Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de zaphrinamakichan

La Douceur de nos champs de bataille


https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2023/04/la-douceur-de-nos-champs-de-bataille-de.html

J'ai craqué totalement face à ce livre à la thématique difficile. Quelque chose dans le résumé me disait qu'il serait traité avec douceur. L'autrice rend hommage à son fils qui s'est suicidé. Je vous rassure. Ce livre n'est pas larmoyant. Bien au contraire.

J'ai été très étonnée par le choix de l'autrice. Si on n'a pas lu le résumé, on a l'impression que son fils est juste absent et qu'elle imagine juste les réponses ou discussions qu'elle aurait avec lui. On comprend ce qu'a fait son fils lors d'un passage sous-entendant l'évènement. Et ça change beaucoup nos réactions face au texte.

L'écriture de l'autrice est très belle. Il y a tellement de tendresse pour son fils. On sent le lien très fort entre et lui. Ce qui m'a touché, c'est la compréhension partielle de la mère face au geste. Elle ne lui en veut pas et ne se pose pas beaucoup de questions. On comprend pourquoi au fil des pages. Comme vous le voyez dès le début du résumé, Li Yiyun aurait pu être à la place de son fils.

On ne parle pas du suicide tout au long du livre. L'autrice rend hommage à son fils de la plus belle des manières. Elle met en avant ses qualités, ses goûts... En somme sa personnalité en le rendant plus vivant que jamais dans ce monde qu'elle a imaginé pour eux deux. On découvre un jeune homme intelligent et créatif, à cheval sur la grammaire et l'orthographe. On voit aussi beaucoup de répartie. En tant que lecteur, ça fait sourire mais on se souvient que c'est l'imagination de l'autrice, que le fils n'est plus.

En bref, ce roman est le plus bel hommage qu'une mère peut rendre à son fils. Rien de larmoyant. Juste mettre en avant une personnalité marquante.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de zaphrinamakichan

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode