII est entouré d’une cour prête à toutes les flagorneries pour obtenir ses faveurs et évincer leurs opposants.

Dans le livre, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs lorsque l’actrice s’étends sur la réforme religieuse en cours à cette époque.Cependant cela n’enlève rien au plaisir de lire ce livre!

Le talent de l’autrice nous fait trembler jusqu’au bout pour Catherine,comme fera-t-elle pour survivre à ce jeu de dupes?

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-10-22T17:22:20+02:00

Ce roman historique nous conte les années de vie de Catherine Parr en tant qu'épouse d'Henri VIII. On y découvre la vie de cour de ce roi entièrement centré sur lui-même, la place des femmes et les querelles religieuses. Je connaissais globalement le règne de ce roi mais j'y ai appris beaucoup de choses notamment sur le domaine religieux. Quelques longueurs tout de même, notamment les rêves répétés de la reine. Dommage!

Commentaire ajouté par Pickle40 2019-10-18T13:20:38+02:00

On apprend beaucoup de choses sur la dernière femme d'Henri 8 qui est souvent peu décrite dans beaucoup d'ouvrage ou de films.

Commentaire ajouté par laeti33 2019-07-09T19:04:49+02:00

Catherine Parr ,une personne forte et intelligente qui n'a pas vécu a la bonne période mais qui surement inspirée plein de femme de son époque.très bonne lecture.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-01T18:54:41+02:00

Dernier tome de la fantastique sage de Philippa Gregory. On y suit la reine Catherine Parr dans son mariage complexe et dangereux avec le roi Henri VIII d'Angleterre. On craint avec elle pour sa vie et on croise les doigts pour que son histoire finisse bien même si l'on connait les faits historiques.

Un roman magnifique sur la courageuse, intelligente, brillante Catherine Parr, sublime dans son écriture autant que dans le suspens et les faits historique beaucoup plus fidèle à la réalité que les autres romans.

j'aurai réellemnt aimé qu'une série soit adapté de ce roman!

Catherine Parr était une femme extrémement intruise et a même écrit des livres.

Cette femme dont le roi est tombé amoureux n'a pas eu le choix que d'accepter d'épouser un tyran qui a fait éxécuter deux épouses, et fait mourir deux autres par négligence, elle a malgré tout été une épouse dévouée et surtout une mère pour Marie,Elizabeth et Edouard.

Alors que pendant tout ce temps elle en a aimé un autre, j'ai une profonde admiration pour elle.

Il faut absoument lire ce roman, on peut dire que j'ai gardé le meilleur pour la fin de cette semaine spéciale Philippa Gregory sur le blog