Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 803

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Belami77 2021-12-09T18:00:48+01:00

Entre Journaliste et écrivain, Olivier Guez, livre avec « la disparition de Josef Mengele » une œuvre entre enquête d’investigation et roman. Ce n’est pas là la moindre des prouesses qui, réussie et surpassée, permet à l’auteur de donner à cet ouvrage, grâce à un récit parfois haletant, une forme de suspens !! Mengele sera-t-il découvert ? Va-t-il se faire prendre ? Ou plutôt, arrivera-t-on à coincer ce criminel de guerre ?

Une œuvre qui aura nécessité, nul n’en doute, un travail colossal de recherches, de lectures, de mises en perspective, de compréhension des contextes politiques d’après-guerre en Allemagne et en Amérique du Sud, d’analyses et finalement de synthèse. La plus grande difficulté étant, à mon avis, de ne pas réécrire, en la forme, ce que déjà nombre d’auteurs, d’historiens le plus souvent, de journalistes, avaient produits avant lui sur le cas abject de Josef Mengele. La forme romanesque lui permet de réaliser ce qui peut être considéré comme une performance !!

Cet ouvrage doit être lu en guise de devoir de mémoire car Joseph Mengele, le médecin maudit et honni d’Auschwitz, ne doit jamais sortir de nos mémoires. Un ouvrage qui n’aura toutefois pas encore levé tous les voiles sur le mystère de sa non-capture : comment la famille de Mengele a-t-elle pu communiquer avec lui et payer sa cavale pendant quarante ans sans attirer l’attention ni être inquiétée ?

Joseph Mengele qui, toute sa vie durant, aura persisté à défendre la nécessité de ses actes. Sans conscience, ni regret, ni remord ! Les propos qu’il tient dans le livre résument tout : « la conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d’entraver l’action et de paralyser l’acteur ». Mengele était un monstre !!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Belami77

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode