Pouah une excellente histoire pleine de suspens

Une découverte de l outback j ai adoré

J aurais juste aime profiter de la romance et de voir un peu plus

Commentaire ajouté par fred57 2024-01-18T21:00:37+01:00

Alors, le début du roman ( l'enfance de Mathilda ) est particulièrement éprouvant à lire.

Ce roman, c'est l'histoire de deux femmes:

- Mathilda, propriétaire célibataire d'une station d'élevage dans l'Australie de l'Entre deux guerres.

- Jenny, citadine de Sydney ayant perdu mari et enfant. Elle hérite de Churinga, la station d'élevage dont Mathilda était la propriétaire.

On apprend à connaître Mathilda à travers ses journaux intimes.

C'est un roman très prenant où passé et présent s'entremêlent. Il y a du suspense, les secrets familiaux sont distillés au fur et à mesure de la lecture.

Tamara McKinley y décrit aussi magnifiquement les paysages australiens.

Bref, je suis tombée sous le charme de Churinga et de l'écriture de cette auteure.

Commentaire ajouté par Ubysky 2023-10-21T21:48:36+02:00

Voyages et paysages grandioses. Portrait de 2 femmes fortes menant un combat acharné chaque jour pour survivre dans un milieu hostile. Secrets de famille. Très belle histoire. Très beau roman

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-03-19T11:38:40+01:00

J'ai enfin lu "La dernière valse de Mathilda" de Tamara McKinley, qui se trouvait dans ma PAL depuis un certain nombre d'années. Ce fut une lecture en deux tons. tout d'abord ce que j'ai le moins apprécié. Sur 566 pages, il y a forcément des longueurs.Et puis j'ai trouvé la traduction pas toujours très judicieuse, comme par exemple utiliser à tour de bras, le mot "compagne" au lieu du mot "amie", ce qui pour moi ne signifie pas la même chose. De plus, l'histoire d'amour entre Jenny et Bret, un peu trop "Arlequinesque" pour moi.... En revanche, les points positifs sont l'immersion total dans cette partie de l'Australie, l'Outback ou se situe Churinga, la station d'élevage de moutons dont Jenny est devenue propriétaire. L'auteure a su parfaitement nous imprégner des paysages, de l'impitoyable climat et de cette vie rude et sans concessions, pour ces hommes et pour ces femmes. Sur une double temporalité, nous allons suivre la vie de deux femmes dans cet univers impitoyable. Jenny, dans les années 70, qui vient de perdre son mari et son enfant dans un accident de voiture et qui se retrouve propriétaire de Churinga, cadeau de son défunt mari. De l'autre coté, par l'intermédiaire des carnets de vie retrouvés sur place par Jenny, nous allons suivre la vie de Mathilda, l'ancienne propriétaire des années 20 aux années 50. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mathilda, que la vie n'a jamais épargné et cela jusqu'au bout avec une révélation finale époustouflante. Jenny est une peu plus lisse, mais la révélation sur Mathilda va aussi bouleverser son univers.

Commentaire ajouté par catf 2023-02-22T10:25:50+01:00

J’ai lu cet ouvrage avec un réel supplice.

J’ai eu l’impression de lire une romance qu’une saga familiale.

Jenny, belle, ténébreuse ayant tout perdu, mais ayant une telle force de caractère… c’est le personnage principal et elle est fatigante… Elle arrive dans un ranch, Bret le parfait playboy qui dirige de main de maître chaque parcelle de ces hectares… se déteste et enfin se regarde langoureusement…. Je vous la fais rapide… 566 pages tout de même…

Ne vous inquiétez pas… là n’est pas l’essentielle… heureusement… Jenny déterre donc le journal intime de l’ancienne propriétaire, Mathilda. J’ai au début apprécié l’histoire de cette dernière et puis je vous laisse découvrir pourquoi cette lecture fut un supplice, une souffrance et puis finalement tout s’est arrêté.

Et cette fin !

Ce livre fut fermé et mon esprit aussi.

Bonne lecture !

Je n’ai pas été séduite par l’écriture et même le scénario un peu facile qui nous permettait de suivre l’aventure de deux femmes de deux générations différentes, me laissait un peu sur mon appétit mais j’ai persévéré, par curiosité. En fait, la partie plaisante était le dépaysement. Le territoire australien m’est peu familier, surtout celui des terres arides et des élevages de moutons. Puis, l’histoire nous emporte de surprise en stupéfaction et ce, jusqu’à la fin, pour ne pas dire, surtout à la fin. Donc pour l’originalité, j´ai bien aimé!

Commentaire ajouté par Plou 2022-07-09T21:20:03+02:00

Ce livre m'a totalement retournée et m'a littéralement bouleversée ! En pleurs à la fin du livre, tellement l'histoire de Mathilda m'a émue !

Quelle claque à la fin ... Pour une fois je n'avais rien vu venir donc pour moi c'est vraiment un bijou cette lecture !

Commentaire ajouté par datrag 2022-03-06T10:19:13+01:00

Un roman juste sublime. Je l'ai relu et j'ai a nouveau été prise dans l'histoire de Mathilda. C'est tragique, poignant, on a le cœur qui bat, on a envie de pleurer. Je suis très attachée au personnages, leurs histoires sont très touchantes. J'ai trouvé que tout était parfait, Tamara McKinley décrit à merveille les lieux, on a une idée très precise de la personnalité dd chacun. Une merveille.

Trop tragique pour moi

Coup de foudre pour Tamara McKinley. J'ai hâte de lire tous ses autres romans. Formidable découverte de l'Australie.